Signatures Singulières vous présente « Poinciana » la collection signée Elliott Barnes pour Delisle. Chaque année la Maison Delisle invite un designer à développer une collection contemporaine au sein de son atelier. En 2019, c’est le designer franco-américain Elliott Barnes qui est mis à l’honneur.
Via luminaires et guéridons – la Collection Poinciana – Elliott Barnes apporte son ADN à la vénérable institution. Et la collaboration fait sens. L’univers du designer et celui de la Maison Delisle ont en effet de nombreux points communs comme par exemple, le goût des matériaux nobles et un réel savoir-faire. La Maison Delisle est ainsi bronzier d’art depuis cinq générations. Dans ses ateliers proches de la capitale, les meilleurs artisans de France font vivre encore les secrets d’un métier d’art d’antan toujours recherché aujourd’hui. C’est au contact de ces ciseleurs, dessinateurs, monteurs, rassemblés dans les ateliers de Montreuil, que la structure et l’idée de la collection sont nées.
Le plus français des Américains
Elliott Barnes, californien de naissance, apporte de son côté un regard différent car il a l’expérience de deux continents. Il a en effet pratiqué l’architecture à Los Angeles puis à Paris en tant que directeur de l’agence Andrée Putman avant de fonder celle qui porte son nom. Le designer est par conséquent riche d’autres références culturelles. Ses rencontres avec Jean Delisle dans l’hôtel particulier du Marais qui abrite l’entreprise familiale Delisle depuis 1935, a été fructueuse. L’association d’Elliott Barnes et de la Maison Delisle donne le jour à une collection hautement désirable, inédite et pointue. Le bronze, l’albâtre, le fer et le cuir s’y déclinent en lampes et guéridons aériens. Les univers d’Elliott Barnes et de la Maison Delisle font ainsi une rencontre transversale pertinente qui réaffirme leur engagement respectif dans l’art.
La Maison Delisle en quelques mots
Sous la direction de Jean Delisle, représentant la 5ème génération, Delisle poursuit la tradition familiale de Haute Couture du luminaire. Elle développe également des collections contemporaines avec des créateurs comme Nicolas Aubagnac, Jean-Michel Wilmotte et de grandes Maisons à l’image de Lalique. Delisle crée des luminaires d’exception ainsi que du mobilier et des objets de décoration. Grâce à son fond d’archives historiques regroupant plus de 4000 modèles anciens et 12 000 dessins, elle perpétue le savoir-faire français en le réinventant depuis 1895. Chaque objet, minutieusement pensé et travaillé dans ses ateliers à Montreuil, est le résultat d’un ensemble de compétences propres à chaque artisan. Membre du Comité Colbert depuis 1985, la Maison Delisle est labélisée depuis 2006 « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Delisle
4 rue du Parc Royal
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 72 21 34
www.delisle.fr