Frédérique et Rob Whittle
décor mural

Caché dans une rue de Montreuil derrière une porte discrète, un incroyable atelier – où cohabitent leurs différents univers – abrite les artistes-sculpteurs Frédérique et Rob Whittle. Depuis 10 ans ils imaginent, ensemble, de grands panneaux sculptés, ludiques et poétiques, pensés et créés dans la grande tradition des arts décoratifs. Ils proposent une ligne personnelle de panneaux muraux et créent des sculptures murales sur mesure. Signatures Singulières Magazine a découvert pour vous leurs dernières créations fabuleuses pour Lanvin, la Demeure Montaigne, le paquebot Seabourn et un appartement privé.

Ci-dessus : Frédérique et Rob Whittle – boutique Lanvin.

frederique whittle - signatures singulieres magazine

Pré-montage à l’atelier de Frédérique et Rob Whittle des 3 premiers panneaux pour la cage d’escalier de la boutique Lanvin Paris⁠.

Une cage d’escalier en ellipse pour la boutique Lanvin à Paris

L’architecte de Lanvin, Molica Kheng, leur a confié la création de la cage d’escalier de la boutique Lanvin. Il fallait s’inspirer du style du décorateur de Jeanne Lanvin, Armand Albert Rateau et réinventer une œuvre nouvelle. Frédérique et Rob Whittle ont décliné un bas-relief de la salle de bains de Jeanne Lanvin exposé au Musée des arts décoratifs. Ainsi commence pour eux un véritable travail de création, avec une composition dessinée, suivie de la réalisation d’échantillons en plâtre. Frédérique et Rob Whitlle ont créé un univers où faune et flore s’entremêlent en relief sur un fond texturé. Leurs créations poétiques, présentées au directeur artistique de Lanvin, Bruno Sialelli, permettent de passer à la somptueuse réalisation finale. La cage d’escalier étant en ellipse, un défi technique s’ajoute au défi artistique. Ainsi, pour réaliser neuf panneaux de 3 m de haut en courbe, les artistes sculpteurs ont inventé un moule souple… Avant de couler le plâtre final. Les créations des artistes sculpteurs sont aujourd’hui déclinées sur un grand paravent présenté dans la boutique Lanvin de Séoul, et verront le jour dans d’autres boutiques dans le monde peut-être… rendant ainsi hommage à la grande couturière Jeanne Lanvin.

frederique whittle - signatures singulieres magazine

Escalier de la boutique Lanvin Paris. ⁠A droite : “l’arbre aux oiseaux”.

frederique whittle - signatures singulieres magazine

Début du bas-relief pour la Boutique Lanvin à Paris : modelage en terre.

Des têtes de lit uniques pour la Demeure Montaigne

Signatures Singulières Magazine a découvert les têtes de lit imaginées, dessinées et sculptées spécialement pour cette demeure 5 étoiles. Chacune des 93 chambres de La Demeure Montaigne en accueille une, réalisée dans la plus grande tradition. Mais aussi dans l’innovation de leur savoir-faire. Car leur dessin s’adapte aux hauteurs de plafonds différentes des chambres. Et qu’ils ont utilisé du plâtre acrylique au lieu du plâtre traditionnel. Frédérique et Rob Whittle ont pu créer, en toute liberté, en commençant par dessiner des d’oiseaux au fusain dans un esprit japonais. Leurs têtes de lit font écho aux tissus imprimés des rideaux dans une atmosphère douce et luxueuse.

frederique whittle - signatures singulieres magazine

Tête de lit sculptée “Birds”. Une création pour l’hôtel La Demeure Montaigne à Paris.

 

la demeure montaigne - frederique whittle - signatures singulieres magazine

Bas-relief “Herbes Folles” en plâtre. Restaurant l’Envolée, La Demeure Montaigne à Paris.

Une coursive animalière pour le paquebot Seabourn

Frédérique et Rob Whittle ont réalisés sept bas-reliefs pour l’escalier de la coursive de ce paquebot de luxe. L’Atelier 27 leur a laissé carte blanche pour la réalisation de ce prototype sur le thème animalier. Ces magnifiques bas-reliefs montent le long de l’escalier. Ils représentent, près du sol, des animaux marins et, vers le haut, des oiseaux.

navire seabourn - frederique whittle - signatures singulieres magazine

Bas-relief animalier. Une série de panneaux accrochés dans la coursive du navire de croisière de luxe Seabourn.

 

navire seabourn - frederique whittle - signatures singulieres magazine

Bas-relief “Le Léopard”. Navire de croisière Seabourn.

Une panthère comme décor dans une demeure privée

Le propriétaire de cet appartement parisien a souhaité animer l’entièreté du mur de son salon. Et, il voulait que Frédérique et Rob Whittle créent à partir d’un motif de branche qui fait partie d’une de leur collection. Ils ont mis deux mois à réaliser cette pièce, en y intégrant un miroir central. La végétation grimpe le long des murs, s’étend sur les corniches et autour des portes. Une magnifique panthère, protectrice des lieux, semble guetter sur la branche d’un figuier.

rob whittle - signatures singulieres magazine

Rob Whittle entrain de modeler la panthère pour le décor mural.

bas relief animalier en platre - frederique whittle - signatures singulieres magazine
Réalisation d’un panneau mural en plâtre acrylique pour un projet résidentiel.

 

frederique et rob whittle - signatures singulieres magazineFrédérique
et Rob Whittle

Tous deux diplômés des Beaux-Arts, section sculpture, pour l’une en France, pour l’autre en Angleterre, Frédérique s’est spécialisée dans les bas-reliefs et la gravure à l’eau forte alors que Rob créé des sculptures en bronze et des dessins digitaux. Couple à la ville comme au travail, ils collaborent d’abord dans des ateliers de décoration puis sont chefs décorateurs pour des films publicitaires et des séries avant de créer leur atelier de panneaux muraux où ils proposent aussi du sur mesure. Ils dessinent ensemble, Rob ayant une préférence pour les animaux et Frédérique pour la végétation. Ils sculptent tous les deux, et avec leur équipe réalisent aussi la partie technique.

 

Frédérique et Rob Whittle
33 bis rue Beaumarchais
93100 Montreuil sous bois
Tél. : +33 (0)6 08 26 03 24
frederiquewhittle@andmax.fr
frederiquewhittle.fr

Article(s) lié(s)