La marque historique de passementerie Houlès présente une collection inédite de galons, dessinée par l’architecte d’intérieur américain Michael Aiduss et inspirée par la mythique Villa Kérylos. Les galons tissés autour de motifs antiques ont été revisités de façon contemporaine. A la clé, un supplément d’âme pour une décoration de prestige.
Ci-dessus : Philippe Houlès – A droite : modèles : « Delos » et « Calla » « Calliope » et « Minos ».
L’esprit de la Grèce Antique
Les colonnes ioniques se dressent à l’horizon tandis que les frises s’alignent le long d’un ancien péristyle. La brise méditerranéenne souffle de même sur les vagues alors que quelques feuilles de laurier sont imaginées. Dans les faits, ces motifs variés de la Villa Kérylos relatent la Grèce Antique dans les moindres détails. Cette résidence mythique avait en effet vocation à ressusciter en 1908 une villa antique de l’île de Délos. Conçue à l’initiative de l’archéologue Théodore Reinach à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos n’a depuis cessé d’inspirer les artistes. Michael Aiduss a de même succombé à la majesté du site iconique. Un livre d’art, puis la visite de cette incroyable résidence ont nourri l’inspiration de l’architecte décorateur. Le créateur américain s’est donc plongé dans ses souvenirs pour dessiner une collection de passementerie, pour la maison Houlès. A la clé, un condensé de la Villa Kérylos tissé au fil d’élégants galons.
Des galons de haute facture
La passementerie apporte au fil de galons tissés et brodés, ce supplément d’âme d’un intérieur élégant. « The Michael Aiduss collection » éditée par Houlès raconte ainsi au gré de détails subtils, la Villa Kérylos. L’esprit antique revisité de façon contemporaine anime dans les faits, 15 modèles de galons, représentant quelques 77 références. Le lin, le coton, le raphia et le polyester sont les principales matières utilisées pour tisser cette collection. La fabrication de chacun d’entre eux exige un temps plus ou moins long selon le motif et l’association de fibres. Le modèle Calla est ainsi le plus complexe en étant ornementé de détails de broderie, finis à la main. Résultat ? Une représentation stylisée et miniaturisée des ornements forgés de la Villa Kérylos ! Par petites touches, cette nouvelle collection raffinée et aux détails précieux offre indéniablement, du caractère à tout intérieur élégant.
L’art de la passementerie
Créateur et éditeur français, Houlès est une marque historique de la passementerie. Fondée en 1928, cette société familiale a fait valoir son savoir-faire de génération en génération. Houlès conçoit des modèles uniques et hauts de gamme qui ont conquis particuliers et décorateurs du monde entier. Les collections de la maison ont jusqu’à présent été dessinées en interne notamment par Suzanne Houlès. Cette dernière a entre autres conçu « les Trimmings de Suzanne Houlès » alors que la société se développait à l’exportation. Pour la première fois, son fils Philippe Houlès, dirigeant aujourd’hui la maison, a invité un créateur extérieur, Michael Aiduss. L’architecte d’intérieur américain a également signé la décoration intérieure du showroom Houlès à New York. Houlès commercialise en effet son offre de passementerie, de tringlerie et de tissus dans le monde entier. Ses collections tant classiques que contemporaines inscrivent durablement la renommée de la maison française au service des décorations d’exception.
Interview de Philippe Houlès.
Dirigeant de la marque historique Houlès, Philippe Houlès est aussi le représentant de la quatrième génération de cette société familiale, avec sa sœur. Récit autour de la première collaboration extérieure de l’éditeur avec Michael Aiduss et des projets à venir de la société française.
Quelles ont été les raisons qui vous ont incitées à inviter le décorateur Michael Aiduss à signer cette nouvelle collection et quelle est l’histoire de cette rencontre ?
Philippe Houlès : après plusieurs décennies de création de nos collections en interne, dont 4 assurées par ma mère Suzanne Houlès, j’ai souhaité faire évoluer cette organisation. Faire appel à des créateurs extérieurs devait répondre à notre objectif d’apporter un œil neuf à chaque nouvelle création et ainsi renouveler notre style tout en conservant les fondamentaux de la marque. Dans le cadre de cette première collaboration, nous souhaitions nous concentrer sur le marché américain. Notre filiale nous a alors présenté trois designers reconnus et utilisateurs de nos collections. Michael s’est naturellement démarqué par ses créations fortes et élégantes et sa sensibilité évidente à la passementerie. Notre première rencontre concrète durant Paris Déco Off en janvier 2018 a immédiatement scellé notre collaboration qui a permis la naissance, 18 mois plus tard, de cette magnifique collection.
L’esprit méditerranéen inspiré des motifs antiques de la Villa Kérylos, vous a-t-il incité à décliner d’autres collections sur ce thème ?
Philippe Houlès : mettre en place une collaboration extérieure représentait pour nous un changement majeur dans notre organisation. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité réserver l’exclusivité totale de l’inspiration Villa Kérylos à cette nouvelle collection avant d’envisager une nouvelle déclinaison. Riche de 15 modèles de galons et de quelques 77 références (code-coloris) au total, The Michael Aiduss Collection propose à elle seule plusieurs thèmes créatifs et univers. En outre, l’esprit créatif de Michael Aiduss et sa vision à la fois moderne et élégante de la décoration, nous ont incité à lui confier la rénovation complète de notre showroom de New York dont l’inauguration a eu lieu le jeudi 5 mars dernier.
Quelles sont les matériaux choisis pour tisser et broder ces galons ?
Philippe Houlès : lin, coton, raphia, polyester, telles sont les principales matières utilisées dans le tissage des 15 références de la collection. L’association subtile de ces matériaux a permis la création de galons raffinés et de caractère.
La réalisation de ces galons demande combien de temps de travail en moyenne ?
Philippe Houlès : la fabrication d’un mètre de galon variera de quelques minutes pour les galons jacquard les plus simples, à plusieurs dizaines de minutes pour les galons brodés à la machine. La fabrication du galon « Calla » sera la plus longue, de part sa complexité et ses détails de broderie totalement finis à la main.
Quelles sont les premiers projets (hôtels, résidences privées, etc…) susceptibles d’intégrer ces passementeries dans leurs décors ?
Philippe Houlès : l’extrême créativité des galons de cette collection l’oriente assez naturellement vers la décoration des résidences privées ou des suites de grands hôtels. En effet, l’intégration de tels galons apportera une touche exclusive à chacun des décors qu’il agrémentera.
Quelles furent les principaux défis à relever pour faire naître cette collaboration et réaliser ces dessins ?
Philippe Houlès : comme évoqué précédemment, la naissance de la collaboration fut assez naturelle tant Houlès et Michael Aiduss se rejoignaient sur l’envie de mener à bien ce projet. En revanche, les défis furent d’une part de s’organiser efficacement entre Paris et New York pour valider les propositions de design et de coloration ; et d’autre part de coordonner la fabrication des divers galons.
L’esprit antique revisité à l’heure contemporaine est une vraie tendance aujourd’hui. Quels sont les prochains thèmes envisagés pour les collections à venir ? Une nouvelle collaboration avec Michael Aiduss est-elle prévue ? Avec d’autres designers ?
Philippe Houlès : pour nos prochaines collections, nous souhaitons à la fois continuer de proposer de la passementerie contemporaine mais également renouveler notre offre classique. Nous travaillons donc sur divers projets et avons notamment bon espoir de concrétiser une nouvelle collaboration avec un designer européen, lui aussi très inspiré par la passementerie et sa capacité à sublimer les décors !
Houlès
13, rue du Mail
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 83 79 06 00
www.houles.com