Lison de Caunes
l’art de la marqueterie de paille

Pour Lison de Caunes, la marqueterie de paille est un souvenir d’enfance né dans l’atelier de son grand-père et maître de l’Art Déco, le décorateur André Groult. Elle révolutionne cette technique au moyen d’outils de relieur tel ce plioir en os qui ne la quitte jamais.

Ci-dessus : Lison de Caunes dans son atelier. © F.Doury

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Commode Louxor – © Philippe Chancel

De la paille de seigle à la marqueterie de luxe

Restauratrice pointue, Lison de Caunes se consacre désormais à la création de meubles, objets et revêtements muraux. Elle exerce ce travail, d’une patience infinie car entièrement réalisé à la main, dans ses ateliers du 6ème arrondissement de Paris. Elle collabore également avec des architectes d’intérieur et designers renommés comme Jacques Grange, Maria Pergay, Vincent Darré ou Mathieu Lehanneur.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Lison de Caunes participe à la sauvegarde d’un savoir-faire très prisé du monde du luxe. La parfumerie Guerlain des Champs-Elysées, la boutique Louis Vuitton place Vendôme, l’hôtel Four Seasons à New York… lui ont ainsi commandé plusieurs décors. A New York, justement, son travail est promu dans la galerie Par Excellence qui met en avant des talents français comme le sien.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Table “Hélice” en marqueterie de paille bicolore. Dimensions : H 45 x 50 cm.

Supports multiples, motifs variés

Lison de Caunes habille de marqueterie de paille des luminaires minimalistes de l’éditeur Ozone comme des tables basses, des paravents, des boîtes etc. Maître d’Art depuis 1996, Lison de Caunes est membre des Grands Ateliers de France et d’EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).

 

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.Interview de Lison de Caunes
Maître d’art en marqueterie de paille

Qu’est-ce qui vous a précisément donné envie de vous lancer dans la marqueterie de paille ?

Lison de Caunes : la marqueterie de paille a toujours été très présente dans ma vie grâce à mon grand-père André Groult qui m’y a initiée. En effet, je passais beaucoup de temps dans son atelier. Et puis, j’étais entourée, chez mes parents d’objets et de meubles en marqueterie de paille. Quand mon grand père est mort, j’ai eu le désir de restaurer ses meubles. C’est comme ça que je me suis lancée dans la marqueterie de paille.

C’est un art reconnu en France. En est-il de même à l’étranger ?

Lison de Caunes : c’est une spécialité très française depuis le XVIIe siècle. Pendant longtemps cet art est resté très confidentiel. Mais depuis une quinzaine d’année et particulièrement grâce à mon travail, la marqueterie de paille a retrouvé un intérêt auprès du public. Elle est aujourd’hui très connue et à la mode aux Etats Unis, en Russie et en Europe.

Quel accueil vous a-t-on fait à New York ?

Lison de Caunes : j’ai intégré le marché américain grâce à Peter Marino. Il a été le premier décorateur à intégrer la marqueterie de paille dans ses intérieurs. Le regain pour l’art déco a également joué un rôle dans l’engouement retrouvé pour cette matière. Et depuis maintenant une quinzaine d’années de nombreux décorateurs ont décidé de travailler avec mon atelier et de proposer à leur client la marqueterie de paille.

Vous avez rejoint Par Excellence qui promeut les talents français à New York. Qu’en attendez-vous ? avez-vous déjà des retombées par ce biais ?

Lison de Caunes : malgré le fait que nous ayons déjà beaucoup de projets aux Etats Unis, il était important d’avoir un lieu dans lequel être représentés. Cela nous paraissait d’autant plus intéressant que nous sommes aux côtés d’artisans de talent. Ils contribuent tous à montrer l’excellence de l’artisanat français. Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure afin d’élargir notre répertoire et rencontrer de nouveaux décorateurs. Nous avons d’ailleurs déjà eu un gros chantier avec Drake / Anderson qui est une retombée directe de notre présence au showroom Par Excellence.

Quel défi auriez-vous envie de relever en 2019 ?

Lison de Caunes : mon défi pour 2019 est de continuer à innover et à moderniser cette matière afin de montrer les possibilités infinies et inattendues de la marqueterie de paille. Nous travaillons en ce moment en association avec d’autres artisans afin d’allier nos savoir-faire et de toujours présenter des nouveautés.

 
Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Table “Hélice” en marqueterie de paille bicolore. Dimensions : H 45 x 50 cm.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Paravent en marqueterie de paille 4 feuilles à motif damier. Charnières invisibles. Face verso en sycomore vernis. Dimensions : H 206 x l 150 cm.

Signatures Singulieres magazine. Lison de Caunes.

Table “Dédale” – Parfumerie Guerlain.

Lison de Caunes
20, rue Mayet
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 56 02 10

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire