Manufacture d’excellence depuis 1909 et maison labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, le Lit National élève le lit à un rare niveau d’exception. Entre tradition et innovation, portée par un savoir-faire séculaire, l’entreprise confectionne le meilleur de la literie. Matières naturelles – choisies avec soin -, fabrication française et sur mesure font la beauté et la qualité des lits, matelas, sommiers, canapés, lits de salon, dosserets confectionnés entièrement à la main. Signatures Singulières Magazine vous emmène à la découverte de cette Maison historique du lit made in France dont l’exigence et la qualité font la renommée.
Ci-dessus : Nicolas et Valérie Beaufour, Nicolas et Bénédicte Levy, nouveaux propriétaires de la Manufacture le Lit National et des luminaires en bronze d’art Charles. A droite : modèle Bellagio de la collection « Patrimonio ». Design Terence Mesguich Jacquemin. Lampe « Luxciole » Charles. Tapis Codimat. Tableau “Le jardin des délices” de l’artiste Virginie Hucher – Galerie Amélie Maison d’Art.
La literie en héritage
Derrière le Lit National se tisse une histoire centenaire. Tout commence en 1909 lorsque François Péjaudier rachète un petit commerce de literie dans le Xe arrondissement de Paris. Il se forme alors au métier au rayon tissus et literie du magasin de nouveautés Pygmalion, avant de fonder sa propre société. Ambitieux, à l’affût des opportunités et à l’écoute de son temps, la marque prend vite son envol.
Au retour de la Première Guerre Mondiale, en 1921, l’auvergnat conçoit un modèle de lit en tube de cuivre destiné à rééquiper les foyers. C’est un succès ! Baptisé le « Lit National », c’est ainsi qu’il donnera son nom à l’entreprise. La production artisanale prend de l’ampleur, les ouvertures de boutiques s’enchaînent et les demandes affluent du monde entier. Puis surviennent la Seconde Guerre Mondiale et la mort du fondateur. C’est au tour de son fils, Georges Péjaudier, de reprendre les rênes de la maison et de s’atteler à la reconstruction.
Le Lit National : literie d’excellence et sur mesure
Une nouvelle ère se tisse pour le Lit National. Georges Péjaudier opère un recentrage stratégique et modernise son offre en initiant de nouveaux usages de couchage. En 1957, il révolutionne les habitudes de l’époque avec le sommier Duo-Rêve, lancé avec un slogan malicieux : « Dormir ensemble, mais chacun dans son lit ! ». Suivront d’autres modèles novateurs comme le Quatr’un, un canapé convertible, ou encore de confortables lits de salon. Au fil des années, la réputation d’excellence du Lit National ne cesse de grandir, attirant des clients prestigieux, vedettes, grands hôtels, et même l’Élysée, où le Général de Gaulle dort enfin dans un lit à la mesure de sa grande taille…
Tradition et innovation, une expertise reconnue
Demeuré aux mains d’une même famille tout au long du XXe siècle, le Lit National bénéficie depuis 2016 d’un élan neuf sous l’impulsion d’une nouvelle famille, les Beaufour-Lévy. Dans ses nouveaux ateliers de l’ancienne Manufacture d’Allumettes d’Aubervilliers, dont l’agencement a été confié aux architectes d’intérieur de Studioparisien, la Maison continue de cultiver un parfait équilibre entre tradition et innovation. Et maintient la fabrication d’exception qui a valu au Lit National le titre d’« Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2012. Une distinction saluée par Signatures Singulières Magazine.
Patrimonio, une collection qui se conjugue au présent
Au Lit National, les collections séduisent et font toujours sens. Dernière en date « Patrimonio ». Une collection qui conjugue l’esprit et le savoir-faire unique du Lit National à la sensibilité du designer Terence Mesguich Jacquemin. Directeur artistique, scénographe, designer industriel ou encore architecte d’intérieur, ce surdoué a insufflé dans les intemporels de la Maison une touche contemporaine et nous emmène visiter « son » Italie. Milano, Bellagio, Florence, Ravello, Noto… Constituée de quatre dosserets et d’un lit de repos gigogne, la collection se distingue par la stabilité des superpositions, la douceur de ses lignes sinueuses et un travail délicat de la lumière à fleur de volumes. Une collection unique et séduisante.
Un savoir-faire qui séduit particuliers et professionnels
En plus des différents produits référencés en catalogue, le Lit National travaille main dans la main avec des architectes d’intérieur et des designers pour réaliser des produits exclusifs. Chaque demande étant unique, le Lit National réalise une étude de projet avec une modélisation 3D, voir un prototypage en volume, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients. Des visites des ateliers sont également proposées afin de montrer tout le savoir-faire de la maison.
Le dernier projet en date ? L’élaboration du matelas d’assise et du dossier du canapé Terence. Un projet du studio Marcel Poulain, co-fondé par Clémence Plumet et Geoffrey Pascal, réalisé par l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national et présenté à la Design Parade de Toulon. « Ce canapé de voyage, c’était un peu comme un nouveau Quatr’un pour nous ! D’où notre enthousiasme à nous lancer dans ce projet inédit. Au final, plus d’une centaine d’heures a été nécessaire à la mise au point de plusieurs prototypes et du modèle final » confie Bénédicte de Renty-Lévy Co-CEO en charge de la création et de la communication du Lit Nation.
Fabrication française, matières naturelles et savoir-faire d’exception
Grâce à son savoir-faire artisanal unique, la Maison dépasse le stade purement fonctionnel pour réaliser les meilleurs lits qui soient. L’excellence du Lit National repose sur trois piliers : la sélection rigoureuse de matières naturelles nobles, l’extrême précision du geste artisanal traditionnel et l’exclusivité du conseil et de la fabrication sur mesure. Aux manettes, des artisans chevronnés, menuisiers, couturières, tapissiers, matelassières, présents pour certains dans la Maison depuis plus de 25 ans. À chaque étape de la fabrication s’opère un savant mélange de savoir-faire d’exception et d’emploi de matières premières naturelles nobles et de qualité.
Les matelas sont garnis à partir de pure laine vierge « fleur de France »
Biodégradable, recyclable et anallergique, cette laine de tonte de premier choix provient d’élevages français de moutons de race Texel. Quant à la literie, toutes les structures des sommiers et têtes de lit sont fabriquées à partir de planches de peuplier « blond de Picardie » brut et massif. Puis, garnie de ressorts traditionnels en acier, de lattes en lamelles de hêtre, ou de ressorts ensachés en pochettes de coton. Arrive ensuite la touche finale. Les tapissiers et couturières entrent en scène pour sublimer chaque pièce à l’aide des plus beaux tissus d’éditeurs et faire de chaque pièce un lit haute couture. Un travail applaudit par Signatures Singulières Magazine.
Le Lit National
Boutique
2 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 90 14 10
www.litnational.com
Visite des ateliers et du showroom à Aubervilliers sur rendez-vous