Pierre Gonalons,
réinterprète la R5

Renault s’est s’associée au designer français Pierre Gonalons pour réinventer La R5. Le résultat de cette co-création est Renault 5 Diamant, un show-car électrique inédit né de la rencontre entre les univers du design intérieur et celui de l’auto. L’année 2022 marque le 50ème anniversaire d’une des icônes de la marque, Renault 5. Véritable symbole de la culture pop, Renault 5 s’est vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans de nombreux pays entre 1972 et 1984.

Ci-dessus : Pierre Gonalons. Tapis : Pinton.

signatures singulieres - renault 5 diamant
Fauteuil “Loggia” signé Pierre Gonalons. Marbre Grand Antique. Tissu Métaphores. Renault 5 Diamant.

Renault et Pierre Gonalons

Le produit des échanges entre Pierre Gonalons et l’équipe Couleurs et Matières du Design Renault est le show-car Renault 5 Diamant. Une voiture électrique montrant la vision du designer de la voiture du futur, en fusionnant les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure. « Je suis honoré de l’invitation de Renault à réinventer la mythique R5 à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La marque m’a laissé carte blanche pour dessiner la voiture de mes rêves. » a affirmé Pierre Gonalons, « La R5 incarne à mes yeux une vie pop, optimiste, résolument contemporaine. Avec Renault 5 Diamant j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile. »

signatures singulieres - verre de murano
Luminaire “King Sun Murano”. Globes en verre de Murano soufflés à la bouche. Piètement et socle en laiton brossé. Pierre Gonalons.

Renault 5 Diamant

L’inspiration pour Pierre Gonalons est venue des arts décoratifs et plus particulièrement de la haute joaillerie, que l’on retrouve dans les détails précieux et innovants. Renault 5 Diamant garde les lignes caractéristiques et la forme iconique de la « Supercar » originelle qui sortait de la ligne de production de Renault en 1972. Sous le capot, la voiture est équipée d’un moteur 100% électrique, premier élément qui signale sa modernité. Visuellement, son design introduit des détails de haute qualité qui invitent à la découverte de ce mélange inédit et raffiné. François Farion, Directeur Couleurs & Matières de Renault, a souligné : « l’univers créatif et la personnalité de Pierre Gonalons et de ses collaborateurs font partie du fleuron d’artisans français, donnant un résultat novateur et élaboré dans les détails. »

pierre gonalons - Renault 5
Pierre Gonalons à imaginé les phares et feux comme des pierres précieuses.

A l’extérieur, la carrosserie a été épurée pour mieux souligner les lignes iconiques de la Renault 5. Les phares et feux sont facettés comme des pierres précieuses et les roues larges, héritées de la version Alpine, ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons. La teinte extérieure présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose. Elle est recouverte d’un vernis givré, ce qui donne un effet très changeant avec des reflets dorés au soleil, et une nuance plus bleue dans les ombres.

pierre gonalons et renault
Les roues larges ont été lissées et signées en leur centre du soleil cher à Pierre Gonalons.

A l’intérieur, c’est l’épure qui domine

Les poignées de portes et commandes de lève-vitre ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée, traitée en laiton doré à l’or pâle. Le volant, avec sa forme très particulière et pourtant fonctionnel, est produit avec du marbre sur carbone. Renault 5 Diamant apporte aussi de la technologie. Tout d’abord elle est 100% électrique, et intègre un lecteur d’empreinte digitale qui déverrouille les portes. Renault 5 Diamant propose un levier de vitesses à trois positions séquentielles et trois compteurs ronds à l’affichage digital. Quant à la navigation et l’info divertissement, tout peut être facilement fourni par le smartphone du propriétaire qui trouve sa place dans un emplacement dédié au milieu de la planche de bord.

signatures singulieres - renault 5 diamant
Volant spiralé en marbre. Les poignées de porte optent une finition dorée et le tableau de bord accueille un smartphone. Les sièges sont recouverts d’un tissu Métaphores.

©Gaëlle le Boulicaut

Pierre Gonalons
16 passage Véro-Dodat
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 46 70 39
www.pierregonalons.com.fr

www.renault.fr

Article(s) lié(s)