Le Lit National,
literie d’excellence

Manufacture d’excellence depuis 1909 et maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, le Lit National élève le lit à un rare niveau d’exception. Entre tradition et innovation, portée par un savoir-faire séculaire, l’entreprise confectionne le meilleur de la literie. Matières naturelles – choisies avec soin -, fabrication française et sur mesure font la beauté et la qualité des lits, matelas, sommiers, canapés, lits de salon, dosserets confectionnés entièrement à la main. Signatures Singulières Magazine vous emmène à la découverte de cette Maison historique du lit made in France dont l’exigence et la qualité font la renommée.

Ci-dessus : Nicolas et Valérie Beaufour, Nicolas et Bénédicte Levy, nouveaux propriétaires de la Manufacture le Lit National et des luminaires en bronze d’art Charles. A droite : modèle Bellagio de la collection “Patrimonio”. Design Terence Mesguich Jacquemin. Lampe “Luxciole” Charles. Tapis Codimat. Tableau “Le jardin des délices” de l’artiste Virginie Hucher – Galerie Amélie Maison d’Art.

literie d'exception
Modèle Bellagio de la collection “Patrimonio”. Tissu Loro Piana.

La literie en héritage

Derrière le Lit National se tisse une histoire centenaire. Tout commence en 1909 lorsque François Péjaudier rachète un petit commerce de literie dans le Xe arrondissement de Paris. Il se forme alors au métier au rayon tissus et literie du magasin de nouveautés Pygmalion, avant de fonder sa propre société. Ambitieux, à l’affût des opportunités et à l’écoute de son temps, la marque prend vite son envol.

Au retour de la Première Guerre Mondiale, en 1921, l’auvergnat conçoit un modèle de lit en tube de cuivre destiné à rééquiper les foyers. C’est un succès ! Baptisé le « Lit National », c’est ainsi qu’il donnera son nom à l’entreprise. La production artisanale prend de l’ampleur, les ouvertures de boutiques s’enchaînent et les demandes affluent du monde entier. Puis surviennent la Seconde Guerre Mondiale et la mort du fondateur. C’est au tour de son fils, Georges Péjaudier, de reprendre les rênes de la maison et de s’atteler à la reconstruction.

le lit national
Ci-dessus et ci-dessous : modèle Ravello de la collection “Patrimonio”. Design Terence Mesguich Jacquemin. Lampe “Orgues” Charles. Table de chevet “Aurelia” de Stéphane Parmentier.
Tapis Codimat. Tissu Rubelli.
tete de lit sur mesure

Le Lit National : literie d’excellence et sur mesure

Une nouvelle ère se tisse pour le Lit National. Georges Péjaudier opère un recentrage stratégique et modernise son offre en initiant de nouveaux usages de couchage. En 1957, il révolutionne les habitudes de l’époque avec le sommier Duo-Rêve, lancé avec un slogan malicieux : « Dormir ensemble, mais chacun dans son lit ! ». Suivront d’autres modèles novateurs comme le Quatr’un, un canapé convertible, ou encore de confortables lits de salon. Au fil des années, la réputation d’excellence du Lit National ne cesse de grandir, attirant des clients prestigieux, vedettes, grands hôtels, et même l’Élysée, où le Général de Gaulle dort enfin dans un lit à la mesure de sa grande taille…

signatures singulieres - le lit national
Lit Milano de la collection “Patrimonio”. Design Terence Mesguich Jacquemin. Liseuse/chevet en laiton, réalisée par Charles. Tissu Dedar.

Tradition et innovation, une expertise reconnue 

Demeuré aux mains d’une même famille tout au long du XXe siècle, le Lit National bénéficie depuis 2016 d’un élan neuf sous l’impulsion d’une nouvelle famille, les Beaufour-Lévy. Dans ses nouveaux ateliers de l’ancienne Manufacture d’Allumettes d’Aubervilliers, dont l’agencement a été confié aux architectes d’intérieur de Studioparisien, la Maison continue de cultiver un parfait équilibre entre tradition et innovation. Et maintient la fabrication d’exception qui a valu au Lit National le titre d’« Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2012. Une distinction saluée par Signatures Singulières Magazine.

Showroom Le Lit National
Le showroom du Lit National.

Patrimonio, une collection qui se conjugue au présent

Au Lit National, les collections séduisent et font toujours sens. Dernière en date « Patrimonio ». Une collection qui conjugue l’esprit et le savoir-faire unique du Lit National à la sensibilité du designer Terence Mesguich Jacquemin. Directeur artistique, scénographe, designer industriel ou encore architecte d’intérieur, ce surdoué a insufflé dans les intemporels de la Maison une touche contemporaine et nous emmène visiter « son » Italie. Milano, Bellagio, Florence, Ravello, Noto… Constituée de quatre dosserets et d’un lit de repos gigogne, la collection se distingue par la stabilité des superpositions, la douceur de ses lignes sinueuses et un travail délicat de la lumière à fleur de volumes. Une collection unique et séduisante.

Lit sur mesure
Ci-dessus et ci-dessous : lit sur mesure Noto de la collection “Patrimonio”. Design Terence Mesguich Jacquemin. Lampadaire Sculpture femme, Charles. Tissus Métaphores et Inata. Tabouret signé Stéphane Parmentier. Fauteuil Silvera. Tapis Codimat. Sculpture Philippe Valentin. Console Zanotta.

Un savoir-faire qui séduit particuliers et professionnels

En plus des différents produits référencés en catalogue, le Lit National travaille main dans la main avec des architectes d’intérieur et des designers pour réaliser des produits exclusifs. Chaque demande étant unique, le Lit National réalise une étude de projet avec une modélisation 3D, voir un prototypage en volume, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Des visites des ateliers sont également proposées afin de montrer tout le savoir-faire de la maison.

Le dernier projet en date ? L’élaboration du matelas d’assise et du dossier du canapé Terence. Un projet du studio Marcel Poulain, co-fondé par Clémence Plumet et Geoffrey Pascal, réalisé par l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national et présenté à la Design Parade de Toulon. « Ce canapé de voyage, c’était un peu comme un nouveau Quatr’un pour nous ! D’où notre enthousiasme à nous lancer dans ce projet inédit. Au final, plus d’une centaine d’heures a été nécessaire à la mise au point de plusieurs prototypes et du modèle final » confie Bénédicte de Renty-Lévy Co-CEO en charge de la création et de la communication du Lit Nation.

le lit national
Lit Noto de la collection “Patrimonio”.

Fabrication française, matières naturelles et savoir-faire d’exception

Grâce à son savoir-faire artisanal unique, la Maison dépasse le stade purement fonctionnel pour réaliser les meilleurs lits qui soient. L’excellence du Lit National repose sur trois piliers : la sélection rigoureuse de matières naturelles nobles, l’extrême précision du geste artisanal traditionnel et l’exclusivité du conseil et de la fabrication sur mesure. Aux manettes, des artisans chevronnés, menuisiers, couturières, tapissiers, matelassières, présents pour certains dans la Maison depuis plus de 25 ans. À chaque étape de la fabrication s’opère un savant mélange de savoir-faire d’exception et d’emploi de matières premières naturelles nobles et de qualité.

lit avec tiroir
Lit de repos “Florence”. Tout à la fois banquette et lit d’appoint gigogne, Florence se pare de confortables coussins d’accoudoirs et d’un généreux matelas tapissier traditionnel. Design Terence Mesguich Jacquemin. Appliques “Ecorces” Charles. Tissus Métaphores. Tapis Edition 1.6.9

Les matelas sont garnis à partir de pure laine vierge « fleur de France »

Biodégradable, recyclable et anallergique, cette laine de tonte de premier choix provient d’élevages français de moutons de race Texel. Quant à la literie, toutes les structures des sommiers et têtes de lit sont fabriquées à partir de planches de peuplier « blond de Picardie » brut et massif. Puis, garnie de ressorts traditionnels en acier, de lattes en lamelles de hêtre, ou de ressorts ensachés en pochettes de coton. Arrive ensuite la touche finale. Les tapissiers et couturières entrent en scène pour sublimer chaque pièce à l’aide des plus beaux tissus d’éditeurs et faire de chaque pièce un lit haute couture. Un travail applaudit par Signatures Singulières Magazine.

matelas sur mesure en laine
En haut à gauche : les structures des sommiers et têtes de lit sont fabriquées à partir de planches de peuplier « blond de Picardie ». A droite : guindés un à un à la main par les artisans tapissiers du Lit National, les ressorts du sommier traditionnel offrent le plus parfait des soutiens. Ci-dessus à gauche : les matelas sont garnis à partir de pure laine vierge « fleur de France ». A droite : piqûre du matelas tapissier. ©Claude Weber
le lit national
En haut à droite : couture au point caché. Ci-dessus à gauche : posées une à une à la main,
les bouffettes en laine ou en soie viennent parfaire en beauté le capitonnage des matelas et sur-matelas.
A droite : du plus simple uni au plus complexe brodé, les textures et motifs sont mis en valeur et les raccords se font invisibles. ©Claude Weber

Le Lit National
Boutique
2 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 90 14 10
www.litnational.com
Visite des ateliers et du showroom à Aubervilliers sur rendez-vous

signatures singulieres@lelitnational

Article(s) lié(s)