Julien Lagueste
un designer prometteur

Fraîchement diplômé en Architecture d’Intérieur et Design en 2016, Julien Lagueste se lance alors dans la création d’une collection de tables sculpturales appelée « Souvenir des îles ». Depuis les commandes pleuvent. Rencontre avec un tout jeune designer passionné.

Un designer décidé

Julien Lagueste dessinait des tables pour son mémoire de fin d’études. C’était dans le cadre d’un projet de rénovation et de décoration de villa. « j’ai eu l’envie de les réaliser en vrai » raconte le jeune homme. Aussitôt dit aussitôt fait, sa collection « Souvenir des îles » se concrétise avec 4 premières créations. D’autres viendront la compléter avec déjà de nombreux dessins et maquettes réalisés.

Signatures Singulières - Julien Lagueste - designer- table basse en resine bleue Souvenir des iles - Private Choice - Mobilier Theoreme Editions

Un artiste inspiré

Fidèle aux terres qui l’ont inspiré, il a décidé d’installer son atelier à Nantes. Car la mer et ses îles aux côtes sauvages découpées sont une source inépuisable d’inspiration. En effet, les paysages intacts, comme les bleus changeants de l’océan marquent profondément le designer. Celui-ci explique : « Grâce à une technique particulière, plusieurs couches de résine transparente mélangées avec des pigments sont coulées successivement. Elles interagissent avec la lumière. Cela rappelle la transparence et la profondeur des eaux de bords de mer. »

Signatures Singulières - Julien Lagueste - designer- table basse en resine bleue Souvenir des iles

Des créations dans l’air du temps

Les Antilles, des tables basses, sont belles comme des morceaux d’atoll. Belle-Île, Houat et Hœdic sont des pièces polyvalentes. Leur plateau est mobile et permet à chacune de s’imbriquer dans l’autre « à la manière des poupées russes. Les nuances de bleu sont chaque fois différentes pour obtenir des pièces uniques » précise Julien Lagueste.

Un succès éclair

Sa personnalité et ses créations suscitent l’engouement, les commandes pleuvent. Et ses œuvres voyagent déjà dans le monde entier ! Galerie (Tokyo), Décorateurs (pour des villas au Caire, à Miami, à Londres, en Grèce etc..), amateurs et collectionneurs d’art le sollicitent de toutes parts. Très actif, Julien Lagueste expose son travail dans des salons pointus. comme « Révélations » au Grand Palais, « Private choice » ou « Meet my project ». Et comme Thierry Lemaire et Humbert & Poyet, Julien Lagueste a rejoint l’été dernier The Invisible Collection qui représente une sélection de créateurs de talent. Il sera présent au prochain Salon Maison & Objet.

 

Signatures Singulières - Julien Lagueste - designer- table basse en resine bleue Souvenir des ilesInterview de Julien Lagueste
Designer

Quelles sont les îles où vous vous rendiez enfant ?

Julien Lagueste : dans mon enfance, j’allais chaque été en famille en vacances à Houat, une île en Bretagne près de la Trinité sur mer où j’ai grandi en partie. Je sais que je suis aussi allé à Ibiza, en Corse, mais je n’ai pas de souvenirs. Cette collection est comme une manière d’essayer de recréer des souvenirs inconscients de mon enfance.

Que vous apportent ces paysages ?

Julien Lagueste : le calme, la mer est apaisante. J’ai du mal avec l’effervescence du monde actuel. J’aime prendre mon temps dans la vie de même que dans mes créations, c’est pourquoi je ne cherche pas la quantité.

Passez-vous beaucoup de temps à voyager ?

Julien Lagueste : je ne voyage pas beaucoup mais j’aimerais davantage à l’avenir. Le voyage me fait penser à quelque chose qui se partage et je l’imagine avec une vie de famille.

Comment définiriez-vous vos créations ?

Julien Lagueste : j’essaie de créer un objet qu’on pourrait désirer aujourd’hui, mais aussi il y a 50 ans ou dans 50 ans, et bien plus. Pour cela je m’inspire de ce qui intemporel : la nature, la famille, l’amitié, l’amour, le rêve, l’ équilibre, l’harmonie, la simplicité, l’optimisme, l’émotion, le romantisme, l’humour, le plaisir… Je suis aussi curieux du monde et du travail d’artistes actuels pour me rattacher au présent et être au courant des dernières techniques. Et ce, afin de proposer des objets dans l’ère du temps mais pas dans la tendance, imprégnés de ma personnalité.

Nous vous avons découvert au salon « Révélations » et nous vous avons rencontré à « Private Choice ». Quelles ont été les retombées de votre participation à ces deux événements ?

Julien Lagueste : Révélations m’a apporté trois commandes sur place et deux autres par la suite. C’est aussi là bas que j’ai été découvert pour participer à Private Choice et intégrer The Invisible Collection. J’ai également revu quelques personnes qui m’avaient découvert à Maison et Objet, et pris beaucoup d’autres nouveaux contacts. L’endroit était très beau avec une belle sélection d’exposants. Je postulerai à nouveau sans hésitation. Private Choice était aussi une superbe opportunité que je referai avec plaisir. L’endroit est magnifique, et c’est l’occasion d’exposer mes créations mises en scène avec d’autres créations. Ce qui crée une ambiance différente des salons. L’espace est vaste est pas trop chargé, ce qui permet de bien regarder les œuvres. J’ai eu deux belles ventes sur place et j’ai vu sur les réseaux sociaux de nombreux partages et nouvelles personnes qui suivent mon travail. Un article aussi dans Côté Paris avec une grande photo de mes tables.

Quel est le prochain projet qui vous tient particulièrement à cœur ?

Julien Lagueste : je n’ai rien de validé, mais j’ai eu beaucoup de contacts de professionnels intéressés par mes créations pour des hôtels et restaurants. Principalement en bord de mer dans le monde entier. J’espère un projet sur-mesure pour m’adapter au lieu et à la demande du client, et créer un ensemble de tables uniques. Réalisant tout moi-même, je peux créer des formes et couleurs sur-mesure.

 

Julien Lagueste
Tél. : + 33 (0)6 60 18 56 84

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire