Hervé Van der Straeten dévoile une nouvelle collection à l’occasion de sa 10ème exposition, dénommée Fun Ride au sein de la galerie du créateur. L’occasion de découvrir des pièces uniques d’art décoratif, chamarrées et singulières. Une démarche chère à Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Hervé Van Der Straeten dans sa galerie parisienne – Console Zig-Zag en bois laqué. A droite : console Méditation en tubes inox poli or rose.
L’exposition haute en couleurs de Hervé Van der Straeten
Baudelaire exigeait des verres colorés de son vitrier en lui criant « La vie en beau ! ». Assurément, les nouvelles créations hautes en couleur de Hervé Van der Straeten nous font voir à leur façon la vie en beau. Le designer présente à cet égard « Fun Ride », sa dixième exposition personnelle. A la clé, pas moins de 35 pièces uniques ou en série limitée à découvrir dans sa galerie du Marais. On y découvre notamment 12 luminaires et 8 consoles. Autant de pièces réalisées artisanalement dans les ateliers du créateur. Cette dixième exposition personnelle illustre ainsi l’art accompli du designer français mais aussi une vision assumée d’une gaieté colorée. Hervé Van der Straeten a ainsi préféré selon ses dires, « des formes simples qui privilégient la couleur, le côté ludique, l’immédiateté ». Uniques et singulières, ces créations sont cependant le fruit d’une conception complexe autour de matériaux d’exception.
La couleur en mouvement
Hervé Van der Straeten s’entoure des meilleurs artisans réunis dans ses ateliers d’ébénisterie et de bronze pour concevoir des pièces d’exception. Fort d’un parcours abouti, le designer a en effet toujours valorisé les arts décoratifs par son regard contemporain intriguant. En témoigne Spider, l’une des pièces phares de cette exposition. Cette armoire en ébène du Mozambique est un chef-d’œuvre de marqueterie, composé de 1 700 pièces de bois et de métal. Un mouvement hypnotique de couleurs singularise également Borderline. Cette console se compose ainsi de blocs d’inox anodisé, l’irisation du métal déclinant les nuances de l’arc-en-ciel. Les luminaires sont également autant de grandes pastilles chamarrées en verre soufflée colorée qui évoquent un joyeux charivari de gourmandises. Ces lampes travaillées tels des bijoux rappellent d’ailleurs, le passé de créateur joailler de Hervé Van der Straeten. L’approche singulière de ce grand designer français ne pouvait ainsi que séduire Signatures Singulières Magazine.
Un grand nom des arts décoratifs
Après son travail créatif en joaillerie, Hervé Van der Straeten a instillé son regard singulier au service de mobilier de haute facture. Le talent du créateur à réenchanter les arts décoratifs de façon contemporaine a d’ailleurs été célébré en 2007. Hervé Van der Straeten et ses ateliers ont ainsi reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Renommé sur le marché de l’art, le designer a également été choisi pour ameubler des lieux aussi prestigieux que le Palais de l’Elysée. Plus d’une dizaine de ses créations ont été également acquises par le Mobilier National. Hervé Van der Straeten signe aussi des pièces d’art décoratif, repérées par les grands collectionneurs. Autant dire que la nouvelle exposition au sein de sa propre galerie attire déjà les amateurs de pièces artisanales et singulières. L’occasion également de vibrer au fil d’un art haut en couleurs et vivre la vie en beau !
©Cecil Mathieu
Galerie Hervé Van der Straeten
11, rue Ferdinand Duval
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 78 99 99
www.vanderstraeten.fr