Mobilier, matériaux, tapis, la rédaction de Signatures Singulières Magazine vous dresse un aperçu des tendances à suivre côté terrasse et jardin en 2024. Suivez le guide !
Ci-dessus : fauteuils Siam imaginés par Louis Benech pour Edmond & Fils.
Hugues Chevalier, le mobilier outdoor Art Déco
Voilà bien longtemps que les inconditionnels de la Maison Hugues Chevalier le réclamaient : pour profiter de leur jardin, de leur terrasse ou du deck de leur piscine aux beaux jours, ils souhaitent un mobilier outdoor : bancs, tables, fauteuils et chaises-longues de haute facture conçus avec la même exigence d’excellence qui a fait la réputation de la célèbre Maison. Laurent Taïeb, le designer de la Maison Hugues Chevalier a voulu profiter de l’arrivée du printemps pour lancer une ligne outdoor qui soit un évènement et qui s’adresse à toutes les personnes érudits qui veulent profiter du grand air et du soleil avec style… mais qui en même temps surprenne les connaisseurs avec des lignes qui leur seront très familières. Cette démonstration que les matières d’aujourd’hui offrent bien des opportunités pour prolonger hors les murs l’esprit Hugues Chevalier est une réussite. La ligne outdoor Hugues Chevalier semble même d’une telle évidence qu’on se dit que la Maison aurait eu bien tort de nous en priver plus longtemps.
hugueschevalier.com
Edmond & Fils, mobilier outdoor iconique
Fleuron du mobilier extérieur haut de gamme, Edmond & Fils a bâti sa réputation sur des modèles emblématiques de notre imaginaire collectif, des éléments incontournables des jardins à la française. À l’image de la collection Tuileries, qui reprend à l’identique le fauteuil du Paris des Années Folles du Jardin du Luxembourg ! Avec leurs lignes intemporelles, ces sièges font le bonheur des flâneurs et s’invitent sur de prestigieux événements comme le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. En bord de mer, les célèbres chaises bleues de la Promenade des Anglais ont également intégré le catalogue d’Edmond & Fils. Reprenant le design nautique en acier et lattes de bois imaginé par Charles Tordo dans les années 50, la collection French Riviera investit désormais les rives de l’Océan Atlantique. Misant sur un color block rouge basque, les fauteuils bridge et les lits de plage habillent les extérieurs de l’hôtel Regina Expérimental Biarritz, ce chef d’œuvre Belle Époque qui surplombe l’océan. Notre coup de cœur ? La collection Kiosque de Paris créée à l’occasion de l’événement parisien « Kiosques en fête » et qui donne à tous les jardins ce petit air de bal musette. Irrésistible !
edmond-fils.com
Maison Drucker, collection Houlgate
Maison Louis Drucker fabrique, depuis sa création en 1885, du mobilier en rotin, se concentrant au fil des années sur les assises ; chaises, fauteuils, banquettes… La fierté de ses artisans a été, et reste toujours, de réaliser les rêves des designers, décorateurs, particuliers, quelles que soient les difficultés. La chaise Houlgate en est un très bel exemple et son origine une jolie histoire. Avec un tissage à dominante bleue, cette belle endormie a été retrouvée chez des particuliers à Houlgate. Identifiée comme un modèle Maison Louis Drucker des années 20, les ateliers se sont fait une joie de la restaurer et de la rééditer. En version chaise ou fauteuil, Houlgate est disponible en plusieurs coloris mais elle peut aussi être fabriquée entièrement sur mesure que ce soit au niveau du choix des couleurs, des finitions mais également des structures, rotin ou aluminium – pour une utilisation extérieure optimale.