exposition lalanne au trianon - chateau de versailles- signatures singulieres magazine

Les Lalanne à Trianon,
une exposition enchantée

Cet été, le château de Versailles, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, présente les œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne. Plus d’une cinquantaine de leurs œuvres peuplent le Petit Trianon, le Hameau de la Reine et le Jardin Anglais. Signatures Singulières magazine à une passion pour les artistes Lalanne et vous incite à visiter cette magnifique exposition à Versailles.

Claude et François-Xavier Lalanne

L’exposition Les Lalanne à Trianon sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres majeures du couple. Un Grand Wapiti, un Âne Bâté, le Très Grand Ours ainsi ques les iconiques moutons auxquelles répondront les célèbres sculptures de la Pomme de New York. Si les espaces extérieurs accueillent le bestiaire fantastique et plein d’humour, de Claude et François-Xavier Lalanne, les œuvres, au style ornemental et baroque des Lalanne prennent plus naturellement leur place dans les espaces intérieurs. En effet vous pourrez découvrir le Bar aux Autruches et la Banquette et Fauteuil Crocodile au Pavillon Français. Le Lit Singerie, quant à lui sera à découvrir au Pavillon Frais. Le Candélabre avec Feuilles mais aussi le merveilleux Lit Cocodol sont également présentés.

Parcours audio de l’exposition

Disponible sur l’application de visite du château de Versailles, l’audioguide est commenté par Frédéric Mitterrand. Ce parcours invite les visiteurs à se perdre dans les allées du domaine de Trianon, pour découvrir autrement, au fil des œuvres de Claude et François-Xavier Lalanne, le refuge Marie-Antoinette.

Les partenaires de l’exposition Les Lalanne à Trianon

Les sculptures de l’exposition ont pu être rassemblées grâce à la famille Lalanne, quelques collectionneurs ainsi que la Galerie Mitterrand. La Maison Dior, pour qui Claude Lalanne a créé un banc ponctué par des entrelacs de feuilles de ginkgo argenté, montre à nouveau ses affinités électives avec le château de Versailles ainsi qu’avec le sculpteur. La Manufacture et Musée nationaux de Sèvres ont également soutenu l’exposition en prêtant deux œuvres en biscuit de porcelaine : le Bar aux Autruches, et le Canard de Sèvres.

moutons de François-Xavier lalanne - chateau de versailles- signatures singulieres magazine
En haut : devant le Hameau de la Reine, quelques moutons de François-Xavier Lalanne. Ci-dessus : Lapin de Victoire en bronze de Claude Lalanne. © Didier Saulnier.
Bar aux Autruches de François-Xavier Lalanne, présenté au Pavillon Français du château de Versailles. © Didier Saulnier.
Banquette et fauteuil Crocodile de claude lalanne - pavillon francais de versailles - signatures singulieres magazine
Banquette et fauteuil Crocodile. Claude Lalanne. © Didier Saulnier.
Lit Singerie de Claude Lalanne, présenté au Pavillon Frais du château de Versailles. © Didier Saulnier.
sculptures de françois-Xavier lalanne - pavillon francais de versailles - signatures ingulieres magazine
Devant le Pavillon Français du château de Versailles : Lapin à Vent de Tourtour en bronze. A droite : Singe avisé en bronze. Sculptures de de François-Xavier Lalanne. © De Chabaneix.
oie et ours en bronze de François-Xavier lalanne - hameau de la reine - chateau de versailles- signatures singulieres magazine
En haut : devant le Hameau de la reine : oies en bronze. © De Chabaneix. Ci-dessus : ours en bronze. © Didier Saulnier. Sculptures de François-Xavier Lalanne.
Choupatte en bronze de Claude Lalanne devant le Petit Trianon à Versailles.
claude lalanne - chateau de versailles - signatures singulieres magazine
Pomme de New York signée Claude Lalanne. © Didier Saulnier.

Exposition Les Lalanne à Trianon –  jusqu’au 10 octobre 2021 – www.chateauversailles.fr