Le designer Nicolas Aubagnac dévoile une collection particulière pour la Galerie Marcilhac. A la clé, du mobilier conçu de façon contemporaine dans l’esprit Art Déco, promu par la célèbre galerie parisienne.
Ci-dessus : Nicolas Aubagnac et Félix Marcilhac. Guéridon et bout de canapé en bronze et travertin, signés Nicolas Aubagnac. Dans la galerie Marcilhac : paravent (1928) Jean Dunand. Fauteuil (1929) Pierre Chareau. Tapis Jules Leleu. Vase boule, en dinanderie de cuivre – Vase à décor de chevrons (1930) Claudius Linossier. ©Paul Prestreau
Une collection Art déco résolument contemporaine
Nicolas Aubagnac a pour ambition de penser le classicisme à l’aune du futur. Le créateur poursuit ainsi son ode au mobilier d’art avec une nouvelle collection pour la Galerie Marcilhac. La collaboration entre la galerie, spécialiste des arts décoratifs et Nicolas Aubagnac prend à cet égard tout son sens. La Galerie Marcilhac est en effet l’une des plus anciennes galeries parisiennes consacrées aux arts décoratifs du XXe siècle. Elle promeut également les artistes contemporains en présentant leurs œuvres aux côtés de celles des grands noms de l’Art Déco. A cet égard, Felix Marcilhac a proposé à Nicolas Aubagnac de concevoir des pièces contemporaines. Le marchand d’art partage avec le designer, l’amour des métiers d’art et le mobilier racontant les arts décoratifs. De leur rencontre est ainsi née une collection exclusive, conçue en hommage à la ligne. Une rencontre de haute facture qui a retenu l’attention de Signatures Singulières Magazine.
Sur la ligne des Arts Déco
La collaboration entre Nicolas Aubagnac et la Galerie Marcilhac porte sur deux modèles de guéridon et deux modèles de console. Ces meubles ont vocation à dialoguer avec l’univers des grands noms de la galerie tels Ruhlmann et J.M. Frank. Pour ce faire, Félix Marcilhac et Nicolas Aubagnac ont choisi deux matières prédominantes autour de la conception de ces quatre pièces. Le travertin et le bronze singularisent ainsi ce mobilier, empreint d’une forte personnalité. Les artisans qui travaillent traditionnellement avec Nicolas Aubagnac sur ses projets ont ainsi mis au service de cette collection, leur savoir-faire. A la clé, des formes géométriques et épurées qui entrent en osmose avec les meubles de collectionneur de la Galerie Marcilhac. In fine, Nicolas Aubagnac a appliqué sa parfaite maîtrise de la période des Arts Déco en y associant son regard de décorateur ensemblier. Le designer projette ainsi les arts décoratifs dans la contemporanéité.
Nicolas Aubagnac, designer et architecte d’intérieur
Avec une vision acérée de l’art décoratif français, Nicolas Aubagnac a rapidement été reconnu par ses pairs et une clientèle exigeante. Quatre ans après avoir obtenu son diplôme de l’Ensaama en architecture intérieure, Nicolas Aubagnac crée son agence en 1997. Le designer se démarque de suite par ses créations de luminaires. Il expose au PAD en 2002 et conquiert une clientèle internationale. Nicolas Aubagnac fait appel en effet à la crème des artisans pour chacune de ses créations réalisées en France. Ebénistes, doreurs et laqueurs sont autant de corps de métier qui participent ainsi à la fabrication de mobilier unique. Outre ses activités de créateur, Nicolas Aubagnac signe également des projets d’architecture intérieure luxueux. A la clé, des réalisations et du mobilier atemporel de haute facture. De quoi raconter l’histoire des arts décoratifs et surtout l’art de vivre à la française comme Signatures Singulières Magazine aime à le promouvoir.
Galerie Marcilhac
8 rue Bonaparte
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 26 47 36
contact@marcilhacgalerie.com
www.marcilhacgalerie.com
Nicolas Aubagnac
26 Cité de Trévise
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 46 69 45
contact@nicolas-aubagnac.com
www.nicolas-aubagnac.com