La galerie Kugel
nous présente l’art du “piqué”

La Galerie J. Kugel, installée depuis 2004 à l’hôtel Collot à Paris, est devenue une institution culturelle autant qu’une galerie d’antiquité. Elle constitue un lieu de passage obligé pour les grands collectionneurs et conservateurs du monde entier.

Alexis et Nicolas Kugel

Les deux antiquaires rassemblent des œuvres d’art dans des domaines variés allant de l’Antiquité au XIXème siècle. En 2018, la Galerie J. Kugel a présenté la première exposition dédiée à l’art du “piqué”. Développé à Naples dans la première moitié du XVIIIème siècle, cette technique est d’une extravagante inventivité et d’un luxe inouï.

Charles de Bourbon

Ces objets rassemblent trois matériaux précieux : l’écaille, l’or ainsi que la nacre. Plus de 50 objets ont étés réunis dont la table de Sarao, prêtée pour la première fois par le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Ces œuvres furent réalisées entre 1720 et 1760 pour les amateurs et la Cour, en particulier pour Charles de Bourbon, roi de Naples en 1734. Celui-ci transforma son royaume en l’une des Cours d’Europe les plus resplendissantes et cosmopolites.

L’art du “piqué”

Les auteurs de ces merveilles étaient appelés “Tartarugari”. Le plus fameux d’entre eux fut Giuseppe Sarao dont on retrouve certaines pièces présentées dans l’exposition. Ces artistes de génie parvinrent non seulement à souder et mouler l’écaille à l’aide d’eau bouillante et d’huile d’olive, mais encore à y incruster l’or et la nacre dans l’écaille. Ils créèrent les formes les plus extravagantes sur lesquelles ils déployèrent, grâce à l’art du “piqué”, les décors à la mode : singeries, chinoiseries ou grotesques.

Galerie J. Kugel 25 quai Anatole France – 75007 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 60 86 23

Alexis et Nicolas Kugel.

La table de l’Ermitage est signée Giuseppe Sarao, Naples 1730-1740.

Aiguière de forme contournée à décor de lambrequins. Écaille piquée d’or et de nacre. Signée en haut de l’anse : Giuseppe Sarao, Naples vers 1735-1745. Provenance : Baron Henri de Rothschild (1872-1947).

Grand coffret à décor de chinoiseries sur quatre pieds en forme de tortue. Écaille piquée d’or et de nacre. Signé sur le bord en or « Sarao fecit Napoli » L’intérieur du couvercle est orné des armoiries de Charles de Bourbon, roi de Naples. Giuseppe Sarao, Naples vers 1735-1740.

Signatures Singulières Magazine. Livre Complètement Piqué, paru aux Edtions Monelle Hayot.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue illustré, paru aux Editions Monelle Hayot. 65 €.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire