La marque Parsua, tapis édités par la Galerie Chevalier, fête ses 20 ans. La célèbre galerie parisienne, organise jusqu’au 13 novembre une exposition anniversaire. C’est l’occasion de (re)découvrir leurs tapis d’exception…
Ci-dessus : tapis noué main « Sirocco » de Charlotte Juillard pour Parsua. Chauffeuse « Laime 42 », 42% de matières recyclées, 2018, Courtesy Noma Miroir Inti, 2010, béton, Courtesy Hava.
La Galerie Chevalier, emblème de l’art textile
La Galerie Chevalier, figure emblématique du quai Voltaire pendant près de 40 ans, installée maintenant au 25 rue de Bourgogne dans le 7ème à Paris, est le spécialiste incontournable des tapisseries anciennes, modernes et contemporaines. Défenderesse de l’art textile sous toutes ses coutures, elle propose également des tapis anciens européens ou en provenance d’Orient, ainsi que les tapis contemporains Parsua qu’elle édite en exclusivité et dont elle fête les 20 ans d’existence. Un anniversaire placé sous le signe de la créativité.
Parsua, des tapis d’exception réalisés à la main
Née en 2001, Parsua s’est donnée pour mission de créer les antiquités de demain. Alliant luxe et développement durable, la marque Parsua signe des tapis persans contemporains réalisés dans les règles de l’art en Iran, berceau de l’art textile. Héritiers d’un savoir-faire ancestral, les maîtres tisserands confectionnent des tapis comme de véritables œuvres d’art. Laines locales filées et nouées à la main, teintures exclusivement naturelles, patine à l’eau et au soleil sans aucun produit chimique : rien n’est trop beau pour ces tapis d’exception. Résultat ? Des tapis d’une qualité exceptionnelle, au design intemporel et conçus pour durer dans le temps. Autant l’avouer sans ambages, la rédaction de Signatures Singulières Magazine est conquise !
Des tapis esthéthiques
Engagée dans une démarche éthique inscrite dans son ADN, la Galerie Chevalier s’efforce de faire entrer dans nos intérieurs du mobilier et des objets de décoration conçus avec une conscience écologique. Surfant sur la vague du slow made, Parsua ne déroge pas à la règle. Chacun de ses tapis fait main naît d’une conception réfléchie et d’une fabrication technique minutieuse. Un délai nécessaire qui préside à toute création et ne fait qu’accroître la beauté des réalisations qui en découlent.
Les designers à l’honneur chez Parsua
Pour fêter les vingt ans des tapis Parsua, Céline Letessier et Amélie-Margot Chevalier ont eu l’idée d’inviter 10 talentueux designers à concevoir, pour la première fois, un tapis noué à la main. Une belle surface d’expression pour fusionner leur univers aux standards ethiques et techniques de Parsua. Confiantes, les deux sœurs à la tête de la Galerie Chevalier depuis 15 ans ont laissé carte blanche aux créateurs sélectionnés. Le résultat est spectaculaire ! Après plus de deux ans de travail, la Galerie Chevalier présente dans son showroom de la rue de Bourgogne, une collection inédite de 10 tapis Parsua. Les plus singuliers qu’il nous ait été donné de voir…
Quand design rime avec artisanat
Charlotte Julliard, Alexandre Logé, Hors Studio, Garnier et Linker, Augustina Bottoni, Clément Brazille, Marie Berthouloux, studio Ibkki, Fabien Cappello : autant de grands noms de la scène avant-gardiste du design international qui se sont retrouvés autour du projet Parsua. Porteurs d’une démarche éco-responsable, ces jeunes designers avouent avoir été séduits par les valeurs communes qu’ils partagent avec Parsua. Aussi contemporaines soient-elles, leurs créations rendent hommage au travail authentique des tisserands iraniens. Le coup de cœur de la rédaction de Signatures Singulières Magazine ? Le Tapis-Ciné d’Arthur Hoffner, une création fascinante qui rappelle le spectacle de l’eau et inspire la contemplation et l’évasion.
Galerie Chevalier
25 rue de Bourgogne
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 60 72 68
www.galerie-chevalier.com