Christophe Charbonnel
la sculpture à fleur de peau

Le sculpteur Christophe Charbonnel séduit toujours par ses œuvres qui fascinent et intriguent, aussi bien le grand public que les amateurs d’art contemporain. Signatures Singulières Magazine fait partie de ceux qui ne peuvent pas passer à côté de ces œuvres, sans tomber d’admiration sur la tonalité du travail de l’artiste. Christophe Charbonnel, sculpteur et designer français, aime s’approprier des références antiques pour les amener dans un univers contemporain.

Christophe Charbonnel

Né en 1967, Christophe Charbonnel démarre sa carrière comme dessinateur puis modeleur dans les studios Walt Disney. Dans les années 1990, il est initié par le sculpteur Philippe Seené à l’école Duperré. Après deux années d’étude, il réalise son premier bronze. Depuis 1998, il expose son travail à Paris, mais aussi dans les grandes villes d’art telles que Cannes, Anvers, Liège, Strasbourg… En 2002, il prend le pari de vivre de sa sculpture et s’installe avec sa famille dans les Yvelines. Là, il se consacre à plein temps à sa création.

En terre, en plâtre ou en bronze…

Christophe Charbonnel sculpte ou plutôt modèle des figures humaines. Qu’elles soient petites ou grandes, entières ou partielles, les œuvres sont belles et fières. Bien que les sculptures aient été « façonnées » à l’image de l’homme, elles transcendent, elles sont au-delà de la nature humaine, elles dictent le corps, mais aussi l’âme. « S’il ne se passe rien, si je ne ressens rien, je préfère casser ma pièce et passer à autre chose », se confie l’artiste.

Le domaine public n’hésite pas à recourir aux talents de Christophe Charbonnel pour commander certaines sculptures. Mais ce sont plutôt les collectionneurs privés et les entreprises qui « s’arrachent » ses plus grandes œuvres. Il va sans dire que les œuvres de Christophe Charbonnel sont très plébiscitées, grâce aux expositions dans certains salons prestigieux, mais grâce aussi à une belle visibilité due aux acquisitions faites par des palaces étrangers et français Christophe Charbonnel

Galerie Bayart
17 rue des Beaux-Arts – 75006 Paris – Tél. : +33 (0)9 83 30 60 55
17 cours Guynemer – 60200 Compiègne – Tél. : +33 (0)3 44 20 44 25
49 rue de Paris – 62520 Le Touquet – Tél. : +33 (0)6 98 72 58 47

Ci-dessus : le sculpteur Christophe Charbonnel dans son atelier.

Démonstration de Christophe Charbonnel, lors de l’inauguration de la nouvelle Galerie Bayart au Touquet. Galerie Bayart

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire