Hervé Obligi
sculpteur et marqueteur de pierre

Entouré d’améthyste, de cristal de roche, de paesine de Toscane, de jade, obsidienne d’Arménie etc. Hervé Obligi exerce un métier rare où le monde minéral sert de matière première. Signatures Singulières a eu le plaisir de rencontrer cet artiste au talent immense dans son atelier de Montreuil.

L’art et la technique

A la fois artisan et artiste, il travaille la pierre dans son atelier de Montreuil. Né en Champagne, cet ébéniste de formation a commencé par travailler la marqueterie et la sculpture sur bois. Mais au fil du temps, il est devenu un spécialiste de la taille de pierres dures. En outre, ses talents en la matière sont nombreux. D’un côté, il restaure des objets du XVIIIe siècle pour le Château de Versailles et le Louvre. De l’autre, il répond à des commandes pour le quai d’Orsay et des ambassades françaises à l’étranger (New York, Washington, Genève ONU, Londres, Moscou, Beyrouth…). Tout récemment, il s’est attaqué à la restauration des pavements de l’hôtel de la Paiva à Paris. Par ailleurs, Hervé Obligi crée des pièces uniques comme ces panneaux décoratifs en pierres dures pour l’ambassade de France au Gabon. Il travaille également avec de grands noms de la joaillerie, des pendules pour Cartier et des montres pour Piaget.

Un vaste univers créatif

Parmi les créations d’Hervé Obligi, il y a donc des cadrans de montres précieuses mais aussi des stylos plume extraordinaires conçus comme de véritables sculptures. Ou encore une table faite de cristal de roche, de paésine de Toscane et d’or ou bien en Lapis Lazuli et pierre marbrière de Buxy. De plus, moult créations mystérieuses s’ajoutent à la liste déjà longue de ses réalisations. Sans oublier sa participation à nombre d’ouvrages avec des décorateurs et antiquaires internationaux ! Enfin, Il expose dans de nombreux pays et depuis 2016 il est représenté à New York par la galerie Maison Gérard.

Un savoir-faire unique et ancestral

Cet art de la gravure sur pierres dures, précieuses ou fines aux nuances et aux propriétés uniques, s’appelle la glyptique. Celle-ci comprend la taille, et la sculpture en creux (intaille) ou en relief (camée). Le savoir-faire de la glyptique est reconnu en France par son inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel. Pour cette raison, nommé Maître d’art en 2015, titre décerné à vie, Hervé Obligi aura notamment pour mission de transmettre l’excellence de ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix.

Du 20 au 23 mai prochain, Hervé Obligi sera présent au Salon Révélations 2019 qui se tiendra au Grand-Palais. Il présentera cette table minérale en Lapis Lazuli et pierre de Buxy (gris bleu).

Signatures Singulières Magazine vous présente le sculpteur sur pierre Hervé Obligi.

Signatures Singulières Magazine vous présente le sculpteur sur pierre Hervé Obligi.

Signatures Singulières Magazine vous présente le sculpteur sur pierre Hervé Obligi.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire