Gilles & Boissier
le duo de la création
contemporaine française

Gilles & Boissier est une agence d’architecture, de décoration et de graphisme créée par Dorothée Boissier et Patrick Gilles. Le couple de créateurs invente un univers fait de connivence et de références, de visions et de flair. Et leur talent se métabolise, stimulé et stimulant, complexe et raffiné. Leur travail considère et traite avec le même élan ingénieux les volumes, les matières et l’ameublement. Car chaque projet est l’objet d’une réflexion stratégique sur la marque, le concept, les matériaux ou le dessin du mobilier. Signatures Singulières Magazine est allé à leur rencontre.

Ci-dessus : Patrick Gilles et Dorothée Boissier – ©Gilles Bensimon.  A droite : guéridon “Jason” en chêne fumé brossé et plateau en pierre de lave cirée noir. Table d’appoint “Eurydice” en cèdre noir et plateau en marbre. Cabinet “Atlantique” en sycomore cendré et chêne fumé. Le tout Gilles et Boissier. Tapis de laine, Gilles et Boissier pour Edition 1.6.9. Lampe en céramique chinée.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

Projet résidentiel à Biarritz. L’ensemble du mobilier est signé Gilles & Boissier. Canapé “Embellie” en cèdre. Entre les deux fauteuils, guéridon “Eurydice” en cèdre – plateau en céramique craquelée. Appliques “Eclo” en corde de coton naturelle, Christian Astuguevieille. Lambris en cèdre noirci.

Une aventure menée à deux

Vivant en couple à la ville comme dans la création Gilles & Boissier établissent leur agence d’architecture en 2004. Ainsi, Gilles & Boissier deviendra leur marque et la signature de leur agence parisienne. Les nobles essences de bois et lignes épurées sont la grammaire de Patrick Gilles. Dorothée Boissier joue sur les couleurs, la fluidité spatiale et une élégance innée pour égayer les volumes. Tout ce qui les oppose diamétralement par nature les réunit sur le mode tacite et fusionnel. Ils partagent leurs trajectoires et leurs goûts personnels marqués d’influences fortes et sublimées. De leurs désaccords parfaits nait un dialogue créatif riche et inspiré.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

Appliques de Christian Astuguevieille. Banc en cuir et laiton “Léto”. A droite : fauteuil “Candide” en frêne teinté noir signé Gilles & Boissier. Statuette en terre cuite de Joseph Monin. Au-dessus, une photographie de William Wegman.

Un talent immense et un goût absolu

Remo Ruffini, le PDG de Moncler a été un de leurs premiers et fidèles clients. Il leur confie la réalisation des magasins de la marque. Plus de deux cents à ce jour, partout dans le monde : flagships, boutiques de montagne ou des Champs-Élysées… Le duo a aussi aménagé ses résidences personnelles à Milan et en bordure du lac de Côme. Remo Ruffini leur reconnaît un style fort, élégant classique et contemporain à la fois. Les lieux qu’ils transforment, révèlent une esthétique harmonieuse et sophistiquée ainsi que leur sens des proportions et leur goût instinctif de la beauté. Gilles & Boissier ont également la capacité d’adapter leur style unique aux différents lieux et cultures. Ils s’accordent à leurs autres clients qui sont accueillis et considérés avec la même réflexion très personnalisée.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

En haut : chaise “Circé” en frêne brut brossé. Ottomane “Candide”. Banquette en cèdre. Ci-dessus à gauche : chaise “Circé” en frêne teinté noir. Console “Atelier”. Ci-dessus à droite : lampadaire “Delos” en laiton patiné noir. Chaise “Circé” en frêne brut brossé. Le tout Gilles & Boissier. Lustre en corde Christian Astuguevieille.

La France comme racine et le Monde comme horizon

C’est à partir de leur ancrage parisien que les architectes d’intérieur s’épanouissent sur tous les continents. Espaces publics ou privés – hôtels, spas, villégiatures, showrooms ou appartements –. Gilles & Boissier apportent toujours des réponses instinctives et créatives. Qu’il s’agisse d’un hôtel particulier à Paris, Londres, ou Milan, d’un hôtel 5 étoiles à Marrakech ou Manhattan. Ou bien encore de villas sur le Lac de Côme, les îles coralliennes turks and caicos ou Biarritz…. Le duo Dorothée Boisssier et Patrick Gilles, racontent toujours une histoire différente. Ils puisent et mêlent leurs inspirations à leurs propres racines, à la culture des lieux et aux artistes qu’ils apprécient.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

Table “Maia” en chêne brossé et plateau en marbre. Fauteuils chinés aux puces. Lampadaire “Delos” en laiton patiné noir avec socle en marbre calacatta oro. Gilles & Boissier.

La crème de la crème du savoir-faire français

Gilles & Boissier sont entourés d’une trentaine de designers et architectes d’intérieur issus des écoles Camondo, Penninghen et Boulle. L’équipe, formée à l’excellence du savoir-faire français, peut mener jusqu’à 20 projets en même temps. Et passer entre un an et demi comme quatre années du premier dessin à la livraison. Ce temps long, exigé par l’hôtellerie de luxe – que Signatures Singulières Magazine admire – leur convient à merveille. Ainsi, ils peuvent réaliser jusqu’à cinq cents dessins de meubles pour un hôtel… Ils autoéditent leur marque de mobilier et d’accessoires de décoration. Comme la chaise Circé, bois de frêne et cuir ou paille ou l’applique Éphialtès, en laiton massif fondu. Gilles & Boissier travaillent avec le meilleur des artisans français, italiens et espagnols. Menuisiers, tapissiers, staffeurs, ébénistes, fondeurs, les artisans d’art d’Ateliers de France, piliers de l’excellence française.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

Cuisine en cèdre brossé brut et pierre bouchardée du Pays basque. Applique “Adeluce” en plâtre texturé / intérieur et bagues en laiton. brossé. Une création Gilles & Boissier. Tabouret en céramique et guéridon en bois des années 1930, chinés aux Puces.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

En haut à gauche : banc “Léto”. Gilles & Boisier. Appliques “Eclo” de Christian Astuguevieille. En haut à droite : commode “Rauli” de Christian Astuguevieille. Poteries en raku de Claudia Gilles. Au mur, une œuvre de George Nakashima. Ci-dessus : dans la chambre parentale, lampe “Aurore” en marbre. Sur le mur, photo “The Great Cloth” de John Stewart. tabouret “Mitako” en corde de Christian Astuguevieille.

gilles et boissier - architecte d'interieur - signatures singulieres magazine

Dans cette salle de bain, du cèdre, du frêne et une baignoire en marbre Calacatta Oro.

©Jérôme Galland

Gilles et Boissier
Boutique Appartement
2 avenue Montaigne
75008 Paris
montaigne@gillesetboissier.com
Tél. : +33 (0)1 88 40 09 69
www.gillesetboissier.com

Article(s) lié(s)