Maison Martin Morel,
un voyage panoramique

La Maison Martin Morel, dynamisée par Emmanuel Foyatier, descendant du créateur de papiers peints et motifs de textile Martin Morel, présente une nouvelle collection de papiers peints. « Passé composé » se nourrit d’anciens motifs de Martin Morel revisités de façon contemporaine. A la clé, un joli voyage poétique au service d’une décoration d’intérieur originale grâce au savoir-faire artisanal de la maison.

Ci-dessus : Emmanuel Foyatier. Fresque “Diego”.

fresque murale - maison martin morel
Ci-dessus et ci-dessous : véritable explosion de vie, la fresque “Diego” est une ode à la nature.
Fresque raccordable de 9 lés. Taille standard : 4,5 X 3 m.
papier peint panoramique - signatures singulieres

Passé Composé, une collection de papiers peints délicate et singulière

La Maison Martin Morel propose une nouvelle collection de papiers peints dénommée Passé Composé. Emmanuel Foyatier, descendant de Martin Morel, créateur de motifs textiles depuis 1896, revisite ses archives en compagnie de jeunes designers. En hommage à son aïeul, Emmanuel Foyatier, réinterprète ses motifs avec Lily Alcaraz et Léa Berlier. A la clé, quatre thèmes de papier peint notamment panoramique et ses variations graphiques réenchantent la décoration intérieure. Les motifs constituent à cet égard une véritable ode à la vie, du ciel à l’eau en passant par la végétation. Les deux jeunes créatrices se sont ainsi appuyées sur les archives de motifs de Martin Morel. Les créations artisanales audacieuses du fondateur lyonnais reprennent ainsi vie sous forme de revêtements muraux. Ces nouveautés nous entrainent à cet égard dans un voyage dans le temps. Ce savoir-faire français relu par une vision contemporaine a séduit Signatures Singulières Magazine.

papier peint aux motifs geometriques
Papier peint “Centro”. Gouache textile de 1968, le motif 56320 est un clin d’œil aux Centro historico d’Amérique Latine. Largeur : 50 cm – Raccord : 52 cm.

Une décoration murale onirique et raffinée

Lily Alcaraz et Léa Berlier ont été lauréates du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie Métiers d’Art. Emmanuel Foyatier les a rapidement remarquées en les faisant déjà travailler pour la Maison Martin Morel. Il les a ensuite invités à revisiter le passé créatif de son aïeul pour créer une collection très particulière, Passé Composé. Le duo s’est ainsi plongé dans les archives de la Maison Morel pour nourrir quatre thèmes de la collection. Chaque dessin retrouvé se distingue par une peinture ou crayonné, d’autres ont été par ailleurs, traités initialement plus en aplats. Le modèle Diego raconte une nature luxuriante et fantaisiste sur les murs. Olympe nous emmène de son côté dans un monde céleste harmonieux et raffiné. Enfin, le thème Julie nous plonge dans un univers aquatique où poissons et vagues deviennent décoration murale. De quoi nourrir l’imaginaire en matière de papier peint fantaisie.

canape togo ligne roset - signatures singulieres
La fresque “Olympe” est un décor merveilleux qui nous laisse entrevoir la sérénité bienveillante et la douceur amoureuse de dieux divins. Fresque raccordable de 9 lés. Taille standard : 4,5 X 3 m.
Disponible en 3 coloris.

Martin Morel, la renaissance d’une grande Maison de papiers peints

La nouvelle collection de papier peint est riche de quatre modèles. Ces derniers s’enrichissent de plus, de séries de motifs graphiques et colorés. Lily Alcaraz et Léa Berlier ont ainsi retranscrit les motifs de Martin Morel dans une échelle et une coloration en adéquation avec la décoration murale. A la clé, une richesse de motifs hors normes pour des revêtements muraux artistiques. Aujourd’hui, toutes les collections de papiers peints et panoramiques sont par ailleurs imprimées à la commande entre Lyon et Angers. Le savoir-faire français est ainsi mis à la disposition de décorateurs et de particuliers.  La renaissance de la maison familiale par Emmanuel Foyatier offre ainsi à tous la possibilité de créer une décoration murale exceptionnelle. Une initiative qui glorifie par ailleurs les arts décoratifs à la française de façon contemporaine. Signatures Singulières Magazine ne pouvait à ce titre que mettre en lumière les réalisations portées par Emmanuel Foyatier.

Lily Alcaraz et Léa Berlier
La fresque “Julie” a été créé par Lily Alcaraz et Léa Berlier en reprenant différents dessins pensés pour les Caraibes en y ajoutant tout leur talent d’illustration et de composition. On retrouve également des clins d’œil à nos motifs Wave et Corail de 1900, véritables classiques de la marque. Fresque raccordable de 9 lés. Taille standard : 4,5 X 3 m.
signatures singulieres - emmanuel Foyatier
En 1899, Mr Martin Morel développe le motif 1043 alias Corail. Aujourd’hui, Maison Martin Morel a fait de ce dessin un des classiques de la marque. Largeur : 50 cm – Raccord : 38 cm.
papier peint design - signatures singulieres
Le motif “Dédale” a été créé à partir d’un dessin textile à la gouache de 1961. Les lignes verticales et horizontales se font et se défont avec une régularité telle qu’elles forcent le respect, le calme, la concentration.
papier peint aux motifs provencale
Cette collection “Manon” est pleine de douceur, de joie et d’optimisme. Avec ses tonalités provençales,
ce dessin s’accorde avec tout type d’ambiance. Largeur : 50 cm – Raccord : 35 cm.
papier peint - signatures singulieres
Ci-dessus à gauche : le motif “Enlacé” est un dessin textile de 1930. Largeur : 50 cm – Raccord : 25 cm.
A droite : le motif “Wave” a été développé en 1900. Faux uni rappelant le reflet du soleil sur les vagues,
ce motif se veut doux et vif, énigmatique et subtil. Largeur : 50 cm – Raccord : 16 cm
signatures singulieres - maison martin morel
Archives de la Maison Martin Morel.

Maison Martin Morel
contact@maisonmartinmorel.com
www.maisonmartinmorel.com

Lily Alcaraz et Léa Berlier
www.lilyetlea.fr

Article(s) lié(s)