Cet étonnant coffret dessiné par le créateur Pierre Marie s’inscrit dans la tradition de la marqueterie de paille du 18ème siècle dont l’atelier Lison de Caunes possède de nombreuses boîtes réalisées par des bagnards. Très ouvragées, elles sont riches en motifs décoratifs et narratifs qui ont inspirés Pierre Marie.
Ci-dessus : Pierre Marie et Lison de Caunes. ©Philippe Garcia
Lison de Caunes, experte en marqueterie de paille
Cette pièce rectangulaire repose sur quatre pieds cylindriques. À la manière d’un tabernacle, son couvercle à pans coupés est orné d’une poignée ronde qui rappelle également la forme du soleil. Les couleurs chatoyantes, les motifs chevrons et les rayures bayadères apportent une singularité au coffret et offre un regard contemporain sur cet artisanat d’exception. Lison de Caunes poursuit son travail de relecture de la marqueterie de paille. A la fois restauratrice et créatrice, elle sublime et questionne sans cesse la matière. Or du pauvre au 18ème siècle, quintessence du style Art Déco, la paille réserve encore de belles surprises grâce à son savoir-faire et à sa dextérité.
Le soleil comme fil conducteur
Pierre Marie sublime cet astre et imagine autour de lui un riche répertoire ornemental telle l’évocation du blé, symbole de lumière, de l’abondance et du travail de la paille. Pièce unique, « La Boîte à Soleil » est aussi la source d’inspiration d’un conte écrit par Ahmed Terbaoui en osmose avec l’univers poétique de Pierre Marie. D’est en ouest, un petit garçon y est en quête du soleil jusqu’à sa rencontre dans un champ de blé avec « la femme qui a de l’or dans les mains »… Merveilleuse allusion à Lison de Caunes.
Ateliers Lison de Caunes
20-22 rue Mayet
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 56 02 10
www.lisondecaunes.com
Pierre Marie
Galerie de Pierre Marie
21 rue Victor Massé
75009 Paris
www.pierremariegalerie.com