Designer, maître d’art, peintre en décor… Pierre Bonnefille extrait les tréfonds de la matière pour créer des décors muraux et du mobilier singuliers où l’œil est captivé par la texture et les couleurs miroitantes. La signature de Pierre Bonnefille est une constante inspiration déco. De quoi envouter Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Pierre Bonnefille. A droite : table basse de la série Metamorphosis. Édition limitée : 8 pièces. Plateau réalisé avec une technique mixte sur bois et résine. Base en cuivre patiné.
La matière en décor au service de la méditation
L’espace respire l’équilibre et la sérénité d’une nature, comme travaillée par le temps. Meditation Room invite à ce titre le visiteur à la contemplation et la méditation. Invité par le Musée Guimet, Pierre Bonnefille a créé ainsi cette pièce aux parois, composées de ses Bronze Painting, recouverts d’or. L’ensemble réfléchit dès lors une lumière particulière et envoutante. Dans les pièces adjacentes, le designer a exposé également ses pièces de mobilier et de tableaux. Ces derniers dialoguent d’ailleurs avec la collection d’œuvres chinoises anciennes du Musée Guimet. Cette exposition illustre à cet égard l’œuvre de Pierre Bonnefille, designer, artiste peintre et maître d’art. Outre son attrait pour l’Asie, l’artiste s’inspire toujours de la nature pour créer ses propres matières autour des couleurs et des textures. In fine, mobiliers et revêtements muraux concourent à introniser la matière en décor au sein d’espaces publics et intérieurs privés.
Pierre Bonnefille, créateur de matières
Agé de 65 ans, l’artiste peintre et designer ne cesse de concevoir des nouvelles matières pour ses pièces de décoration intérieure. Consacré maître d’art, Pierre Bonnefille s’emploie à mélanger des pigments issus du monde entier à des poudres minérales et métalliques. Il crée ainsi des matières texturées pour habiller des meubles et décors muraux. En témoignent ses deux dernières séries, Rhizome et Metamorphosis, remarquées par Signatures Singulières.
Les structures en bois et laiton patiné de Rhizome s’élèvent comme des troncs déstructurés. Ces meubles sculpturaux prennent cependant racine dans la décoration intérieure. Metamorphosis est pour sa part, une ode au minéral. Les couleurs et textures racontent à partir des formes géométriques, les phénomènes de cristallisation et de minéralisation. La singularité de chacune des pièces personnalise ainsi toute décoration intérieure. A la clé, des inspirations déco irrésistibles mais aussi surtout la créativité d’un designer, maitre d’art. De quoi séduire Signatures Singulières.
Les textures de la nature
Designer, Pierre Bonnefille est aussi un artiste. Peintre en décor, il est passionné par le traitement de la matière et des accords chromatiques. L’artiste peintre a ainsi brisé la matériatlité dure du bronze pour la transformer en poudre de bronze. La substance obtenue miroite et illumine la série de tableaux et revêtements muraux. Cette approche singulière de la matière et des pigments naturels a conquis de nombreux architectes intérieurs. Outre des commandes publiques telle la fresque rouge du Café Marly à Paris, Pierre Bonnefille apporte son regard créatif à de nombreuses réalisations. Il a ainsi collaboré avec des architectes renommés tels Rena Dumas, Michel Boyer, ou encore Christian Liaigre. A la clé, des œuvres murales monumentales en tant que peintre en décor pour des intérieurs privés en France et à l’étranger. L’empreinte de cet explorateur de la matière et de la couleur a ainsi définitivement conquis Signatures Singulières Magazine.
Pierre Bonnefille
5 rue Bréguet
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 55 06 84
www.pierrebonnefille.com