Mobilier et accessoires
outdoor 2022

Luminosité radieuse, températures clémentes, journées qui s’étirent en longueur : aucun doute, l’été arrive à grands pas. Et avec lui, l’envie de profiter de votre extérieur. Pour aménager votre petit coin de paradis, la rédaction de Signatures Singulières Magazine vous dresse un aperçu des tendances à suivre côté terrasse et jardin en 2022. Suivez le guide ! Véritable pièce à vivre, votre espace outdoor n’a rien à envier à l’intérieur. Matières naturelles, teintes chaudes et profondes comme le terracotta ou le vert olive, mobilier outdoor design et vitaminé : votre extérieur joue la carte de la bonne humeur. Ce qui n’est pas pour vous déplaire ! De la même manière qu’on aménage son indoor, votre jardin mérite toutes les attentions en matière de déco. Misez sur les accessoires, tapis et autres coussins pour créer l’extérieur qui ne ressemble qu’à vous…

Ci-dessus : Tapis outdoor “Disco”. Les fauteuils sont recouverts d’un tissu outdoor de la collection “Rio”. Le tout Elitis.

Airborne, présente “l’Assise®”

Crée en 1951 par Charles Bernard qu’il dirigera jusqu’en 1975, Airborne édite du mobilier contemporain depuis plus de soixante-dix ans avec un succès jamais démenti. Son secret ? Avoir compris que le design moderne doit s’inspirer de l’histoire pour s’inscrire dans l’intemporalité. Une recette qui fait la force de sa dernière nouveauté : l’Assise® ! Future icône du design : fauteuil AA®, tables basses Trèfle®, chaises Impalas®, collection Pastille® : Airborne n’édite que des emblèmes du design contemporain. Dernière-née de ses ateliers, l’Assise® est une petite chaise sculpture qui s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs, entre épuration des lignes et design minimaliste. Avec son look discret et ses lignes aériennes, nul doute qu’elle est promise à un bel avenir. Zoom sur Maxime Lis : jeune designer bordelais, Maxime Lis est l’auteur de l’Assise®. Comme chacune de ses créations, cette chaise est le fruit d’un parti-pris assumé qui consiste à concevoir des objets comme un patrimoine transmissible. Penser une fonctionnalité ergonomique, rationaliser la production, envisager un design qui traverse les époques : autant de pré-requis qui président au processus créatif. Maxime Lis s’est donné pour mission de changer le regard de l’homme sur l’objet pour l’envisager sous l’angle de la pérennité. Pari réussi avec l’Assise® ! Simplement intemporelle…

airborne
Ci-dessus et ci-dessous : chaises “l’Assise®” de Maxime Lis pour Airborne.
chaise de jardin en metal blanc
Airborne.

airborne.fr

Azur Confort, mobilier outdoor intemporel

Spécialisée dans les années 30 dans la fabrication de fauteuils metteur en scène pour poupées, Azur Confort s’est lancé dans l’ameublement outdoor grâce au fauteuil F101. Un fauteuil metteur en scène imaginé pour la terrasse d’un bistroquier. C’est un succès ! Sa distribution connaitra un réel essor dans les années 50 avant de devenir un objet iconique. Une success-story qui permit au fils du créateur de cet incontournable fauteuil de réaliser la célèbre terrasse rouge pour Le Senequier à Saint-Tropez. Des meubles indoor et outdoor intemporels. Initialement destinée aux professionnels, l’offre de mobilier pour l’extérieur s’adresse désormais aux particuliers. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Azur Confort a renforcé la personnalisation et le sur mesure permettant aux professionnels d’imaginer des meubles uniques pour habiller leur terrasse. Sans compter sur une fabrication française, durable et dans une démarche d’éco-responsabilité. Chez Signatures Singulières Magazine, on dit oui !

azur confort
Bain de soleil “Riviera”. ©Azur Confort
Fauteuils metteur en scène - azur confort
Ci-dessus à gauche : fauteuils metteur en scène, modèles F104. Disponibles en différentes finitions (bois vernis ou laqué) avec un grand choix de toiles et coloris. A droite : collection “Seol”. ©Azur Confort

azur-confort.com

EGO Paris : des collections libérées pour créer des espaces extérieurs décloisonnés

Marque 100% française, Ego Paris habille les extérieurs les plus prestigieux à travers le monde. Depuis 2004, l’entreprise décline des collections de mobilier outdoor haut de gamme au design intelligent et élégant. Portant haut les couleurs de l’art de vivre à la française et à l’extérieur ! Les tables basses Kama, l’ingéniosité à l’état pur : véritables best-seller de la marque, les tables basses Kama étonnent par leur esthétique fonctionnelle. On craque pour leurs plateaux qui prennent de la hauteur en un tour de main. Une fonctionnalité appréciable quand il est l’heure de déjeuner ou de travailler ! Un salon d’extérieur qui se transforme en un ensemble repas, en voilà une idée qui devrait vous séduire ! Le fauteuil bas Sutra, la convivialité par essence : collection à géométrie variable, Sutra a séduit le public avec son concept de modules d’assises à agencer par emboîtement. Forte de ce succès, la marque vient d’ajouter un fauteuil bas qui reprend les codes de la collection. Signé par le Studio 5.5, il s’inspire lui aussi des ganivelles de plage avec ses lames de teck ajourées qui créent des jeux d’ombres et de lumières. Avec son assise large et confortable, il est une invitation au rêve et à la détente. Son petit plus ? Trois formes de dossier différentes pour s’adapter à toutes les morphologies, et à toutes les envies !

ego paris - signatures singulieres magazine
Collection de mobilier outdoor “Kama”. Structure en aluminium thermo-laqué.
fauteuil outdoor - ego paris - signatures singulieres magazine
Fauteuil Sutra. Ego Paris.

egoparis.com

Tectona, l’art de vivre au jardin

Depuis 45 ans, Tectona s’est engagé dans la production d’un mobilier capable de résister des années durant, aux contraintes de la vie au grand air. Ainsi, leurs trois matériaux de prédilection – le teck, la résine tressée et l’aluminium – offrent toutes les garanties pour une longévité absolue. La solidité à toute épreuve du mobilier Tectona passe, jusqu’aux moindres détails, par un savoir-faire traditionnel. Les nouveautés 2022 : cette année, la collection Bamboo voit le jour, ce salon en aluminium, composé de quatre fauteuils et d’une table, est inspiré du design caractéristique des « chaumes » de bambou. La collection Chelsea de Constance Guisset renaît et se pare de noir. Avec ses deux modules en aluminium thermo-laqué, le canapé Chelsea s’agence selon les envies soit en assises infinies, soit en espaces intimes. Deux tables basses au piètement en aluminium surmonté d’un plateau en teck complètent la collection. Enfin, la collection 1800 s’étoffe avec un lit à baldaquin, inspirée par le mobilier français néo-classique. Un lit de jour spécialement conçu pour l’extérieur. Ses proportions idéales (2 m x 1,70 m) se prêtent autant à la sieste, à la lecture, à la conversation ou encore à la rêverie. La collection 1800 se pare d’une couleur bleu-gris, créée spécialement à cette occasion par Tectona.

tectona
Ci-dessus à gauche : collection “Bamboo”. A droite : collection “Chelsea” de Constance Guisset.
mobilier outdoor - tectona
Lit à baldaquin de la collection “1800”. Tectona.

tectona.net

José Lévy lance sa collection de mobilier outdoor pour Sérax 

Première collaboration de José Lévy, avec l’entreprise SERAX. Pour le designer et artiste José Lévy, la collection Fontainebleau est un projet très personnel, puisqu’il a conçu ces meubles d’extérieur pour sa propre maison de campagne, près de Fontainebleau. Conçue pour s’adapter aux deux environnements, la collection Fontainebleau se compose de six éléments : un canapé, un fauteuil, une chaise, une table ronde, un lit de jour et une table d’appoint, tous conçus comme autant de petites compositions architecturales répondant aux différentes fonctions d’un salon de jardin – se reposer, manger, travailler et jouer ; seul ou à plusieurs. Grâce aux perforations présentes dans les surfaces en acier, on obtient une collection très légère et modulaire, facile à déplacer en fonction des différentes occasions. Les petits points dans la surface peuvent également évoquer un jeu de lumière et d’ombre, notamment lorsque les éléments sont placés sous un arbre. Afin d’assurer un confort de détente optimal, la collection a été équipée de deux types de coussins différents : fermes pour les sièges, et plus moelleux pour le dossier et les accoudoirs.

mobilier outdoor en metal de jose levy pour serax.
Ci-dessus et ci-dessous : collection de mobilier outdoor “Fontainebleau” en acier vert foncé.
Design José Lévy pour Sérax.
mobilier outdoor en metal de jose levy pour serax.

serax.com

Fermob, vivre dehors !

Spécialiste de l’outdoor depuis sa création, Fermob séduit les particuliers comme les professionnels avec son mobilier de jardin en métal. Les années passant, la marque étoffe son catalogue. Si bien qu’elle est aujourd’hui capable de proposer des aménagements complets des espaces de vie en extérieur. Pour répondre à toutes les envies… Effacer la frontière entre l’indoor et l’outdoor. Visionnaire, Fermob a rapidement compris que l’extérieur était une véritable pièce à vivre. Avec ses larges gammes de mobilier outdoor, la marque permet à chacun de meubler son balcon, son jardin ou sa terrasse comme une véritable pièce de la maison. Le design et les lignes de ses produits sont d’une telle modernité qu’ils peuvent aisément trouver leur place à l’intérieur également. Peu à peu, les frontières entre l’indoor et l’outdoor s’abolissent pour laisser place à un récit visuel continu, fluide et harmonieux. Il ne vous reste plus qu’à vous autoriser toutes les fantaisies… Coup de projecteur : fidèle aux codes qui ont fait la renommée de la marque, la nouvelle collection Fermob 2022 continue de contribuer à la convivialité des lieux en extérieur grâce à ses innovations en matière de mobilier outdoor. Esthétique, confort, fonctionnalité, éco-conception : autant de valeurs qui président à la création d’un nouveau produit Fermob. Et ce n’est pas la chaise “Studie” qui dira le contraire. Le designer Tristan Lohner revisite la chaise d’école dans un style épuré et contemporain. Une assise attachante qui devrait vite devenir iconique !

mobilier de jardin fermob
Ci-dessus à gauche : chaises et bridges “Studie”, designer Tristan Lohner, table “Calvi”. ©Sarah Balhadère.
A droite : salon de jardin de la collection “Bellevie”. Fermob. ©Tom Watson
table de jardin en metal - fermob
Ci-dessus à gauche : table avec rallonges et chaises “Biarritz”. A droite : lampe nomade “Aplô” désignée par Tristan Lohner. Fermob. ©Sarah Balhadère

fermob.fr

Atelier Alain Ellouz nous envoûte avec ses lampes nomades

La nouvelle collection Edition d’Atelier Alain Ellouz concentre toute la quintessence des savoir-faire de l’atelier. Signatures Singulières Magazine a été particulièrement séduit par les quatre lampes autonomes issues de cette nouvelle collection : ATHENA, GAMA, MONA et LYRA.  Toutes sont fabriquées à la main en albâtre rétro-éclairé. Elles possèdent une autonomie de huit heures et accompagnent ainsi chaque moment de la journée. Chaque lampe révèle l’extraordinaire richesse cachée de l’albâtre et son formidable pouvoir d’attraction. En effet, la lumière, au cœur de la pierre, traverse les motifs sertis dans la profondeur de la matière comme dans une capsule d’éternité. Ces lampes nomades, qui s’allument d’un simple effleurement, s’intègrent parfaitement à la décoration extérieure. En diffusant une lumière douce et onctueuse, elles créent alors une atmosphère poétique et envoutante. Grâce à ses quatre lampes nomades en albâtre Edition, Atelier Alain Ellouz prolonge la clarté des nuits d’été et nous invite à voyager depuis notre terrasse.

atelier alain ellouz - signatures singulieres magazine
Ci-dessus à gauche : MONA séduit par sa simplicité et fait la part belle à la structure de l’albâtre
rétro-éclairé. A droite : la forme cylindrique minimaliste de LYRA magnifie la beauté translucide de l’albâtre. Collection Edition, Atelier Alain Ellouz.
atelier alain ellouz - signatures singulieres magazine
A gauche : ATHENA évoque les mouvements liquides des courants marins : une invitation à faire le tour du monde. A droite : GAMA rappelle les codes de l’architecture contemporaine avec ses lignes épurées. Collection Edition, Atelier Alain Ellouz.

atelieralainellouz.com

Élitis et Studiopepe imaginent une collection de tissus outdoor

Les créations s’inspirent de l’architecture radicale, conçue comme un moyen de changer le monde, pour se faire les porte-paroles d’une vision utopique. Pour concevoir la collection “Archiutopia”, l’agence de design Studiopepe a croisé son approche conceptuelle avec le savoir-faire de la maison d’édition Élitis. Ensemble, elles ont pu ouvrir un champ dans lequel les créations explorent les langages d’une architecture visionnaire et sont avant tout tactiles. Un tissu tridimensionnel vient même accentuer la perception sensorielle. Les noms des designs sont chacun lié à l’une des “Villes Invisibles” d’Italo Calvino. Dans le sillage de ces cités imaginaires, ils offrent une méditation sur la nature de l’expérience humaine. Les designs de ces tissus outdoors ont été pensés pour pouvoir aussi défendre un parti pris esthétique fort à l’intérieur. Ils déclinent au gré des motifs une iconographie architecturale qui se répète : des escaliers, des portes, des bâtiments, organisés dans des géométries toujours différentes.

elitis - tissus outdoor - signatures singulieres magazine
Ci-dessus et ci-dessous : collection “Archiutopia”. Élitis et Studiopepe.
elitis - tissus outdoor - signatures singulieres magazine

elitis.fr

TREILLAGE, décors de jardin design

La société TREILLAGE décline l’art des jardins à la Française à l’heure contemporaine en proposant des jardinières épurées en poli miroir. Elles sont réalisées exclusivement sur mesure et résistent parfaitement aux conditions extérieures. TREILLAGE propose également des jardinières et des caisses d’orangerie dans l’esprit des caisses traditionnelles, réalisées entièrement en métal peint, en prime de ses treillages décoratifs dessinés et réalisés sur mesure. Les décors de treillages décoratifs sont réalisés exclusivement en aluminium découpé au laser et thermolaqué. Ce procédé assure ainsi aux treillages une durabilité parfaite. De même, ils résistent aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Ainsi, les couleurs ne fanent pas dans le temps, et l’ensemble des treillages a une longévité exceptionnelle, sans entretien. TREILLAGE propose plus de 200 teintes et finitions au choix ! Les décors et les jardinières de TREILLAGE permettent d’aménager non seulement des jardins mais aussi des terrasses et des rooftops. De quoi composer aisément un extérieur design de toute beauté.

treillage decoratif - signatures singulieres
Ensemble de treillages en aluminium d’esprit très sobre avec une belle finition beige grainée pour un penthouse à Neuilly.
bac a oranger en metal
Ci-dessus à gauche : caisses à oranger en métal vert bronze. A droite : caisses en poli miroir placées dans un jardin parisien.

Volevatch, douche d’extérieur sculpturale

Avec la douche circulaire PIET, Volevatch promet une expérience sensorielle inédite pour qui aura l’extrême privilège de se retrouver au cœur d’un ballet ininterrompu de jets caressants. Cette douche sculpturale est ainsi idéale pour une installation au bord d’une piscine, dans un spa ou une pièce humide. La douche PIET s’inspire d’un modèle de douche thérapeutique typiquement 1900. Cependant, Volevatch propose une version au design minimaliste, dotée de toutes les fonctionnalités de confort actuel. Les arceaux sont composés de 80 jets fins horizontaux. On compte aussi une douche de tête et un mitigeur thermostatique. Chaque opération est contrôlée par un robinet d’arrêt séparé qui offre la possibilité soit d’une douche de tête, soit de jets latéraux à gauche, soit de jets latéraux à droite. On peut aussi combiner toutes les fonctions en même temps. Volevatch a repensé les moindres détails. Le thermomètre affichant la température constante de l’eau devient un élément stylistique. La géométrie parfaite des commandes, les lignes épurées et sculpturales de la douche font de PIET une œuvre d’art d’une fascinante beauté. La fabrication nécessite 120 heures de travail pour réaliser ses 319 pièces. Fabriquée en laiton massif, chaque pièce est réalisée à la main par les maîtres artisans de la Maison Volevatch.

volevatch
Ci-dessus : douche circulaire PIET. Finition laiton brossé verni mat. Ci-dessous : finition bronze architectural. A droite : détail thermomètre. Volevatch.
signatures singulieres - volevatch

volevatch.fr

Article(s) lié(s)