Louise Frydman
artiste plasticienne

« Cest mon émotion que jessaie de donner à voir ». Les expressions de cette artiste plasticienne sont touchantes. Tout comme sont touchantes ses créations en céramique d’une blancheur diaphane. Louise Frydman utilise une argile très souple qui vient de la Forêt Noire. Elle étire ensuite cette argile qu’elle cuit à température moyenne pour lui laisser une certaine porosité et donner à sa création un caractère poudreux. La matière devient solide et pourtant les formes qu’elle emprunte sont fragiles, dentelées, aériennes et parfois mouvantes. En témoigne par exemple la sculpture monumentale de 17 mètres de long et 1 300 pièces, La Fée des pétales, qu’elle a réalisée en 2015 pour la cour de l’hôtel de Croisilles, à Paris.

Une céramique inspirée de la nature

Louise Frydman puise en effet son inspiration dans le monde organique. Elle vit une partie de l’année en Bourgogne au cœur de laquelle elle produit ses œuvres végétales si poétiques. « Je modèle la terre et en fais naître des pièces délicates que jenveloppe dun blanc poudreux sur lesquelles la lumière vient se poser pour en faire vibrer les lignes. Le mouvement apparaît comme un élément essentiel de mon travail, à travers des formes vivantes et des pièces mobiles suspendues. Je recherche la rencontre entre force et fragilité en travaillant mes sculptures… »

 Louise Frydman n’est pas arrivée directement à la céramique. Cette jeune trentenaire diplômée de l’Ecole Penninghen, a d’abord suivi des cours de photographie à New-York. Elle s’est ensuite essayée au papier. Enfin est venue la rencontre avec le céramiste Jean-François Reboul et la révélation pour ce nouveau matériau. Louise Frydman est désormais une artiste reconnue qui collabore avec Bonpoint, Hermès, Yiqing Yin haute couture. Elle travaille aussi avec le constructeur Vinci, vend ses sculptures à des décorateurs tels que Minassian Chahan et trouve encore le temps d’exposer !

Représentée par la Galerie Amélie à Paris, Louise Frydman dévoile actuellement son travail au showroom du designer Philippe Hurel avec lequel elle collabore pour l’année 2019.

Signatures Singulières Magazine. Louise Frydman, designer céramique.

Signatures Singulières Magazine. Louise Frydman, designer céramique.

Signatures Singulières Magazine. Louise Frydman, designer céramique.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire