KY Architecture fête ses dix ans, sa fondatrice, Kelly Boukobza, architecte d’intérieur, designer et décoratrice est maintenant reconnue sur Paris, et se développe de plus en plus sur la bais de Ramatuelle. Spécialisée dans la création de lieux haut de gamme, ses réalisations sophistiquées et luxueuses se distinguent par la noblesse des matériaux, le prestige du mobilier sur mesure, l’extrême qualité des finitions. L’agence Parisienne collabore avec les meilleurs artisans marbriers, menuisiers, tapissiers, ébénistes français. Cette joaillière de l’architecture vient d’achever une villa à Saint-Tropez.
Ci-dessus : Kelly Boukobza, fondatrice de l’agence KY Architecture. ©Olivier Merzoug
Interview de Kelly Boukobza
Architecte d’intérieur – Agence KY Architecture
©Olivier Merzoug
D’où tirez-vous votre inspiration ?
Kelly Boukobza : de ceux qui ont réinventé le design, la Grande Génération Moderne, Charlotte Perriand, Jeanneret, Mouille,
Le Corbusier, etc. Mes espaces sont structurés et vivants, les ambiances épurées, les tons sobres. J’aime offrir une certaine sérénité au quotidien à mes clients.
Quelles sont vos matières préférées ?
Kelly Boukobza : j’aime travailler les matériaux naturels et brutes. Le bois, la pierre, le marbre, le plâtre, le cuivre et le bronze. Pour être au plus près d’une réalisation typique, je collabore souvent avec des artisans locaux, notamment pour ma dernière réalisation de Saint-Tropez. On a essayé d’être au plus près du « made in France ».
Quel projet aimeriez-vous que l’on vous propose ?
Kelly Boukobza : en parallèle des chantiers résidentiels, je souhaite travailler davantage sur les lieux de vie (hôtels, restaurants, galeries, etc.). J’aime l’idée de travailler un concept, afin de faire voyager le client le temps d’une visite. J’ai d’ailleurs la chance de travailler actuellement sur la réhabilitation d’un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur dont l’ouverture est prévue pour 2023.
Avez-vous une identité particulière dans votre décoration ?
Kelly Boukobza : j’aime l’Art Deco, ses lignes et ses asymétries, et l’art décoratif Français des années 50. J’aime aussi les facilités et les possibilités de la modernité. J’ai décidé de revisiter ces deux mouvements et créer un style qui m’ait propre. Je parle beaucoup d’« Art Déco Moderne ». Ca me porte, ça me convient bien. Je dessine et j’édite du mobilier qui ornent mes projets dans ce sens. J’ai toute une collection commercialisée qui porte le nom « Collection Y. » Cela me permet de personnaliser mes espaces.
Ce qu’il faut avoir chez soi ?
Kelly Boukobza : tout d’abord, je préconise de miser sur quelques pièces d’exception. Les iconiques. Même une ou deux. Une applique signée Serge Mouille, un fauteuil ou une chaise Eames ou Jeanneret, ou plus près d’aujourd’hui, une pièce d’Apparatus, ou de chez Liaigre. Pour le vintage, une balade aux puces, c’est un toujours un bon moment. Mais plus simple Vitra et Silvera propose de jolies rééditions signées. C’est un budget, mais c’est un investissement et quand on aime, on ne compte pas.
©Laurent Saint Jean
KY Architecture
Kelly Boukobza
kyarchitecture.fr