Christophe Grünthaler
redore votre blason

Dans la famille Grünthaler, Signatures Singulières demande l’arrière-arrière-petit-fils ! Christophe Grünthaler, héritier du fondateur de la maison du même nom, voit les choses en grand. Il réveille l’art héraldique et lui ouvre de nouveaux horizons. Le concept ? la reprise ou la création d’emblèmes ex-nihilo et de sculptures à votre gloire. A se transmettre, de génération en génération, comme le faisaient certains de nos aïeuls à travers les armoiries.

Signatures Singulières Magazine - Christophe Grünthaler

Une histoire familiale

En 1877, Nicolas Grünthaler crée une maison d’horlogerie et d’orfèvrerie à Lyon. Avec ses 6 fils, il y ajoutera la bijouterie, la joaillerie, les objets d’art ainsi que la lustrerie et la marbrerie. En 2017, Christophe Grünthaler complète l’offre de la maison. Désormais, la maison Grünthaler propose de créer des blasons et emblèmes uniques et sur-mesure.

-flacon-de-parfum-personnalise

Des symboles intemporels

Les armoiries apparaissent en Europe au XIIème siècle pour identifier les chevaliers méconnaissables derrière leurs armures. Ils peignaient sur leurs boucliers des chevrons de couleurs puis vinrent les figures animales, végétales et géométriques. Longtemps, les armoiries et blasons ont été réservés à une élite particulière. Seuls les chevaliers anoblis par le Roi à la suite de leurs exploits, puis l’aristocratie (les puissants) pouvaient y prétendre.

Signatures Singulières Magazine - Christophe Grünthaler

De nouveaux aristocrates

Pour Christophe Grünthaler, les aristocrates du 21 siècle, ce sont les entrepreneurs, les financiers, les sportifs de haut niveau comme les people. Il les invite à marquer leur réussite par la création de leurs propres emblèmes. Car la maison Grünthaler veut symboliser leur histoire de vie, leurs origines, leurs valeurs, leur réussite. Longtemps apposés sur des objets armoriés (argenterie, les bijoux…), aujourd’hui vous les retrouverez sur des article haut de gamme contemporains. Comme les arts de la table, des sacs, des flacons de parfum, des bougeoirs ou même une veste en jean ! Ces articles sont sélectionnés auprès de maisons de luxe, de créateurs et d’artisans d’exception.

Assiette, verre et couvert gravés avec un blason. Christophe Grünthaler réveille l’art héraldique.

Puisque l’un des buts est d’afficher sa réussite, pourquoi ne pas reproduire ces emblèmes et blasons sur des sculptures monumentales ? Voire même à y intégrer du Street Art ! C’est l’idée géniale de Christophe Grünthaler.

Signatures Singulières Magazine - Christophe Grünthaler

La démesure sur mesure

De fait, loin des collections traditionnelles, Christophe Grünthaler formule des propositions plus originales voire inattendues. Il crée des œuvres qui mêlent tradition et art contemporain. Des sculptures de chevalières mesurant de 20 cm à plus de 2 mètres voient le jour. Et les matériaux sont traditionnels ou plus modernes : résine, chrome, bronze, feuille d’or, argent…

Signatures Singulières Magazine - Christophe Grünthaler

Un symbole désacralisé

« Je reprends le code de la chevalière historique et la détourne de sa fonction première. Le bijou devient une œuvre dart, témoignant de la richesse dune vie. Gravée sur un symbole prestigieux, cette histoire unique, la vôtre, représentée à travers le blason devient le thème de la sculpture ».

Ainsi donc Christophe Grünthaler désacralise la chevalière à travers ces créations. Certains modèles sont directement inspirés du Street Art avec force de tags et de graffitis ! Sa chevalière géante qui n’est pas sans rappeler le diamant monumental de Jeff Koons, bouscule les idées reçues. Imaginative en taille et en couleur, son impact visuel est fort. Les couleurs sont vives, la plus extrême fantaisie est au rendez-vous, Détonant !

Maison Grünthaler
Tél. : +33(0)1 88 33 40 37
www.maison-grunthaler.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire