Martin Massé
l’esthétique avant tout

Diplômé de l’ESAG Penninghen, l’architecte d’intérieur Martin Massé réalise de magnifiques projets en France mais aussi à l’étranger. Ce jeune architecte prometteur s’est confié à Signatures Singulières Magazine, pour une interview vérité.

Signatures Singulières : pourquoi avoir choisi ce métier ?

Martin Massé : c’est un métier qui fait rêver mais qui s’avère beaucoup plus complexe que ce que l’on imagine. Pour ma part j’ai fait le choix de pouvoir intervenir en tant qu’architecte, architecte d’intérieur et designer. Mon expérience chez Joseph Dirand ou Tristan Auer m’a convaincue de l’intérêt que j’avais pour ce métier. Il faut être un créateur et un constructeur et cette double compétence m’a tout de suite plu. Pour mener à bien un projet il est nécessaire de travailler avec un grand nombre d’intervenants et ce contact avec ces entreprises allant du plombier à l’artisan d’art apporte une grande richesse à l’exercice.  Voir se développer projet au départ abstrait est toujours assez magique. C’est, à mon avis, une des raisons qui fait que ce métier peut devenir une passion pouvant aller jusqu’à l’obsession.

Signatures Singulières : quelles sont vos sources d’inspiration ?

Martin Massé : le cinéma reste ma première source d’inspiration. La deuxième se trouve dans mes voyages, surtout en Italie. Toute notre architecture moderne et contemporaine s’est construite autour de principes développés en Italie. L’Italie propose une multitude de paysages, des monuments fabuleux ainsi que des très beaux matériaux. La Villa Malaparte par exemple rassemble toutes les qualités que je souhaite transmettre dans mes créations. Dans cette maison rien n’est superflue, elle ne laisse s’exprimer que le paysage exceptionnel qui l’accueille. Elle a le goût d’une Italie moderne inspirée par la richesse de son passé. Le design italien des années 50-60 reste aussi et encore une référence de nos jours. Paris regorge aussi d’endroits très inspirants. Les musées offrent avant tout une source inépuisable de références. Le Musée des Arts Décoratifs de Paris possède une vaste collection de meubles de toutes époques et je m’inspire beaucoup du mobilier du début du XXe siècle aux années 1950. Ensuite, nous avons la chance de pouvoir visiter des boutiques et des restaurants conçus par les meilleurs architectes du monde. Je dirais que Paris dans son ensemble, est une des villes les plus inspirantes du monde.

Signatures Singulières : quel serait votre projet de rêve ?

Martin Massé : je n’ai pas vraiment de projet de rêve. Chaque projet est un nouveau challenge et une manière de développer son âme de créateur. Chaque projet propose des contraintes différentes et donc une réponse différente à chaque fois. Tous les projets représentent une opportunité d’expérimenter et d’innover.

Signatures Singulières : quelle est votre matière préférée ?

Martin Massé : j’aime beaucoup la grande diversité que proposent les pierres naturelles et les marbres. Chaque bloc est différent et composer avec les motifs et les veinages de ces matériaux est un vrai plaisir. Leur côté aléatoire les rend vivants et leur toucher lorsque la pierre est adoucie est incomparable. Ils sont pour la plupart très résistants et se bonifient avec l’âge, le temps leur donne une patine qui change leur aspect.

Martin Massé 3 rue des Blancs Manteaux – 75004 Paris – Tél. : +33 (0)6 78 52 31 58

Signatures Singulières Magazine. Martin Massé, décorateur.

Signatures Singulières Magazine. Martin Massé, décorateur.

Signatures Singulières Magazine. Martin Massé, décorateur.

Signatures Singulières Magazine. Martin Massé, décorateur.

Signatures Singulières Magazine. Martin Massé, architecte d'intérieur et designer.

Banc en marbre blanc vigaria et marbre noir antique avec marqueterie de marbre sur le plateau, réalisé par les tailleurs de pierre de Fort Royal. Une création du designer Martin Massé.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire