Quinsaï
magnifie les murs

Nouvel acteur dans le monde de l’édition de la décoration murale, Quinsaï propose une collection de designs panoramiques ou raccordables en format standard ou sur mesure. Des créations exclusives, qui font la part belle aux talents français — comme Thomas Dariel ou Marilin Sparato — imaginées avec passion pour révéler les plus beaux intérieurs. De quoi enchanter Signatures Singulières magazine.

Ci-dessus : Pacôme Vexlard, fondateur de Quinsaï. A droite : papier peint décor “Sous le tropiques” collection Gaïa.

quinsai - panoramique au motif oiseau - signatures singulieres magazine

Panoramiques “Dunes” et “La Volière”. Collection Gaïa. Quinsaï.

quinsai - panoramique fleuris - signatures singulieres magazine

Panoramique “Sous les Tropiques”. Collection Gaïa.

Quinsaï, l’œuvre d’un parcours riche

Plus qu’une marque de papiers peints et de panoramiques, Quinsaï est le fruit d’une histoire, d’un parcours. Celui de Pacôme Vexlard, un Vosgien novateur et curieux, prêt à relever des défis et à la créativité sans faille. En effet, avant de devenir décorateur et éditeur de papiers peints, Pacôme Vexlard signe une première carrière dans la communication et entre dans l’agence Le Studio V. Il y conçoit des sites pour les plus grands, participe à l’aventure naissante de la diffusion de la vidéo sur Internet et développe différents contenus. C’est ainsi que Pacôme forme son œil aux codes graphiques, forge son sens de l’esthétisme, aiguise sa créativité et sa sensibilité artistique. Si bien qu’il poursuit sa carrière comme agent developper et producteur auprès de Charlélie Couture. Une fois encore, il s’immerge, observe et assimile le travail de l’artiste « multiste ». Pacôme se bat pour faire reconnaitre les œuvres du plasticien et c’est en 2015 qu’il produit avec succès l’exposition rétrospective consacrée à Charlélie Couture à l’espace Poirel à Nancy. Un événement majeur remarqué ! Communication, marketing, édition…. Pacôme Vexlard se nourrit de tout et excelle dans chaque domaine.

quinsai - papier peint au motif oiseau - signatures singulieres magazine

Papier peint “Le Règne des Oiseaux”. Collection Gaïa. Quinsaï.

quinsai - papier peint au motif de feuille - meuble bas noir - signatures singulieres magazine

Papier peint “Canopée”, collection Gaïa.

Du papier au papier peint : de nouveaux défis

Puis, en 2014, ce touche à tout en quête de nouveaux défis reprend les manettes de l’Imagerie d’Épinal. Pacôme Vexlard s’immerge dans le monde du papier et la sauvegarde d’un patrimoine d’une région qui lui tient à cœur, la sienne. Il relance l’activité de l’atelier historique, fait vivre les pierres lithographiques et les presses d’impression, imagine une nouvelle scénographie pour rendre l’entreprise vivante et crée une gamme de papeterie diffusée en France, au Japon et aux États-Unis. Ensuite Pacôme développe une série d’ouvrages dont une encyclopédie, crée des collaborations avec l’hebdomadaire Le 1 et constitue un nouveau pool avec les plus grands illustrateurs. On ne l’arrête plus ! À tel point qu’il imagine dépoussiérer le fonds iconographique de la maison et le transposer dans l’univers de la déco. Il prend contact avec des fabricants de papiers peints et de tissus, lance des prototypes puis développe une collection. Les forêts profondes et oiseaux colorés se dressent sur les murs. Son travail est repéré. C’est alors qu’en 2015, l’architecte d’intérieur Marilin Spataro lui demande de réaliser une série de décors panoramiques pour ses projets dont la Mamounia à Marrakech. Pacôme se lance et naît avec cette nouvelle expérience, Quinsaï, sa marque de papier peint et de panoramique.

quinsai - panoramique motif foret - paysage de foret - signatures singulieres magazine

Panoramique “L’Eveil de la Forêt”. collection Gaïa. Quinsaï.

La collaboration de Quinsaï avec les talents français

Ces rêves de décors, Pacôme leur donne vie désormais au sein de Quinsaï avec la talentueuse Léna Ville diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. L’enfant du papier nous entraîne au pays des merveilles et explore des fonds inédits, pour décorer les murs de lieux prestigieux, des résidences privées, des hôtels et des restaurants. À découvrir les collections « Voyages », « Faune & Flore », et « Mouvements », ainsi que des collaborations uniques. En effet, pour enrichir le catalogue de cette nouvelle maison, il s’entoure de talents français. À découvrir, la collaboration avec Marilin Spataro, la talentueuse architecte d’intérieur et décoratrice. Une collection composée de cinq modèles de papiers peints panoramiques. Une invitation au voyage illustré de représentations authentiques et luxuriantes du Maroc.

quinsai - papier peint panoramique - Marilyn Spataro - signatures singulieres magazine

Panoramique “Cacatoès”. Collection dessinée en collaboration avec Marilin Spataro.

quinsai - papier peint panoramique tropicale - Marilyn Spataro - signatures singulieres magazine

En haut : “Jardin de l’Ourika”. Ci-dessus, de gauche à droite : panoramiques “Aux Portes de l’Atlas” et “Zellige Beldi”. Collections dessinées en collaboration avec Marilin Spataro.

Une collection signée Thomas Dariel pour Quinsaï

Autre collection notoire, celle de Thomas Dariel, fondateur de Maison Dada. Baptisée « No man’s land », une collaboration unique inspirée par la profonde passion du designer pour le Dadaïsme, puis par ses onze années de vie à Shanghai. C’est frais, rythmé et coloré ! Pour Signatures Singulières magazine, Quinsaï n’est pas seulement un éditeur de papiers peints et de panoramiques, c’est l’histoire d’un talent, l’histoire de talents français.

quinsai - papier peint bleu marine - thomas dariel -meuble de salle de bain bleu marine - signatures singulieres magazine

Papier peint “Daedalus” dessiné par Thomas Dariel pour Quinsaï.

quinsai - papier peint vert - thomas dariel - signatures singulieres magazine

Collections de papiers peints dessinées par Thomas Dariel pour Quinsaï. “Red Moon” et “Herbarium”.

Quelques collections permanentes Quinsaï

quinsai - panoramique motifs oiseaux - papier peint inspiration chinoise - signatures singulieres magazine

A gauche : “Parrots Imperialis”, collection Faune et Flore. A droite : “Grue He Shou”, collection Voyages.

quinsai - papier peint panoramique forme geometrique - signatures singulieres magazine

Panoramique ” Yama No Hi”. Collection Voyages.

quinsai - panoramique motif paysage - panoramique motif de fleurs - papier peint paysage - signatures singulieres magazine

A gauche : panoramique “Les Fleurs des 4 Saisons”, collection Gaïa. A droite : “Province de Kerman”. Collections Voyages.

Quinsaï
www.quinsai.com

Article(s) lié(s)