Du 3 au 12 septembre 2020. Paris Design Week met en lumière l’art de vivre à la française. Durant 10 jours, Paris célébrera la créativité des jeunes talents du design comme des grandes maisons des arts décoratifs. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée promet de belles balades parisiennes pour découvrir les nouvelles tendances de la maison au fil d’expositions « régénérantes » !
Paris Design Week célèbre la création et l’art de vivre à la française
Evénement incontournable de septembre, Paris Design Week signe toujours les retrouvailles inspirantes des acteurs du monde de la maison. Placée sous le thème (Re)-Générations, cette 10e édition aura cependant une couleur particulière. Quelque 250 participants pourront enfin dévoiler leurs nouvelles collections après une période complexe. La crise sanitaire n’a en effet pas confiné les talents. Bien au contraire, une salve de créations a été conçue dans les ateliers artisanaux comme dans les bureaux d’études. A cet égard, cette 10e édition de Paris Design Week sera encore plus foisonnante d’événements et de nouveautés. Pour la première fois Paris Design Week se tient en effet sans sa grande sœur Maison & Objet, qui se déroulera en ligne avec sa Digital Fair. Quatre immenses parcours sont organisés au sein de la ville lumière. L’occasion de découvrir de nouvelles créations singulières de designers et maisons d’art, mises en scène de façon lumineuse.
Les grandes maisons des arts décoratifs
Le programme de Paris Design Week fait la part belle aux savoir-faire français d’exception. Les grandes maisons des arts décoratifs exposeront ainsi leurs dernières réalisations autour de mises en scène surprenantes. Toutes n’ont eu de cesse de non seulement conserver leur patrimoine mais aussi de le régénérer. Elles invitent ainsi toujours des talentueux designers et architectes d’intérieur autour de nouvelles collections. Une façon pertinente d’insuffler régulièrement un nouvel ADN contemporain à leur histoire. Parmi les expositions à ne pas rater, Maison Pouenat et sa nouvelle collection créée avec Humbert et Poyet. Les Emaux de Longwy dévoileront aussi les pièces créées par des designers telle India Madhavi. Une visite chez Duvivier Canapés de même que chez Hugues Chevalier, Philippe Hurel ainsi que la galerie maison parisienne vous plongera aussi dans l’univers du mobilier de haute facture. D’autre part au 240 boulevard Saint Germain, MÉRIGUET-CARRÈRE PARIS présente en association avec la Maison de déco, THE SOCIALITE FAMILY, une nouvelle proposition d’associations de couleurs. Le Mobilier national et les grandes manufactures tel Sèvres exposeront aussi les coulisses de leur art. Autant de grands noms de l’art de vivre à la française, suivie avec passion par Signatures Singulières Magazine.
La jeune garde des artisans et designers
Paris Design Week est aussi le rendez-vous des jeunes créateurs. Fraîchement diplômés, les pousses du design bénéficieront de la pépinière orchestrée par la manifestation. Les jeunes talents présenteront ainsi leurs travaux au sein de la Paris Design Factory tandis que les diplômés comme ceux de l’Ecole Bleue seront également mis en lumière. Enfin, les grands noms du design revisiteront de façon spectaculaire des lieux d’histoire. Pierre Gonalons investit ainsi l’hôtel de Soubise en compagnie des Emaux de Longwy autour d’une installation éphémère immanquable.
De même, on ne ratera pas les rendez-vous de maîtres d’art telle Vanessa Mitrani, également designer. La magicienne du verre exposera ainsi ses nouvelles pièces, toujours étonnantes. En résumé, ce programme mettra Paris en ébullition créative mais aussi les amoureux des arts décoratifs. Paris Design Week raconte ainsi les tendances et propose autant de sources d’inspiration pour illuminer et régénérer nos intérieurs !