Du 9 au 13 juin 2021, place à la 44e édition « Les 5 jours de l’objet extraordinaire ». Un événement marquant qui rassemble galeries d’art et antiquaires autour d’une passion commune : l’Art. Comme chaque année, l’événement se déroule dans le célèbre Carré Rive gauche à Paris. Un quartier historique et prisé de la capitale où vécurent et travaillèrent d’illustres personnalités des arts et de la culture.
Ci-dessus à gauche : médaillon ovale en marbre blanc, d’après Filippo Collino (1737-1800) – Italie, fin du XVIIIe siècle. Galerie Anne-Marie Monin. A droite : Anthropocène (2019) du designer Erwan Boulloud – Cabinet-sculpture, laiton patiné et acier. Pièce unique. Galerie des Lyons.
De d’Artagnan rue du Bac à Serge Gainsbourg rue de Verneuil, en passant par plusieurs pensionnaires du quai Voltaire, de grands noms s’y sont succédé. Jean-Charles Baudelaire y acheva l’écriture des Fleurs du mal dans une chambre d’hôtel au n° 19 ! Camille Pissarro ou Max Ernst s’installèrent quant à eux rue de Lille. Karl Lagerfeld se fixa quai Voltaire et Sonia Rykiel rue des Saints-Pères… Un quartier chargé d’histoire, devenu le repère des amateurs, collectionneurs et professionnels de l’art. Un événement que vous fait (re) découvrir Signatures Singulières Magazine.
Un événement incontournable de la Rive Gauche
Connu également sous le nom « Le Carré Rive Gauche », l’événement revient pour cette nouvelle édition sous son nom d’origine « Les cinq jours de l’objet extraordinaire ». Un rendez-vous qui ravit depuis 44 ans les collectionneurs et amateurs d’art. Marie Biancarelli, Présidente de l’association du Carré Rive Gauche explique : « Le Carré Rive Gauche est un lieu extraordinaire parce que les antiquaires et les galeries d’art qui le composent le sont aussi. Cette entité géographique éponyme est aujourd’hui quasi unique dans le monde de l’art et de son commerce. Le visage du Carré Rive Gauche a peu changé en 45 ans, le nombre de galeries a quelque peu diminué ces dernières années, a contrario la diversité des spécialités s’est étoffée. »
Le Carré Rive Gauche, à l’heure du numérique
Petit plus cette année, l’association du Carré Rive Gauche s’est dotée d’un site internet offrant de nouvelles fonctionnalités. De plus, un espace virtuel dédié à chaque galerie permet de proposer à la vente une sélection d’objets. Un outil pratique pour découvrir en ligne les dernières nouveautés et se tenir informés des expositions et des actualités du Carré Rive Gauche.
Un voyage à travers 7000 ans d’histoire et d’objets rares
Comme tous les ans, chaque galerie aura à cœur de partager ses dernières trouvailles ! De la rue du Bac à la rue de Beaune, en passant par les rues de Lille, des Saints-Pères de l’Université, de Verneuil et du quai Voltaire, les visiteurs bénéficient d’une programmation riche en surprises. Chez Signatures Singulières magazine, on aime arpenter ces rues à la découverte de jolis trésors. En tout, ce ne sont pas moins de 74 galeries qui participent à cet événement à ciel ouvert. Avec, en prime, une belle diversité de spécialités ! Au programme, chaque galerie dévoile un artiste, une œuvre ou un objet sélectionné pour son caractère extraordinaire. Ainsi, les amateurs d’art peuvent, grâce à ce parcours éclectique, dénicher LA pièce rare. Céramique, bijoux, horlogerie, argenterie, antiquités, tableaux anciens, objets de marine, arts décoratifs, art chinois, mobilier Haute Époque ou XVIIIe, création moderne ou contemporaine… Tous les arts y sont représentés !