Signatures Singulières Magazine. Par Excellence. Showroom des savoir faire Français a New-YorK.

Par Excellence,
importe le savoir-faire français
à New York

Signatures Singulières est fier de vous annoncer son partenariat avec Par Excellence, le showroom ouvert par Charles Jouffre, qui présente nos savoir-faire Français à New York.

Aux Etats-Unis, la France a déjà une bonne image, notamment dans le domaine de la gastronomie et du tourisme. Par Excellence cherche à étendre la réputation de la France à l’ensemble de ses savoir-faire artisanaux d’exception. Pour cela, Charles Jouffre, créateur des ateliers de tapisserie du même nom, a pris l’initiative d’ouvrir un showroom à New York qui leur est dédié. En effet, les artisans d’art n’hésitent pas à partir à la conquête de nouveaux marchés où la French Touch est très appréciée. Ce showroom installé dans le quartier de Chelsea est depuis deux ans la vitrine de présentation au public américain des atouts de la France dans ce domaine. Déjà huit partenaires s’en font les ambassadeurs. Lison de Caunes, Declercq Passementiers, Ateliers Saint Jacques, Meljac, Ozone, Les Marbreries de la Seine, la Manufacture de Tapis de Bourgogne et Jouffre ont ainsi rejoint Par Excellence.

Signatures Singulières - Lison de Caunes - Charles Jouffre -Par Excellence

L’amour du beau est universel

Par Excellence met ainsi en lumière des métiers d’art aux savoir-faire précieux. Bien sûr, le marché américain, dans toute son immensité et sa diversité, est visé au premier plan. Mais pas seulement. A New York qui est une niche pour le mobilier d’art, il y a aussi une clientèle internationale – chinoise et russe notamment – qui a des appartements, l’envie et les moyens de faire travailler nos artisans. Celle-ci, très exigeante, veut des produits très hauts de gamme dans la tradition de l’artisanat d’art. Cette clientèle recherche la rareté, la singularité, le caractère exclusif de l’objet unique fait-main et sur mesure. Le raffinement Français est ainsi très prisé par le monde du luxe.

Le style français

De plus, les Français savent mêler tradition et innovation. La présentation de leur création dans le cadre d’un showroom est un plus car il permet aux uns et aux autres de venir voir la matière, de la toucher et la ressentir. Outre la présentation des produits auprès des décorateurs, designers et architectes, Par Excellence accompagne ses partenaires avec des prestations de communication, de marketing, de gestion des marchandises et de conciergerie. L’espace peut aussi servir aux artisans de lieu de rendez-vous avec des clients potentiels lors de leur venue à New York.

 

Signatures Singulières Magazine. Par Excellence. Showroom des savoir faire Français a New-YorK.Interview de Guillaume Bouchez
Directeur associé de Par Excellence

Quels sont vos critères pour sélectionner
vos artisans ?

Guillaume Bouchez : nos entreprises partenaires doivent être françaises et avoir un savoir-faire artisanal
d’excellence ; la définition d’un EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en somme. D’ailleurs la plupart le sont.

Huit artisans ont rejoint Par Excellence.
Combien souhaitez-vous en recevoir ?

Guillaume Bouchez : nous nous sommes fixés de ne pas dépasser le seuil des 12 partenaires ; nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs artisans et nous pensons terminer l’année à 10, l’objectif étant d’intégrer de nouveaux savoir-faire. On nous demande beaucoup de verre dernièrement, et je suis en contact avec une entreprise spécialisée dans la broderie architecturale dont le travail est incroyable.

Le savoir-faire français est très prisé à l’étranger. Quel sont les métiers les plus demandés par vos architectes d’intérieur américains ?

Guillaume Bouchez : tous arrivent à tirer leurs épingles du jeu du fait de leur savoir-faire unique et de leur complémentarité. C’est toute la beauté du projet Par Excellence ! Dans certaines agences on retrouve de nombreux projets sur lesquels sont intervenus plusieurs de nos partenaires.

D’après vous, qu’est-ce qui labellise les savoir-faire Français comme étant un facteur de choix pour vos clients étrangers ?

Guillaume Bouchez : notre artisanat tout comme notre cuisine, bénéficie de cette aura internationale. Ici on parle très facilement de savoir-faire « à la Française » comme on parlerait de notre savoir vivre !
Le made in France dans l’artisanat d’art est synonyme de qualité bien sûr, mais aussi de prestige et de tradition.

Y a-t-il une forte demande de vos clients américains pour les artisans Français ?

Guillaume Bouchez : le Made in France a le vent en poupe, nos clients adorent. Ce qui leur plaît beaucoup c’est la tradition venue du Vieux Continent associée au travail à la main. Ils veulent des pièces uniques et si en plus c’est fait en France, alors là… Comme j’aime beaucoup dire à nos clients, travailler avec Par Excellence c’est s’offrir un petit bout de France dans son penthouse new-yorkais !

Votre showroom est-il ouvert aux particuliers également ?

Guillaume Bouchez : bien sûr nos portes restent ouvertes à tous, mais nos clients sont les designers et décorateurs, donc à part les pièces présentées au showroom on ne fait que du sur-mesure, de la pièce unique.

Dressez-vous un bilan positif à l’issue des 3 premières années d’existence de ce showroom New-Yorkais ?

Guillaume Bouchez : oui ! Preuve en est que nous allons accélérer notre développement : nous ouvrons le capital à de nouveaux actionnaires. J’en fais d’ailleurs partie. Nous ouvrons un nouveau showroom en septembre 2019. Un grand décorateur français y sera associé à nos partenaires. Enfin nous réfléchissons à ouvrir des bureaux sur la côte ouest et en Asie où la demande pour le made in France est très forte.

 

Par Excellence
344 Bowery, NOHO
New York, NY, 10012
Tél. : +1 (646) 642 2590
office@parexcellenceny.com

This site is registered on wpml.org as a development site.