Depuis 1840, Duvivier Canapés cultive et perpétue l’excellence artisanale de la Maison. Un savoir-faire associé à la richesse des matières, parmi les plus belles du monde, pour concevoir et fabriquer du mobilier, des canapés et des fauteuils d’exception. Cette saison, Duvivier Canapés lance une nouvelle collection que Signatures Singulières Magazine vous fait découvrir. Baptisée Tressage pas Très Sage, cette dernière, entièrement fabriquée en France, comme l’ensemble des produits de la Maison Duvivier Canapés, se démarque par sa prouesse technique, mais aussi par son esthétisme.
Ci-dessus : fauteuil « Elsa » et le Berlingot en version tressée. Collection « Tressage pas Très Sage.
Collection Tressage, un nouveau défi pour Duvivier Canapés
Sans innovation il n’y a pas de tradition et sans renouveau il n’y a pas de transmission ! Aussi, chez Duvivier Canapés, l’une des premières entreprises à recevoir, en 2006, le label d’État « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’heure est au défi. Réputée pour son excellence, pour la qualité de ses cuirs et la maîtrise de son travail – découpe, parage, couture, gainage, astiquage, filetage, garnissage – Duvivier Canapés a voulu surprendre et se renouveler en introduisant une maîtrise supplémentaire dans ses créations à savoir le tressage. Et plus particulièrement le tressage enfilé. Un savoir-faire qui exalte l’élégance et la souplesse des cuirs et qui n’est pas sans nous laisser indifférent chez Signatures Singulières Magazine.
De la mode au design, il n’y a qu’un pas
Empruntée a l’univers de la mode et jusque là peu utilisée dans le monde du design, la technique du tressage permet de créer des reliefs, des contrastes de couleurs ou de textures, tout en conservant la souplesse et l’intégrité de la matière. Versatile, le tressage enfilé est une technique à la fois ancestrale et résolument moderne qui a de quoi séduire. Tant les clients, que les équipes de chez Duvivier Canapés. En effet, c’est une technique qui demande beaucoup de dextérité et de précision du geste. Impossible à réaliser mécaniquement, de fines brides de cuir sont alors introduites dans la peau, une à une et à la main, selon un schéma précis. Comme le fil à broder entre dans le tissu afin de former un dessin. Un travail de titan qui illustre parfaitement les compétences, la qualité et le sérieux de l’entreprise.
Tressage pas Très Sage, une collection très subtil
Le tressage enfilé s’amuse à damer le pion sur un échiquier régulier puis à disparaitre afin de modeler, en positif comme en négatif, toutes sortes de figures géométriques. Tantôt triangle, carré ou losange, les brides glissent, se nouent ou bien se frangent. Elles jouent encore avec la lumière, la couleur et parfois laissent révéler leur envers. Comme avec le canapé Allure qui s’enrichit d’un dossier travaillé. Le cuir tressé en damier laisse apparaître un jeu de rythme et de nuances donnant corps et puissance au canapé. Parfois, au contraire, le maillage se veut ton sur ton, et s’affiche comme une accumulation de petits carrés formant une nuée de pixels. Preuve en est avec la structure du canapé Elsa, le transat en cuir Emile ou encore le Berlingot. Autant de créations originales que spectaculaires qui risquent de vous séduire, comme elles nous ont séduites chez Signatures Singulières Magazine.
©Didier Delmas
Showroom de la Marque Duvivier Canapés
27 rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 25 55 00
Liste des points de vente disponible sur : www.duviviercanapes.com