Atelier graphique, éditeur et fabricant de papiers peints, Le Presse Papier sublime les décorations intérieures de ses créations depuis 2012. C’est au cœur de la capitale de la soie que la rédaction de Signatures Singulières Magazine est partie à la découverte de cette entreprise labellisée Artisan d’Art. Suivez le guide !
Ci-dessus : Sébastien Barcet, fondateur du Le Presse Papier. A droite : papier peint « Anima » de la collection Tradition. ©Sabine Serrad
Qui se cache derrière Le Presse Papier ?
Généreux, libre, joueur, exigeant, créatif : autant de qualificatifs qui siéent aussi bien au Presse Papier qu’à son fondateur, Sébastien Barcet. Ce passionné des Arts Décoratifs n’a jamais caché son amour pour les papiers peints et les textiles de luxe. Au-delà du matériau, ce sont les possibilités infinies qu’offrent ce support qui l’intéresse. N’écoutant que son enthousiasme, il installe ses ateliers au cœur du quartier historique du textile de Lyon. Fort de l’héritage des Canuts et des métiers Jacquard, il poursuit avec fierté la longue tradition des soyeux avec ses papiers peints singuliers. Créations originales, rééditions d’œuvres d’art du passé, réalisations librement inspirées de l’histoire des Arts Décoratifs : ses papiers peints habillent les murs des lieux les plus perstigieux, dont ceux du Musée du Papier Peint Français. Une reconnaissance !
Vent frais sur les papiers peints
Esthète dans l’âme, Sébastien Barcet a insufflé au Presse Papier cette quête du beau chère à son cœur. Tous les papiers peints de l’entreprise font la part belle à la la poésie. Puisant leur inspiration dans le monde animal, la nature, les figures emblématiques qui ont fait l’histoire, les lieux atypiques ou encore les mouvements artistiques, les 5 dessinateurs s’attachent à enchanter les sens et l’esprit de ceux à qui ils destinent leurs créations. Chaque papier peint est une histoire en soi à dévorer des yeux. Poussant le souci permanent du détail à son paroxysme, Le Presse Papier invite à la rêverie et à l’imagination. De quoi éveiller la curiosité des spectateurs de 7 à 77 ans ! Il fallait une bonne dose d’audace pour venir enrichir le patrimoine lyonnais de papiers peints résolument contemporains. Comme quoi, l’histoire n’a jamais fini de s’écrire…
Une démarche éco-responsable
Pour rendre grâce au talent de ses dessinateurs, Le Presse Papier a fait le choix de papiers recyclables exempts de PVC pour accueillir leurs créations. Aussi, chaque papier peint est-il disponible en deux finitions haute qualité pour un rendu visuel irréprochable. Côté pile, un papier peint intissé texturé lin pour un aspect fibré proche du tissu. Côté face, un papier peint intissé mat et lisse pour attirer la lumière. Toutes les créations de l’entreprise sont fabriquées à la commande en lés raccordables ou en version sur-mesure prêts à poser. Labellisé “Fabriqué à Lyon” et “Imprim’Vert”, Le Presse Papier utilise également des encres de qualité sans solvant pour imprimer ses œuvres d’art. Ou la garantie de papiers peints respectueux des hommes comme des intérieurs…
À la rédaction de Signatures Singulières Magazine, on avoue avoir craqué pour la collection Modernist avec ses formes géométriques, humble référence aux innovations artistiques et architecturales des années 20, 30, 40 et 50. Et vous, par quels papiers peints vous laisserez-vous tenter ?
Le Presse Papier
5 place Louis Chazette
69001 Lyon
contact@le-presse-papier.fr
Tél. : +33 (0)6 08 52 52 86
Boutique en ligne : www.le-presse-papier.fr