Quel est le point commun entre un couple de collectionneurs russes amoureux de l’art de vivre à la française, le film Da Vinci Code, André Lenôtre et le célèbre décorateur Jacques Garcia ? La réponse c’est ce petit bijou, le château de Villette. Il est situé à seulement 40 minutes de Paris dans le joli village de Condécourt. Le Magazine Signatures Singulières s’est rendu dans cette campagne du Vexin.
Des cygnes majestueux glissent sans bruit sur l’étendue d’eau qui borde ce témoin architectural de notre histoire. Le cadre est paisible, les lignes du château harmonieuses. Difficile d’imaginer que cet endroit où tout semble aller de soi depuis toujours, a été entièrement repensé et réaménagé, des jardins aux poignées de porte qui ornent l’intérieur ! Comme l’Hôtel de Crillon, sa rénovation aura duré 4 ans. Construit au 17ème siècle par les Mansart (François et Jules Hardoin), le château a été remeublé.
Le XVIIIème siècle à l’honneur
Jacques Garcia a soigneusement sélectionné le mobilier d’époque. Les marqueteries, les laques dits de Coromandel et les ferrures côtoient les taffetas soyeux et autres étoffes précieuses qui habillent les lits à baldaquin comme les assises et les fenêtres.
Une splendeur d’antan retrouvée
Pour ne pas dénaturer les lieux, la piscine creusée dans un patio végétalisé, est équipée d’un fond mobile en pierre qui la rend ainsi invisible d’une simple pression de bouton ! Des tournages de films animent aussi parfois ces murs séculaires. Quelques privilégiés peuvent également réserver le Château de Villette le temps d’un mariage ou d’une fête de famille. A condition toutefois de montrer patte blanche…
Damien Nobilé / The Heritage Collection – Château de Villette – Rue de la Maison Blanche – 95450 Condécourt – Tél. : +33 (0)6 09 87 01 21 – Damien.nobile@theheritage-collection.com
Studio Jacques Garcia – 212, rue de Rivoli – 75001 Paris – Tél. : +33(0)1 42 97 48 70
© Bruno Ehrs