Fondation Alain Ellouz,
aux Racines de l’albâtre

Au printemps dernier, Atelier Alain Ellouz a inauguré sa nouvelle fondation d’entreprise avec l’exposition Aux racines de l’albâtre. En effet, la Fondation Alain Ellouz veut donner une tribune internationale à l’albâtre dans le monde de l’art. Ainsi, l’exposition traverse le parcours de cette pierre aux caractéristiques aussi uniques qu’exceptionnelles. A travers une série d’œuvres conçues par Alain Ellouz en collaboration avec des artistes plasticiens et numériques, elle met en scène les mutations de l’albâtre.

Ci-dessus : la Fondation Alain Ellouz et l’œuvre Arbre d’albâtre signé Alain Ellouz et Jean Martin.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine
Sculptures Alain Ellouz.

Une exposition permanente dans le Parc des Sculptures

En premier lieu, l’exposition commence avec les huit œuvres sculpturales d’Alain Ellouz disposées dans le parc. C’est un artiste adepte de l’Art brut. La carrière, L’orgue, Les totems, Renaissance, Émouvance, Rose des sables, Nénuphars… ou encore le spectaculaire Arbre d’albâtre, en collaboration avec Jean Martin, dessinent un parcours onirique autour de l’albâtre. Lorsque la nuit tombe, le rideau se lève sur un spectacle envoûtant. En effet, la lumière porte l’albâtre dans une poésie incisive. Sonorisées par Amadeo Savio, les sculptures dialoguent également dans une résonance dramaturgique.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine
Parc de la Fondation Alain Ellouz.

Naissance d’une passion pour Alain Ellouz

Au café de l’Albâtre, les quatre sculptures Naissance d’une passion rappellent le travail de taille directe d’Alain Ellouz.  Ces sculptures représentent ainsi l’émergence de sa fascination pour l’albâtre. Deux petites sculptures rétro-éclairées datant de 2012 sont le fruit d’une collaboration avec le sculpteur Paco Puyuelo. Celui-ci expose régulièrement ses œuvres à la Galerie Parisienne Thomé.

alain ellouz - signatures singulieres magazine
Petites sculptures rétro-éclairées datant de 2012. Fruit d’une collaboration avec le sculpteur Paco Puyuelo.

Alain Ellouz en collaboration avec des artistes invités

Inspirée de la relation profonde qui unit les acteurs des carrières d’albâtre à cette pierre, l’exposition Pixels d’albâtre rend hommage à la main de l’homme qui extrait l’albâtre de la terre aride de Saragosse.

alain ellouz - signatures singulieres magazine
Alain Ellouz fondateur et dirigeant de l’Atelier Alain Ellouz.
fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine
Sculpture d’albâtre.

L’union – l’œuvre collective immersive réalisée pendant l’inauguration

Alain Ellouz a souhaité créer une œuvre collaborative pendant la soirée. Chaque invité a ainsi sélectionné un cube d’albâtre aux différentes nuances. Des Pixels d’albâtre qui reflètent toutes les nuances de la terre. Ensuite, chaque invité a choisi l’emplacement et le positionnement de son pixel d’albâtre sur les puits de lumière. Cette composition de Pixels d’albâtre donne alors naissance à une œuvre collective inédite.

fondation alain ellouz - signatures singulieres magazine
Pixels d’albâtre.

Alain Ellouz fait entrer l’albâtre dans le monde de l’art

En parallèle, les compositions sonores et vidéo “Duettino d’albâtre” d’Amadeo Savio et Jésus s.Baptista entament un dialogue narratif avec l’albâtre. La visite se poursuit ensuite dans les étages. Les invités ont pu découvrir le magnifique showroom d’Atelier Alain Ellouz puis se rendre sur les terrasses panoramiques pour contempler le Parc des Sculptures. En inaugurant la Fondation Alain Ellouz pour l’albâtre, Alain Ellouz franchit une nouvelle étape pour faire rayonner l’albâtre en tant que matière incontournable dans le monde de l’art et du design sculptural.

signatures singulieres magazine - Atelier Alain Ellouz
Suspensions “Camille” “Céline” et “Colette” de la collection “Edition”. Showroom Atelier Alain Ellouz.

Fondation Alain Ellouz
17 rue des Jonnières
91 570 Bièvres
Visites sur rendez-vous
Tél. : 01 73 95 03 23
contact@fondationalainellouz.com
fondationalainellouz.com

Découvrir la Fondation en vidéo : https://www.fondationalainellouz.com/events/opening

Les mots du fondateur : https://www.fondationalainellouz.com/fondation

Article(s) lié(s)