Declercq Passementiers
c’est le pompon !

Declercq Passementiers, une maison familiale marquée par l’exigence. Jérôme Declercq et sa sœur Elisa incarnent la sixième génération de passementiers. En effet, la maison a commencé en 1852 avec leurs arrière arrière grands-parents qui étaient installés rue Quincampoix. Aujourd’hui la rue Etienne Marcel abrite le showroom tandis que l’atelier de création se situe à Montreuil aux Lions.

Signatures Singulières - Declercq Passementiers

Le bijou de la décoration

Le terme passementerie vient du mot « passement » qui désigne en décoration tout ornement tissé avec des fils. Des géométries et des couleurs qui se déclinent à l’infini. Les noms sont drôles parfois énigmatiques comme « les bouffettes bouclées », « les trililis », les « griffes », les « galons » ou les « cocorinettes ». Ces petits éléments ennoblissent les intérieurs et leur apportent une touche finale. La passementerie a un côté désuet mais des nouveautés viennent la réveiller. Puisque la maison travaille notamment sur de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux comme l’acier ou la fibre optique.

Signatures Singulières - Declercq Passementiers

Le savoir-faire d’une communauté de métiers

Parce que 80% des articles sont entièrement faits à la main par des maîtres ouvriers spécialisés : le retordeur, l’ourdisseur, le dévideur etc. Ceux-ci travaillent essentiellement avec de la soie, de l’or (fils d’or de 24 carats), de la fibrane (appelée communément « viscose »), du coton et de la laine. Des lieux prestigieux comme l’Elysée, le Château de Versailles, l’Opéra Garnier, l’hôtel Peninsula à Paris etc. regorgent de créations signées Declercq Passementiers. Mais de nombreux particuliers, partout dans le monde, composent aussi sa clientèle. Declercq Passementiers est une entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Par la suite Margot, la fille de Jérôme Declercq, reprendra certainement les rênes de la maison familiale.

Signatures Singulières lui souhaite le même succès que ses prédécesseurs.

 

Signatures Singulières - Declercq PassementiersInterview de Jérôme Declercq
PDG de Declercq Passementiers

Qu’est-ce qui vous a précisément donné envie de vous lancer dans la passementerie ?

Jérôme Declercq : mon envie remonte à l’enfance, quand j’accompagnais mon père. J’ai beaucoup traîné dans les ateliers, je regardais les passementiers travailler, je courais entre les métiers. J’ai toujours aimé cette ambiance d’atelier, l’odeur des matières, le doux « chant » de la soie et le bruit régulier des métiers à tisser. C’est un univers particulier, où se jouent de belles choses. J’aime les rapports humains qui se créent dans un atelier. Le virus m’a donc pris très jeune, il n’est jamais reparti. J’aime l’idée de perpétuer se savoir-faire et cette liberté de créer.

C’est un art reconnu en France. En est-il de même à l’étranger ?

Jérôme Declercq : je dirais plutôt un artisanat d’art, mais oui, il est reconnu dans le monde entier, même s’il bénéficie en France d’un statut un peu particulier car c’est en France que la passementerie a historiquement pris tout son essor, et que les plus belles pièces ont été créées. Dans le monde, la passementerie symbolise une part importante de l’art de vivre « à la française ».

Vous avez rejoint Par Excellence qui promeut les talents français à New York. Qu’en attendez-vous ? Avez-vous déjà des retombées par ce biais ? Quel accueil vous a-t-on fait à New York ?

Jérôme Declercq : auparavant, nous passions par des distributeurs qui revendaient nos passementeries. Grâce à Par Excellence et à la synergie qu’elle génère, nous pouvons promouvoir notre propre marque et notre identité Declercq Passementiers. Nous travaillons depuis longtemps avec les Etats-Unis (nous avons par exemple fabriqué de très belles passementeries pour la Frick Collection), et les américains sont très amateurs de ce genre de produits. Mais avec Par Excellence, nous développons nos contacts avec les décorateurs américains qui sont enthousiastes. Cette initiative d’artisans français haut de gamme est très bien perçue par les clients américains, c’est un gage d’excellence et donc une légitimité pour les marques partenaires. Nous avons déjà obtenu de beaux chantiers, les perspectives sont bonnes, et nous sommes très motivés.

Quel défi auriez-vous envie de relever en 2019 / 2020 ?

Jérôme Declercq : j’aimerais que le succès et le rayonnement de Par Excellence nous permettent d’ouvrir un deuxième pôle sur la côte Ouest : voilà un très beau défi !

 

Signatures Singulières - Declercq Passementiers

Signatures Singulières - Declercq Passementiers

Signatures Singulières - Declercq Passementiers

Declercq Passementiers
15, rue Étienne Marcel
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 76 90 70

Découvrez notre article sur le showroom new-yorkais Par Excellence

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire