feau et cie ; guillaume feau ;

Féau Boiseries,
des décors d’exception

Depuis 1875, Féau Boiseries propose des boiseries d’exception, des cheminées anciennes et des décors classiques et contemporains pour habiller les murs et les plafonds des lieux les plus prestigieux. Louvre d’Abu Dhabi, Metropolitan Museum de New York, Hôtel Crillon à Paris, belles demeures de par le monde, Féau Boiseries s’adresse à une clientèle exigeante éprise d’exclusivité et de raffinement authentique. Dans ses locaux parisiens historiques, une équipe hautement qualifiée de menuisiers, sculpteurs, doreurs et peintres décorateurs se succède dans un labyrinthe de salles immenses. Sous la verrière d’époque qui diffuse une lumière magique, la rédaction de Signatures Singulières est partie à la rencontre de ceux qui perpétuent un savoir-faire rare dans la tradition des règles de l’art décoratif. Entre leurs mains, le bois se mue en de subtiles architectures et ornements dont l’élégance n’est plus à démontrer. Une jolie manière de faire rayonner l’excellence à la française sur tous les continents…

Ci-dessus : Guillaume Féau, directeur de Féau Boiseries. A droite : dans le showroom Féau Boiseries, décor à l’étrusque par Percier & Fontaine.

boiserie avec decor doré
Boiserie contemporaine de feuilles de bambou inspirée d’éléments d’un panneau de chinoiserie et de Ruhlmann art déco boiseries.

Une collection inédite de boiseries anciennes

Féau Boiseries propose aux musées ou à des particuliers esthètes d’acquérir des boiseries anciennes issues de son exceptionnelle collection. Au fil des siècles, cette Maison française s’est constituée un véritable répertoire de styles de la Renaissance aux années 70 en passant par l’Art Déco. Avec une préférence toute particulière pour le XVIIIe, période où le grand décor en bois a atteint son apogée ! Parmi ses trésors historiques, Féau Boiseries peut se targuer de disposer de créations originales d’artistes tels que Eugène Printz, Jacques-Émile Ruhlmann ou Emilio Terry, ainsi que de grands décors classiques imaginés pour Mme de Pompadour. Ou comment faire vivre un patrimoine inestimable…

feau et cie
Pilastres italiens du XVIIIe siècle en bois doré et sculpté. A découvrir au showroom parisien Féau Boiseries.

Tout l’art de la reproduction

Pour perpétuer le souvenir des grands décors classiques, la Maison Féau Boiseries est passée maîtresse dans l’art de reproduire les modèles de boiseries les plus prestigieux. Grâce à la manne infinie que lui offre ses archives historiques, cette Maison d’artisanat d’art est capable de réaliser des reconstitutions fidèles dont la perfection n’a d’égale que l’esthétique irréprochable. Ayant développé sa propre technique de moulage en résine innovante, Féau Boiseries embrasse des chantiers hors normes pour lesquels elle remet aux mesures les décors sélectionnés et les complète à l’identique. Un travail minutieux de décor sur mesure qui témoigne du savoir-faire d’exception de ses artisans et de son bureau d’étude, à mi-chemin entre tradition ancestrale et modélisation 3D !

boiserie sculptée contemporaine - boiserie blanche
Reproduction des panneaux de la celèbre boiserie du XVIIIe siècle des Quatre Continents de Claude Nicolas Ledoux. Un projet résidentiel réalisé pour une villa à Ville d’Avray.

Féau Boiseries, une source inépuisable d’inspiration

Fragments de boiseries, colonnes et corniches, moulages de tous les chef d’œuvres ayant fait partie de la collection, planches aquarelles, maquettes du XVIIIe, gravures, plans anciens : Féau Boiseries dispose d’un fonds exceptionnel acquis au fil des années sur le marché de l’art. Puisant son inspiration dans tous ces plus beaux décors de style, l’ébéniste s’attache à créer des décors contemporains avec les mêmes exigences de perfection. Une culture du décor encyclopédique qui permet à la Maison Féau Boiseries d’offrir au monde les décors de demain ! Comme ces dressings pour robes haute couture dissimulés dans des panneaux de style Louis XV. Ou ces bibliothèques à colonnes qui cachent au regard des enfilades de pièces secrètes. Les boiseries anciennes n’ont pas fini de nous surprendre.

pierre yovanovitch - boiserie contemporaine en chene clair
Boiserie contemporaine en chêne patiné. Un projet mené en collaboration avec l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitch. Au dessus de la cheminée, œuvre de Wilhelm Sasnal.
marqueterie de paille - Hervé Van der Straeten
Ci-dessus à gauche : cabinet en marqueterie de paille inspiré du travail de Jean-Michel Frank. Projet réalisé avec l’architecte d’intérieur américain Michael Smith. Appliques Tubes signés Hervé Van der Straeten. A droite : boiserie murale de style Louis XIV, en chêne massif patiné.

 laura gonzalez ;the invisible collection
Portes de la fin du XVIIIe siècle en chêne sculpté, attribué à Claude-Nicolas Ledoux ou Victor Louis, pour l’Opéra National de Bordeaux. Chaises Mawu de Laura Gonzalez pour The Invisible Collection.
decor en laque - feau et cie
Décor en laque d’inspiration vénitienne. Projet résidentiel à Atlanta avec le décorateur Brian J. McCarthy.
Alexandra et Michael Misczynski ; decorateur americain
En haut : décor de style néoclassique Louis XVI. Ci-dessus : boiserie de style Louis XVI. Un projet réalisé à New York par Féau Boiseries pour les décorateurs Alexandra et Michael Misczynski.
Boiserie sculptée - boiserie ruhlmann
Boiserie sculptée, inspiration Ruhlmann.
panneau decoratif - armand albert rateau
Drapé à l’indienne par Rateau. Cet ensemble d’une dizaine de colonnes provient de la salle à manger de Jeanne Lanvin.
Showroom Féau & Cie
Showroom Féau Boiseries.
boiserie d'exception
En haut : atelier de staffeurs. Ci-dessus : showroom Féau Boiseries.
Atelier Féau et Cie.
Doreurs, sculpteurs… s’affairent dans l’atelier Féau Boiseries.

Féau Boiseries
9 rue Laugier
75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 63 60 60
feauboiseries.com

signatures singulieresfeauboiseries