Située au cœur des vignes bourguignonnes, la Manufacture de tapis de Bourgogne est un lieu de création et de fabrication des tapis au service des professionnels. La liste de ses clients prestigieux donne le tournis : le Plaza, le Ritz, le Meurice, Cartier, Christian Dior, Emilio Pucci en font partie, tout comme Airbus ou le Palais de l’Elysée.
Sa dernière actualité ? La création de tapis pour le stand Lalique au Salon Art + Design à New York du 14 au 18 novembre.
Une belle histoire d’artisanat d’exception
En 1958, la firme suisse TISCA, reconnue pour ses productions textiles haut de gamme, décide d’innover et de se rapprocher des savoir-faire d’exception déjà présents en France. Ce sera la fabrication de tapis tissés faits main. Pour ce faire, elle s’installe à Moroges en Bourgogne. Dans les années 70, la Manufacture de tapis de Bourgogne développe un nouveau procédé : les tapis tuftés à la main. Les décorateurs, architectes et designers ne s’y trompent pas. Le succès est rapidement au rendez-vous. En effet, les talentueux Andrée Putman, Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck et Peter Marino font appel au savoir-faire de la Manufacture. Mais pas seulement. Des tapis et tapisseries signés des plus grands artistes tels que Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Modigliani, Mondrian, Vasarely et Keith Haring sortent également de leurs ateliers. Aujourd’hui, la Manufacture accompagne les créateurs du monde entier dans leurs projets de tapis et moquette sur mesure faits à la main.
Des tapis faits entièrement à la main en France
Depuis plus d’un demi-siècle, ces tapis sont tous réalisés exclusivement en France dans le village de Moroges au cœur de la Bourgogne. Ce sont les mains de leurs artisans qui guident leur travail. Et ce à toutes étapes de la création : des dessins sur toiles, en passant par le tissage sur les métiers, mais aussi le peignage, l’encollage comme les finitions – ciselage, épilage, rasage.
Des créations sur mesure et des éditions « Signatures »
La Manufacture de tapis de Bourgogne a construit sa réputation sur son expertise et sur sa maîtrise de la commande spéciale. Elle offre d’une part un bureau d’étude interne avec la possibilité de création de dessins personnalisés. Elle propose également des éditions de tapis « signatures » développés avec des décorateurs et designers comme Pierre Yovanovitch, Damien Langlois-Meurinne, Elliott Barnes, Daniel et Michel Bismut et Noé Duchaufour.
Artisanat d’art
Marque de reconnaissance de son savoir-faire artisanal et de son excellence, la Manufacture possède le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle fait également partie des Ateliers d’Art de France. Enfin, elle est membre du Comité Bellecour.
Interview de Odile Dhavernas
Directrice
Qu’est ce qui a déterminé le choix du site de Moroges en Bourgogne pour la fabrication des tapis ?
Odile Dhavernas : en 1958, la firme suisse TISCA, spécialisée dans les textiles haut de gamme, décide d’ouvrir un atelier de tapis tissés main en Bourgogne pour bénéficier des savoir-faire d’exception Français. L’intention était de répondre notamment à la demande de projets sur mesure des décorateurs et designers français. Aujourd’hui, la Manufacture est l’unique et dernière société française fabriquant 100% de sa production en France. Aucune sous-traitance ni d’atelier à l’étranger.
Quels sont vos plus récents projets ?
Odile Dhavernas : parmi nos projets réalisés cette année, et bien que la plupart soient des projets résidentiels confidentiels, citons : le restaurant Connaught by Hélène Darroze à Londres, réalisé avec Pierre Yovanovitch, vient de rouvrir ses portes le mois dernier – La suite Belle Etoile de l’hôtel Meurice, réalisé avec l’agence Lally & Berger. Une situation exceptionnelle avec une vue à 360 degrés sur les toits de Paris – Des boutiques Cartier à Dubaï, Shanghai et Hong Kong – Le nouveau siège de Renault à Boulogne-Billancourt – Les Galeries Lafayette à Doha, avec Bruno Moinard – Un avion A319 pour un particulier – Les tapis de l’espace Lalique présenté au Salon Art & Design à New York en novembre.
Quelles sont les spécificités de la Manufacture ?
Odile Dhavernas : Parmi les caractéristiques qui nous différencient de nos concurrents, nos clients mettent souvent en avant : notre stock extraordinaire de plus de 3000 couleurs qui nous permet de réaliser des échantillons sur mesure en une semaine. Et de ne pas limiter nos clients à une gamme restreinte – Notre réactivité dans le développement des projets (dessins, échantillons, devis…) – Nos délais de production très serrés de 8 à 12 semaines – Notre capacité à toujours proposer des solutions aux problèmes posés – Notre proximité géographique (présents à Paris et en Bourgogne, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Moscou, à Munich, à Melbourne via nos agents et partenaires).
Vous avez rejoint Par Excellence qui promeut les talents français à New York. Qu’en attendez-vous ? avez-vous déjà des retombées par ce biais ?
Odile Dhavernas : en plus d’un showroom physique à New York, Par Excellence est d’abord une formidable synergie avec nos partenaires français. Cette structure rassemble une dizaine de savoir-faire d’exception parmi les meilleurs chacun dans leur domaine. Mais c’est aussi un groupe de collaborateurs et d’amis avec de grandes qualités humaines. Nous avons désormais une équipe élargie sur place. Elle est dédiée à la fois à la prospection commerciale, au suivi de projet, au développement de projets immobilier d’envergure… La première étape a été d’accompagner des décorateurs d’intérieur français dans leurs projets américains. Et désormais nous collaborons avec des designers américains sur place.
Quels défis auriez-vous envie de relever prochainement ?
Odile Dhavernas : nous travaillons tout particulièrement au développement du marché « contract », c’est à dire hôtels/restaurants/boutiques. Nous avons investi il y a 2 ans dans un robot tuft. Cela nous permet de répondre à des projets d’envergure à des prix plus ajustés, sans rogner sur la qualité. Car il est installé dans nos ateliers en Bourgogne. Ce qui garantit que nous travaillons avec les mêmes fils, couleurs, standards de qualité qu’en tissé et en tufté main. C’est à ce jour la seule machine de robot tuft en France à disposition des architectes d’intérieur.
Manufacture de tapis de Bourgogne
Route du Mont Cœur
71390 Moroges
Tél. : +33 (0)3 85 47 90 12
www.manufacture-tapis-bourgogne.com