Manufacture de tapis
de Bourgogne
un atelier unique

Située au cœur des vignes bourguignonnes, la Manufacture de tapis de Bourgogne est un lieu de création et de fabrication des tapis au service des professionnels. La liste de ses clients prestigieux donne le tournis : le Plaza, le Ritz, le Meurice, Cartier, Christian Dior, Emilio Pucci en font partie, tout comme Airbus ou le Palais de l’Elysée.

Sa dernière actualité ? La création de tapis pour le stand Lalique au Salon Art + Design à New York du 14 au 18 novembre.

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - damien Langlois Meurinne - savoir-faire français - Tapis tuftés

Une belle histoire d’artisanat d’exception

En 1958, la firme suisse TISCA, reconnue pour ses productions textiles haut de gamme, décide d’innover et de se rapprocher des savoir-faire d’exception déjà présents en France. Ce sera la fabrication de tapis tissés faits main. Pour ce faire, elle s’installe à Moroges en Bourgogne. Dans les années 70, la Manufacture de tapis de Bourgogne développe un nouveau procédé : les tapis tuftés à la main. Les décorateurs, architectes et designers ne s’y trompent pas. Le succès est rapidement au rendez-vous. En effet, les talentueux Andrée Putman, Pierre Paulin, Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck et Peter Marino font appel au savoir-faire de la Manufacture. Mais pas seulement. Des tapis et tapisseries signés des plus grands artistes tels que Robert et Sonia Delaunay, Kandinsky, Modigliani, Mondrian, Vasarely et Keith Haring sortent également de leurs ateliers.

Aujourd’hui, la Manufacture accompagne les créateurs du monde entier dans leurs projets de tapis et moquette sur mesure faits à la main

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - Bismut et Bismut - architecte d'intérieur - savoir-faire français - Tapis tuftés - boiserie noire - tapis beige

Des tapis faits entièrement à la main en France

Depuis plus d’un demi-siècle, ces tapis sont tous réalisés exclusivement en France dans le village de Moroges au cœur de la Bourgogne. Ce sont les mains de leurs artisans qui guident leur travail. Et ce à toutes étapes de la création : des dessins sur toiles, en passant par le tissage sur les métiers, mais aussi le peignage, l’encollage comme les finitions – ciselage, épilage, rasage.

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - Damien Langlois Meurinne - Lally Berger - Architecte d'intérieur - Hotel le Meurice - savoir-faire français - Tapis tuftés - tapis beige - chambre beige - Suspension transparente

Des créations sur-mesure et des éditions « Signatures »

La Manufacture a construit sa réputation sur son expertise et sur sa maîtrise de la commande spéciale. Elle offre d’une part un bureau d’étude interne avec la possibilité de création de dessins personnalisés. Elle propose également des éditions de tapis « signatures » développés avec des décorateurs et designers comme Pierre Yovanovitch, Damien Langlois-Meurinne, Elliott Barnes, Daniel et Michel Bismut et Noé Duchaufour.

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - Pierre Yovanovitch - architecte d'intérieur - savoir-faire français - Tapis tuftés - tapis beige - Canape beige aux formes arrondies

Artisanat d’art

Marque de reconnaissance de son savoir-faire artisanal et de son excellence, la Manufacture possède le label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle fait également partie des Ateliers d’Art de France. Enfin, elle est membre du Comité Bellecour.

 

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - savoir-faire françaisInterview de Odile Dhavernas
Directrice

Qu’est ce qui a déterminé le choix du site de Moroges en Bourgogne pour la fabrication des tapis ?

Odile Dhavernas : en 1958, la firme suisse TISCA, spécialisée dans les textiles haut de gamme, décide d’ouvrir un atelier de tapis tissés main en Bourgogne pour bénéficier des savoir-faire d’exception Français. L’intention était de répondre notamment à la demande de projets sur mesure des décorateurs et designers français. Aujourd’hui, la Manufacture est l’unique et dernière société française fabriquant 100% de sa production en France. Aucune sous-traitance ni d’atelier à l’étranger.

Quels sont vos plus récents projets ?

Odile Dhavernas : parmi nos projets réalisés cette année, et bien que la plupart soient des projets résidentiels confidentiels, citons : le restaurant Connaught by Hélène Darroze à Londres, réalisé avec Pierre Yovanovitch, vient de rouvrir ses portes le mois dernier –  La suite Belle Etoile de l’hôtel Meurice, réalisé avec l’agence Lally & Berger. Une situation exceptionnelle avec une vue à 360 degrés sur les toits de Paris – Des boutiques Cartier à Dubaï, Shanghai et Hong Kong – Le nouveau siège de Renault à Boulogne-Billancourt – Les Galeries Lafayette à Doha, avec Bruno Moinard – Un avion A319 pour un particulier – Les tapis de l’espace Lalique présenté au Salon Art & Design à New York en novembre.

Quelles sont les spécificités de la Manufacture ?

Odile Dhavernas : Parmi les caractéristiques qui nous différencient de nos concurrents, nos clients mettent souvent en avant : notre stock extraordinaire de plus de 3000 couleurs qui nous permet de réaliser des échantillons sur mesure en une semaine. Et de ne pas limiter nos clients à une gamme restreinte – Notre réactivité dans le développement des projets (dessins, échantillons, devis…) – Nos délais de production très serrés de 8 à 12 semaines – Notre capacité à toujours proposer des solutions aux problèmes posés – Notre proximité géographique (présents à Paris et en Bourgogne, mais aussi à New York, à Los Angeles, à Moscou, à Munich, à Melbourne via nos agents et partenaires).

Vous avez rejoint Par Excellence qui promeut les talents français à New York. Qu’en attendez-vous ? avez-vous déjà des retombées par ce biais ?

Odile Dhavernas : en plus d’un showroom physique à New York, Par Excellence est d’abord une formidable synergie avec nos partenaires français. Cette structure rassemble une dizaine de savoir-faire d’exception parmi les meilleurs chacun dans leur domaine. Mais c’est aussi un groupe de collaborateurs et d’amis avec de grandes qualités humaines. Nous avons désormais une équipe élargie sur place. Elle est dédiée à la fois à la prospection commerciale, au suivi de projet, au développement de projets immobilier d’envergure… La première étape a été d’accompagner des décorateurs d’intérieur français dans leurs projets américains. Et désormais nous collaborons avec des designers américains sur place.

Quels défis auriez-vous envie de relever prochainement ?

Odile Dhavernas : nous travaillons tout particulièrement au développement du marché « contract », c’est à dire hôtels/restaurants/boutiques. Nous avons investi il y a 2 ans dans un robot tuft. Cela nous permet de répondre à des projets d’envergure à des prix plus ajustés, sans rogner sur la qualité. Car il est installé dans nos ateliers en Bourgogne. Ce qui garantit que nous travaillons avec les mêmes fils, couleurs, standards de qualité qu’en tissé et en tufté main. C’est à ce jour la seule machine de robot tuft en France à disposition des architectes d’intérieur.

 

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - Bruno Moinard - Chateau Latour - Hotel du Marc Veuve Clicquot à Reims - architecte d'intérieur - savoir-faire français - Tapis tuftés - Escalier en pierre - Rampe en fer forgé - Mur rouge - Tapis beige et noir

Signatures Singulières - manufacture des tapis de Bourgogne - Mathieu Lehanneur - Designer - architecte d'intérieur - savoir-faire français - Tapis tuftés - tapis bleu - Table basse en marqueterie de paille

Manufacture de tapis de Bourgogne
Route du Mont Cœur
71390 Moroges
Tél. : +33 (0)3 85 47 90 12
www.manufacture-tapis-bourgogne.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire