Après avoir travaillé 10 ans avec l’architecte Jean-Louis Deniot, Fabrice Juan a ouvert son propre studio d’architecture et de décoration intérieure. C’était en 2011. Et depuis, son carnet de commandes ne désemplit pas ! Signatures Singulières salue une ascension toute en discrétion.
Ci-dessus à droite : buffet en laque, laiton et placage de bois (Fabrice Juan). Pièces d’art (Aster Design).
L’artisanat d’art mis en valeur par Fabrice Juan
Fabrice Juan est un ancien ébéniste. Donc lui-même homme de l’art, l’architecte aime mettre les artisans aux doigts d’or sur le devant de la scène. Dès qu’il peut rendre hommage à l’un d’entre eux, il fait. Car ce sont d’excellents ouvriers qu’il sélectionne lui-même, avec lesquels il partage les mêmes valeurs et l’amour des traditions. De ces artisans exceptionnels qui travaillent avec lui, il aime citer l’Atelier Prométhée, auquel il fait régulièrement appel. Comme pour ce luxueux appartement parisien, le « Vingt-et-Un ». En effet, la cheminée qu’il a dessinée pour son salon, a été conçue en faïence par l’Atelier Prométhée, justement. L’architecte d’intérieur collabore également beaucoup avec l’Atelier Gohard qui réalise pour lui moult peintures décoratives et dorures.
Des meubles signés par des orfèvres
L’architecte d’intérieur dessine l’essentiel des meubles des appartements. Par conséquent, il les fait réaliser sur mesure. Et naturellement, il apporte un soin particulier au choix des différents matériaux employés. Comme la laque et le laiton qui démontrent tout le savoir-faire des grands artisans. Il aime le moderne, le graphique, la simplicité. « J’aime quand un appartement, dans sa sobriété maîtrisée, respecte et souligne l’environnement dans lequel il est inscrit ». Pour « le Vingt-et-Un » toujours, il a ainsi choisi d’engager les artisans qui ont réalisé le dôme de l’Église Orthodoxe, visible depuis la fenêtre du grand salon. Afin qu’ils soient à même d’en reproduire les mêmes patines.
Une architecture et une décoration pointues
Fabrice Juan aime l’architecture sobre et sans fioritures. La décoration et les détails architecturaux importent beaucoup à ses yeux. Il faut, selon lui qu’ils puissent se suffire à eux-mêmes, sans meuble. Une fois cela posé, l’architecte d’intérieur juxtapose volontiers mobilier vintage et contemporain. Dans le même appartement, vous trouverez des fauteuils Joseph-André Motte comme des créations de Vincenzo de Cotiis. Enfin, il sélectionne les œuvres d’art avec goût : Jitish Kallat, Mathias Kiss, François Stahly etc.
Partout où il passe, l’architecte d’intérieur pose sa signature singulière.
©Stephan Julliard
Fabrice Juan
Tél. : +33 (0)1 57 68 34 64
www.fabricejuan.com