Pour cette nouvelle collection, la faïencerie de Gien à fait appel au créateur et visionnaire, Jean-Charles de Castelbajac. Intitulée « L’Archipel Sentimental », cette collection d’art de la table mêle assiettes, plats de service, mugs, sets de tables, nappes, tables basses, porte-cartes et autres sacs cabas. Chaque assiette est un poème qui deviendra sur votre table une pièce d’art unique au vu de la renommée de son créateur.
Gien, un savoir-faire bicentenaire
La Faïencerie de Gien, est un fleuron des arts décoratifs français ancré dans son territoire, et reconnu dans le monde entier. Elle a fait sa renommée au 19e siècle, en créant des services de table pour les grandes familles aristocratiques d’Europe. Forte de cette tradition, la Faïencerie de Gien propose aujourd’hui encore un service de personnalisation. Ce sont aussi quelques jolies réalisations comme la fabrication des carreaux du métro parisien et la création du service de table de l’Orient Express, qui ont écrit ses lettres de noblesse. Enfin, c’est son savoir-faire bicentenaire, ainsi que la qualité exceptionnelle de sa faïence, qui font l’excellence de Gien. Aujourd’hui, la Faïencerie de Gien est reconnue pour ses collections d’art de la table, mêlant élégance et convivialité, ainsi que pour ses pièces décoratives, délicates et actuelles. Gien invite à sublimer le quotidien, à savourer l’instant et à cultiver un certain art de vivre.
La table est un océan de conversations, d’émotions, d’amour et de partage. Chaque élément est une île, chaque assiette est un poème. Bleu éternel, lien entre le passé et ce soir, comme une fresque qui n’existerait que lorsque nous nous retrouvons autour d’un repas. Chacun des convives devient le fragment d’une mosaïque nommée « Archipel Sentimental »
qui est né de la rencontre magique entre mon imaginaire et le merveilleux savoir-faire de la Manufacture de Gien.
Jean-Charles de Castelbajac