Christel Sadde
génie de la sculpture mobile

Aussi surprenante et inspirante que ses créations, Christel Sadde conçoit, depuis 19 ans, des sculptures mobiles inspirées de l’art cinétique et de l’abstraction géométrique. Des objets prestigieux qui ont tapé dans l’œil de Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : Christel Sadde. Réalisation d’une sculpture mobile pour la boutique Hermès, 690 Madison Avenue à New York.

Volabile « Je Vole ». Existe en 4 coloris (argent, or jaune, or champagne, nickel noir). Ø : 1,60 mètres x hauteur : 3 mètres.

La sculpture mobile, une inspiration tombée du ciel

C’est en poussant la porte d’un dépôt vente parisien que Christel Sadde, alors graphiste, découvre un grand mobile sur pied, fait d’oiseaux découpés dans des boîtes de conserve. C’est le coup de cœur ! Elle l’achète et, par curiosité, cherche à contacter son créateur. C’est alors qu’elle fait la rencontre émouvante d’un artiste américain de 75 ans qui vit et crée dans un petit atelier surchargé d’œuvres, au cœur du quartier Barbès. Un surprenant personnage ayant fait partie du mouvement Art-Cloche. Une amitié naît. Une nouvelle vocation aussi. En effet, cette rencontre lui fait découvrir le monde en trois dimensions. Christel se met à rêver et imaginer des formes vivantes, des formes en volume, évoluant dans l’espace. Elle imagine alors des sculptures délicates et mobiles. Des œuvres qui défient les lois de la pesanteur et créent, dans les airs, une danse subtile et poétique, un moment de magie et de douceur. Des œuvres qu’elle baptisera « Les Volabiles ».

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Appliques lumineuses. Tiges laiton et inox. Plaque d’aluminium – Miroir doré – Eclairage à Leds.

Christel Sadde, un designer français qui s’impose en maître

Il aura fallu peu de temps à Christel pour se lancer et séduire. Quelques mois après cette épiphanie, la designer fait réaliser deux prototypes et démarche la galerie Sentou à Paris qui passe aussitôt commande de 100 mobiles. C’est un succès, la presse et les boutiques de musées internationaux s’intéressent à ses créations. Ce qui plaît, c’est cette poésie et cette légèreté qui se dégagent de ses Volabiles. Non seulement le grand public s’y intéresse, mais aussi des marques prestigieuses. Inès de la Fressange, ambassadrice chez Roger Vivier, lui commande des Volabiles XXL pour les boutiques de Paris, de Hong Kong, de Shanghai ou de New York. Tout comme Pascale Mussard de la Maison Hermès. Des commandes de prestige qui vont l’orienter vers une production de pièces haut de gamme uniques ou en éditions limitées.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Volabile “Arbre Nuage”. Tronc de 9 branches en laiton brossé vernis et 14 nuages suspendus en polystyrène et plâtre. Cette sculpture peut trouver sa place dans une cage d’escalier.

Un travail de haute précision

Depuis 2008, Christel Sadde imagine des pièces uniques ou des séries très limitées, numérotées et signées qu’elle réalise en collaboration avec des artisans français. Des matériaux aux finitions, tout le processus de fabrication répond aux exigences du luxe à la française. Quelle que soit sa création, la designer est hantée et obsédée par le désir d’une géométrie irréprochable. « Je plie toutes mes tiges à la main. Un logiciel exclusivement conçu pour moi, me permet de calculer au millimètre près l’équilibre de chacun de mes mobiles. Je peux les concevoir aussi grands que je le souhaite et sur un seul point d’accroche. Je n’ai aucune limite » confie Christel Sadde.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Stabile “Je Danse”. Socle en laiton brossé vernis, tiges en inox, formes en aluminium miroir. Huit exemplaires signés et numérotés. Christel Sadde.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Stabiles “Hommage à Victor Vasarely. En haut : stabile en laiton poli doré or champagne et boule de cristal transparente. Ci-dessus : stabile en laiton poli brillant, décor or et palladium. Les deux sont huit édités à exemplaires signés et numérotés.

Plus que des créations, des œuvres d’art

 Christel Sadde puise son inspiration partout, tout le temps et imagine des œuvres uniques qui racontent à elles seules des histoires. A découvrir :

  • Ses incontournables « Volabiles », des mobiles grandeur nature aux formes diverses qui lui permettent “d’exprimer et de transmettre avant même la prouesse technique de l’équilibre, de la poésie »
  • Les « Stabiles », des mobiles sur socles. Après les mobiles qui tutoyaient les airs, Christel Sadde voulait mettre en mouvement des formes géométriques dans un équilibre différent et travailler avec des matières comme le laiton, l’or ou le palladium.
  • Les 4 saisons. Quatre nouvelles sculptures qui représentent l’essence des saisons.
  • Les Herbes Folles. Une sculpture vivante, qui représente le charme mais aussi le désordre de la vie.
  • Les Culbutos. Une autre déclinaison de son travail de recherche sur l’équilibre et la simplicité des formes. Une sculpture sobre, élégante et interactive
  • Les Appliques Lumineuses. Des tiges d’inox et de laiton alignées une par une jusqu’à former une matière comme de la marqueterie.
  • Les Parades lumineuses. Des petites estrades en escalier avec des leds intégrées qui mettent en scène des petites figurines en céramique de l’artiste Christine Zirk.
  • Le Paon Soleil. Une sculpture en hommage à cet animal tellement fascinant et onirique pour Christel.
  • Le Nymphéa. Une sculpture toute en courbe composée de pétales métalliques qui vibrent quand ont les caressent.

Sans oublier ses nombreuses collaborations avec Bonpoint, Cartier, Chaumet, Djeco, Les Galeries Lafayette, Hermès et l’Atelier Petit h, Nature & Découvertes, Procédés Chénel et Roger Vivier.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Famille de Culbutos en laiton brossé et vernis mat. Trois exemplaires signés et numérotés.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Sculpture “Le Paon Soleil” Tiges en inox brillant, socle en aluminium. Huit exemplaires signés
et numérotés.

christel sadde - creatrice de mobile - signatures singulieres magazine

Christel Sadde dans son atelier à Paris.

Christel Sadde
Tél. : +33 (0)6 20 67 60 19
contact@christelsadde.com
www.christelsadde.com

Article(s) lié(s)