Signatures Singulières livre à ses lecteurs une double information en ce mois de janvier. En effet, le créateur parisien Hugues Chevalier a ouvert récemment un nouveau showroom boulevard Saint-Germain à Paris. Et la collection « Saint-Germain » signée Reda Amalou y figure en bonne position.
Ci-dessus à gauche : Frédéric Taïeb, Président de Hugues Chevalier, et le designer Reda Amalou – A droite : bout de canapé Buci.
Hugues Chevalier, nous reçoit dans son nouveau showroom
La marque de mobilier Hugues Chevalier s’est installée au 226 boulevard Saint-Germain, à deux pas de la rue du Bac. La précision est importante car les marques de design et les plus grands décorateurs se pressent dans ce quartier prisé.
Hugues Chevalier, un showroom à la décoration intemporelle
Le nouveau showroom de 200 m² très contemporain et lumineux, ne les décevra pas. A travers les longues baies vitrées – clin d’œil aux indémodables verrières industrielles -, les créations Hugues Chevalier prennent leurs marques. De subtils éléments décoratifs, tel que la rampe d’escalier en bronze, rehaussent la décoration. Ils rappellent l’esprit Art Déco et l’essence de la marque. En effet, Hugues Chevalier est un créateur de mobilier haut de gamme qui a réinventé le mobilier Art Déco dans les années 80.
« Saint-Germain », une collection signée Reda Amalou
Donc la collection « Saint-Germain » signée Reda Amalou prend naturellement ses quartiers… boulevard Saint-Germain ! La collection comprend des pièces maîtresses telles que la table Medicis, les canapés Stanislas et Fleurus, le lit Malaquais… Reda Amalou explique sa démarche de la façon suivante. « Pour cette première collaboration avec Hugues Chevalier, je me suis directement inspiré des années 20 et 30 parisiennes et de ses grands décorateurs. J’ai puisé dans les codes originels de la Maison Hugues Chevalier pour créer une ligne épurée et contemporaine en écho à la période Art Déco. »
Reda Amalou, un architecte et un designer français
Reda Amalou est un créateur d’expériences. Il y a plus de 20 ans, il fonde l’agence d’architecture AW2. Tout d’abord pour s’emparer de l’espace et en faire un lieu d’émotions. Ensuite, pour faire entrer le design en jeu. Et en 2013, Reda Amalou ouvre sa propre maison REDA AMALOU DESIGN qui propose meubles & objets de sa création.
Chacune de ses créations est porteuse d’un récit. Qu’il s’agisse d’un souvenir d’enfance en Algérie, du tumulte londonien de ses études ou de l’effervescence de ses voyages. Reda Amalou a toujours le regard à l’affût d’une découverte. Il collectionne des éclats d’étonnement qui rejailliront dans son travail. Des fragments de vie, hommage à l’artisanat et au multiculturalisme, qui s’imposent dans les intérieurs avec une fluidité déconcertante.
Interview de Reda Amalou
Architecte et designer
Comment est née cette collaboration avec Hugues Chevalier ?
Reda Amalou : elle est née d’une rencontre lors d’une exposition à laquelle Frédéric et Laurent Taïeb sont venus. Mon travail leur a plu et, surtout, le lien entre ce travail et Hugues Chevalier semblait évident. Des lignes simples, des matières nobles… et toujours une recherche d’équilibre. Ensuite, cela a aussi été une question humaine : la famille Taïeb m’a tout de suite fait confiance. Et nous avons pu ainsi développer la collection Saint-Germain.
Quelles émotions vous inspire la période Art Déco ?
Reda Amalou : c’est une période particulière. C’est à la fois une période d’innovation forte, avec un vingtième siècle effervescent et une période où les artisans et le travail exceptionnel prenait une dimension plus populaire. La recherche d’une ligne pure, de matières sublimées, de détails et d’assemblages et de liberté a créé un style d’une incroyable richesse. Dans mon travail, c’est à la fois cette ligne cet équilibre que je recherche. Pour que l’objet devienne « évident », comme une émotion.
Comment avez-vous sublimé le savoir-faire de Hugues Chevalier ?
Reda Amalou : il a fallu s’inscrire dans la continuité et trouver une nouvelle manière d’exprimer ce qu’est « Hugues Chevalier ». J’ai donc travaillé la collection Saint-Germain avec des formes simples qui mettent les matières en avant. Le travail des assemblages – les marbres, les bois, les cuirs – est ensuite devenu l’élément le plus important. Comme une référence directe au passé de Hugues Chevalier ou la couture d’un cuir surligne un accoudoir en chêne ou un tiroir ou une plinthe vient appuyer et donner tout son sens au dessin. J’ai aussi élargi la collection pour y intégrer des éléments moins courants comme des consoles basses ou même quelques accessoires comme le photophore…
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Reda Amalou : pour Hugues Chevalier, 2020 est l’année ou nous allons consolider la collection Saint-Germain. Il s’agit de travailler certains détails, ajouter éventuellement certains accessoires et retravailler les choix de matières. Mais la collection ne s’étendra pas. Personnellement, je travaille sur ma prochaine exposition à la Secret Gallery. Une nouvelle scénographie qui présentera quelques nouveaux modèles de ma collection, et qui inclura des objets, des œuvres chinées ou prêtées. Je voulais ainsi montrer ce qui m’inspire autant que ce que je crée… A partir du 19 mars 2020 à la Secret Gallery, 19 rue de Varenne dans le 7e.
Hugues Chevalier Paris Rive Gauche
226, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 88 50 70
www.hugueschevalier.com
Hugues Chevalier Paris Rive Droite
14, avenue de Friedland
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 76 42 42
www.hugueschevalier.com