Sommes-nous dans une maison cachée dans les Pouilles ou dans un monastère ? Pas du tout ! Nous nous trouvons au dernier étage d’un immeuble parisien près du Trocadéro avec vue à 360 degrés sur la Tour Eiffel. C’est tout le talent de l’architecte d’intérieur Guillaume Alan, faire du minimalisme pas forcément là où on l’attend.
Un projet sur-mesure
Guillaume Alan a supprimé les ajouts apportés au fil des ans à l’appartement pour écrire une nouvelle histoire. Les propriétaires ont laissé carte blanche à l’architecte d’intérieur. Guillaume Alan a pensé et dessiné toutes les pièces de mobilier. Par conséquent, l’architecte d’intérieur signe ce projet dans la pure tradition des décorateurs-ensembliers.
Une ambiance quasi monacale
En effet une quiétude quasi religieuse se dégage de ce lieu épuré à l’extrême. Celui-ci est aussi propice aux réceptions qu’à la méditation. Les hauts plafonds et les grands volumes dégagés par l’architecte garantissent une circulation fluide d’un point à l’autre. Les espaces sont nus et dépouillés. Aucune décoration superflue ne vient parasiter cet havre de paix. Ensuite les couleurs jouent sur des tonalités claires et naturelles. La palette de matériaux est également réduite au stricte minimum. Enfin, le marbre et les bois de chêne mais aussi de frêne sont mis à l’honneur. Avec ce huis-clos contre le chaos urbain, Guillaume Alan appose sa signature, remarquablement singulière.
Guillaume Alan
www.guillaume-alan.com