Ozone
concepteur de luminaires

Etienne Gounot et Eric Jähnke, deux anciens ingénieurs industriels, ont créé ensemble la société Ozone en 2000. Leur concept repose sur une étroite collaboration avec les architectes et des particuliers pour trouver l’éclairage parfait, le luminaire idoine.

Signatures Singulières - Ozone-luminaires contemporains-Etienne Gounot-Eric Jähnke- lustre Lustre Untitled T - Designer Christophe Perichon

L’art de l’éclairage architectural et décoratif

Le travail sur les sources lumineuses répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord venir compléter la lumière naturelle de jour comme de nuit. Ensuite, mettre en valeur formes et espaces. Enfin, apporter ce petit plus qui change tout : la magie de la métamorphose lumineuse. Un rai de lumière éclaire judicieusement tel détail d’architecture qui sinon passerait inaperçu. Et tout est singulièrement différent. Etienne Gounot et Eric Jähnke sont des scénographes de la lumière hors pair. Ils savent souligner les contrastes, donner du rythme et jouer avec des ambiances différentes. De plus, Ozone crée ses propres luminaires : lustres, plafonniers, suspensions etc. Tout comme elle édite des modèles signés par Michel Boyer, Jean-Michel Wilmotte, Joseph Dirand, Pierre Paulin et Régis Botta.

Signatures Singulières - Ozone-luminaires contemporains-Etienne Gounot-Eric Jähnke- Lustre Classique V - Designer Joseph Dirand

Une création artisanale

Ozone allie la tradition artisanale parisienne aux dernières technologies d’éclairage LED. Car Ozone fabrique ses luminaires à Paris ! Et les assemble dans l’atelier de la rue Notre-Dame de Nazareth dans le Marais. C’est là que Etienne Gounot et Eric Jähnke cherchent à améliorer constamment les performances de leurs luminaires au design contemporain. Les deux associés y passent aux cribles nouveaux matériaux et nouvelles techniques et créent fréquemment des pièces uniques. Par exemple pour Elise Saab, Ritz Carlton ou Mauboussin, ainsi que Saint-Louis. La collection Ozone est maintenant distribuée en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Signatures Singulières - Ozone-luminaires contemporains-Etienne Gounot-Eric Jähnke- Lustre M101 en acier et aluminium, finition en blanc satiné. Eclairage LED - Applique en bronze - Designer Pierre Paulin

 

Signatures Singulières - Ozone-luminaires contemporains-Etienne GounotInterview de Etienne Gounot
Co-fondateur de Ozone

Qu’est ce qui vous a précisément donné envie de vous lancer dans la conception d’éclairages ?

Etienne Gounot : une envie à la fois pratique et poétique. Je ne trouvais alors pas de luminaires pour mon appartement et ai décidé d’en concevoir et fabriquer moi-même. Ce faisant, je me suis aperçu que la lumière évoquait chez moi des souvenirs de ma vie, des instants d’émerveillement. Elle créait aussi un calme intérieur, une dimension impalpable allant bien au delà de l’objet lui-même. Le déclic s’est ainsi produit et j’en ai parlé à mon ami Eric, lui même très sensible à l’esthétique de la lumière et à la création. Ozone est né. Nous étions grands débutants dans le secteur, sans formation ni carnet d’adresse. Notre ingénuité a aussi été notre force, nous conduisant vers des chemins nouveaux en terme de formes, de dimensions, de modes de réalisation et de techniques d’éclairage.

Les luminaires contemporains français sont-ils tout de suite reconnaissables ?

Etienne Gounot : la réalisation des luminaires contemporains français non-industriels s’appuie souvent les métiers d’arts qui sont encore assez vivants en France. On retrouve ainsi, comme chez Ozone, une approche modernisée et épurée du travail du métal, de la pierre, du verre… Le design français aime aussi puiser des références dans la riche histoire des arts décoratifs, tout en les mariant à l’abstraction de la conception sur ordinateur. Néanmoins les frontières ont aujourd’hui moins de sens. Tout voyage et circule vite. Avec Eric nous nous sentons proches de certaines réalisations américaines, japonaises ou belges.

Vous avez rejoint Par Excellence qui promeut les talents français à New York. Qu’en attendez-vous ? avez-vous déjà des retombées par ce biais ?

Etienne Gounot : Par Excellence nous a contactés il y a un peu plus de deux ans et nous avons été heureux de rejoindre les artisans de très haut niveau que rassemble ce groupement. Même si nous avons aujourd’hui une approche un peu différente, orientée davantage vers l’édition que le sur-mesure, les synergies techniques et commerciales entre les partenaires sont incroyables. New York est peut être le marché le plus intense dans le monde ; nous sommes bien plus forts ensemble. Les retombées commencent, mais dans nos métiers, il faut souvent attendre 3 ans avant de réellement développer une nouvelle région. Les délais de prescription puis de réalisation des projets sont importants.

Quels défis auriez vous envie de relever prochainement ?

Etienne Gounot : les US sont un marché très dynamique où notre style « bold and delicate » est bien accueilli. Le défi est qu’il devienne notre premier marché avec une antenne locale qui pilote le développement commercial et technique.

 

Signatures Singulières - Ozone-luminaires contemporains-Etienne Gounot-Eric Jähnke- Lustre Brasilia - Abat jour en papier - Applique Gelule en laiton finitions en or pâle miroir - Eclairage LED - Designer Joseph Dirand

Ozone
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 93 01

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire