Chaudrolux,
le métal au service
de la décoration

Métallerie décorative, chaudronnerie d’art, tôlerie fine, serrurerie haut de gamme : Chaudrolux est tout cela à la fois. Basée à Villedieu-les-Poêles, haut lieu de la dinanderie française du Moyen-âge, l’entreprise est l’héritière de savoir-faire traditionnels. Depuis le cuivre jusqu’au laiton, en passant par l’inox, l’aluminium, l’étain ou encore l’acier, les ateliers Chaudrolux œuvrent à la mise en valeur de tous ces métaux dans le secteur de l’agencement intérieur et de la fabrication de mobilier sur mesure. Avec une ambition avouée : pérenniser ces compétences artisanales d’exception ! La réussite de ce parti pris engagé de François Homo, à la tête de Chaudrolux depuis 2017, tient à l’effort de mise en lumière des collaborateurs de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la rédaction de Signatures Singulières Magazine est partie à la rencontre de cette maison française qui fait la renommée de l’Hexagone. Une immersion totale dans le travail artisanal du métal !

Ci-dessus : François Homo, dirigeant de Chaudrolux. A droite : comptoir en cuivre martelé. Un projet réalisé pour le restaurant Louie à Londres avec les architectes d’intérieur Dion & Arles.

Hotte en cuivre martelé
Hotte en cuivre martelé. Une création pour un restaurant Londonien. Collaboration avec Dion & Arles. Chaudrolux.

Perpétuer des savoir-faire artisanaux rares

Conscient de l’excellence du savoir-faire traditionnel de Chaudrolux, François Homo s’est attaché à développer la notoriété de ses ateliers. Fort d’une nouvelle dynamique commerciale, couplée à une exigence de qualité très forte, l’entreprise a connu un essor important de son activité ces dernières années. Une réussite qui lui permet de relancer l’effort de formation interne indispensable à la perpétuation des gestes et savoirs de son métier ! Études techniques, traçage, pliage, formage, usinage, soudure, polissage, finition :  le label Entreprise du Patrimoine Vivant attribué à l’entreprise pour la troisième fois vient témoigner de ce savoir-faire d’excellence. Le principal défi quotidien des équipes de Chaudrolux est de répondre aux demandes de ses clients exigeants pour fabriquer du mobilier et agencer et décorer des lieux de vie ou des espaces professionnels. Un plaisir exaltant qui fait la fierté de tous les membres des ateliers !

evier en laiton poli
En haut à gauche : arche en laiton poli. A droite : piste de bar en laiton poli brillant. Ci-dessus : plan de travail avec cuve en laiton poli.

Chaudrolux : le métal dans tous ses états

Maîtrisant l’ensemble du processus de transformation des profils et des feuilles de métal, Chaudrolux intervient depuis la découpe et le débit de la matière brute jusqu’à la pièce finie. Cette finition peut être un polissage mécanique (satinage, vibrage, ou polissage miroir), accompagné ou non d’une peinture, d’une patine et/ou d’un vernis. Susceptible de réaliser la fabrication de tout ou partie de structure ou de mobilier, l’atelier œuvre à manufacturer des ouvrages très divers : plans de travail et façades de cuisine en inox, comptoirs de bar en laiton ou en cuivre, éléments de mobilier haut de gamme en laiton patiné ou en aluminium laqué, main-courante en laiton ou en acier, quincaillerie sur mesure (poignées et pivots par exemple)…

Atelier jallu - vitrine decorative
En haut : commode en gypse de l’atelier Jallu Ebenistes (client historique de l’atelier) dont les structures en laiton nickel poli proviennent de Chaudrolux. Ci-dessus : vitrine décorative en laiton poli miroir, inox poli miroir et acier vieilli. Chaudrolux.

Chaudrolux : une offre large au service des professionnels

Au cœur du bocage normand et à quelques encâblures du Mont Saint-Michel, les ateliers de Chaudrolux bénéficient d’une surface de 1600 m² qui permet à l’entreprise de disposer d’un parc machines complet (plieuses, rouleuse, scies, centre d’usinage numérique…) et d’installations adaptées à l’activité (atelier de polissage, cuve de patine, cabine de peinture). L’atelier travaille à 100% pour une clientèle de professionnels diversifiés : architectes, designers, agenceurs, éditeurs, fabricants de mobilier, artisans du patrimoine… Outre la fabrication de pièces ou d’ouvrages complets, l’atelier intervient également en sous-traitance pour des prestations plus spécifiques au service de ses clients : pliage, soudure, polissage, ou encore finition. Et depuis trois ans, un partenariat local avec une société sœur, Mascaret Agencement, permet à Chaudrolux d’améliorer le service proposé à ses clients en leur fournissant des ouvrages finis qui mêlent aux pièces de métallerie du bois ou d’autres matériaux nobles.

ebrasement de porte en laiton patiné - Chaudrolux
Ci-dessus et ci-dessous à gauche : ébrasement de porte en laiton patiné. Chaudrolux.
etagere de bar en laiton - Il Gattopardo à Londres
En haut à droite : balustrade réalisée par Chaudrolux pour Il Gattopardo à Londres (Dion & Arles).
En bas : étagère de bar en laiton satiné.
restaurant ore de ducasse a versailles
A gauche : piètement de table en laiton poli brillant. A droite : meuble d’accueil en laiton vibré.
chaudrolux - plan de travail en inox
Grand plan de travail en inox : une seule pièce de près de 5 mètres, avec crédence et grande cuve soudée.
cuisine en inox - Hauvette & Madani
Cuisine en inox vibré verni, dessinée par l’agence Hauvette & Madani et réalisée en collaboration avec l’atelier Mascaret Agencement.
Entreprise EPV
Bar de bistrot réalisé pour un paquebot de croisière. Chaudrolux.

Chaudrolux
24 rue des Rosiers
50800 Sainte-Cécile
Tél. : +33 (0)2 33 49 81 74
info@chaudrolux.com

www.chaudrolux.com

signatures singuliereschaudrolux