pavillon de la muette

Le Pavillon de la Muette,
retrouve ses lettres de noblesse

Niché au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon de la Muette, est un lieu chargé d’histoire qui a retrouvé sa splendeur d’antan. Découvrez, avec Signatures Singulières Magazine, l’histoire fascinante de ce pavillon de chasse historique et sa récente rénovation. Témoin d’une époque révolue et véritable joyau architectural, le Pavillon de la Muette à Saint-Germain-en-Laye s’inscrit dans le patrimoine historique français avec élégance et majesté. Après des années de déclin, ce monument historique a été restauré avec soin, grâce à l’intervention de nombreux artisans spécialisés dans la sauvegarde des monuments historiques, notamment Les Compagnons du Devoir. Le Pavillon de la Muette offre désormais un espace prestigieux pour des événements uniques. Plongez avec Signatures Singulières Magazine au cœur de cette transformation remarquable.

Ci-dessus : Emmanuel Basse et Benoît d’Halluin.

architecte Ange-Jacques Gabriel
Le Pavillon de la Muette est un ancien rendez-vous de chasse construit par l’architecte Ange-Jacques Gabriel pour le roi Louis XV, de 1764 à 1775.

Un pavillon de chasse royal

L’histoire du Pavillon de la Muette commence en 1767 quand Louis XV commande un nouveau pavillon de chasse à son architecte de prédilection, Ange-Jacques Gabriel. Inspiré du Petit Trianon, ce sanctuaire de chasse a attiré, au fil des années, des figures historiques comme Louis XVI, Chateaubriand et même Napoléon Ier qui a réaménagé ses propres appartements dans le pavillon. À sa suite, Napoléon III a fait du Pavillon de la Muette le lieu privilégié pour entretenir ses relations diplomatiques lors de grandes chasses à courre. Malgré sa riche histoire, le Pavillon de la Muette a été abandonné depuis les années 1970. Cependant, en 2019, deux entrepreneurs passionnés d’histoire et d’architecture, Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, ont décidé de rénover ce monument classé Monument Historique.

lieu de reception a saint germain en laye
Le Pavillon de la Muette, niché au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye à retrouvé toute sa splendeur.

Les Compagnons du Devoir
Les pavés ont été placés selon le dessin originel d’Ange-Jacques Gabriel afin de restituer les abords du Pavillon tels qu’ils étaient au XVIIIème siècle.

Rénovation du Pavillon de la Muette :
un chantier d’envergure

Emmanuel Basse et Benoît d’Halluin ont été touchés par le délabrement avancé de ce joyau en péril. Ils ont décidé de mettre leur énergie et leurs compétences professionnelles acquises dans la gestion des chantiers de restauration complexes, au service de la sauvegarde du Pavillon de La Muette. Pour ce faire, ils se sont entourés de Florent Richard, architecte des Monuments Historiques, du Cabinet Perrot & Richard, sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Le premier défi de la rénovation était de sauver le pavillon royal d’un délabrement irréversible. Puis, une équipe de compagnons charpentiers a été chargée de consolider la charpente vieille de plus de 250 ans. Toutes les parties du pavillon : charpente, plafonds, parquets et jardins, ont été rénovées. Le tout, réalisé dans un souci d’ancrer le Pavillon dans son époque en privilégiant des matériaux et des pratiques durables et éco-responsables.

restauration du pavillon de la muette - Cabinet Perrot & Richard
La restauration a été confiée au Cabinet Perrot & Richard.

Une rénovation totale

La rénovation du Pavillon de la Muette s’est faite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans le respect des traditions. Les pierres de la façade ont retrouvé la teinte blanc-jaune caractéristique qui habillait le Pavillon à l’époque de sa construction. Les tailleurs de pierre sont allés chercher les nouveaux blocs dans la même veine que ceux posés à l’époque de Louis XV. De la même manière, les ardoises de la toiture ont été plantées une à une au clou, conformément à la tradition historique, par des compagnons couvreurs. Quant à la pose de pavés autour du Pavillon, elle a été réalisée selon le dessin originel d’Ange-Jacques Gabriel, restituant les abords du Pavillon tels qu’ils étaient au XVIIIème siècle. À l’intérieur, la restauration du Pavillon a été orchestrée avec le même souci du détail. Le salon octogonal, la chambre de Napoléon et de Marie-Louise, les cheminées, les boiseries et les plinthes ont tous été restaurés à leur gloire d’antan.

restauration du pavillon de la muette
Restauration de la toiture Sud-Ouest.

A saint-Germain-en-Laye, un lieu d’accueil exclusif

Aujourd’hui, le Pavillon de la Muette est un lieu d’exception qui peut être privatisé pour des événements intimes ou professionnels. Que ce soit pour des séminaires, des mariages, des réunions de famille, des concerts ou des conférences, le Pavillon offre un cadre idyllique pour créer des moments riches en émotion et en souvenirs. Sans oublier le fonctionnement quotidien du Pavillon qui privilégie la sobriété et l’économie locale. De la literie française aux produits d’entretien naturels, le Pavillon s’engage à promouvoir les produits et services locaux et œuvre pour un accueil grand luxe. Bien plus qu’un lieu historique, le Pavillon de la Muette est un lieu de vie qui a su se réinventer tout en respectant son passé.

signatures singulieres magazine - atelier de la boiserie
Pour créer une continuité avec le marbre des cheminées, des plinthes en trompe l’œil façon faux marbre ont été posées dans le salon du « débotté du roi ». Elles ont retrouvé leur dessin de faux marbre grâce à une équipe d’artistes qualifiés dirigée par Astrid de Chaillé.

Appliques et chenets de style Louis XV
Appliques et chenets de style Louis XV.

Portrait de Louis XV.
Portrait de Louis XV. Plinthes en trompe l’œil façon faux marbre, Astrid de Chaillé.
salon octogonal - alain daudre
Le salon octogonal, une des pièces maîtresses du Pavillon. Les boiseries ont été traitées, soignées et restaurées par les ébénistes de l’Atelier de la Boiserie. Le parquet en chêne massif est orné en son centre d’un motif en rose des vents. La cheminée époque Louis XIV en marbre rouge de Caune-Minervois (Languedoc) a fait l’objet d’une minutieuse restauration par le marbrier Alain Daudré et son équipe.
sol a cabochon
Le sol à cabochon et la cheminée ont été restaurés par Alain Daudré.
chambre de napoleon au pavillon de la muette
La chambre de Napoléon.
signatures singulieres magazine - salle de bain de style retro
Salle de bain attenante à la chambre de Napoléon. Sol en pierre Alain Daudré.
papier peint panoramique dessin nature
Grande chambre au deuxième étage.

Pavillon de la Muette
Florence Jonchère
Tél. : +33 (0)6 82 73 46 44
fj@pavillondelamuette.com
www.pavillondelamuette.com

signatures singulierespavillondelamuette