signatures singulieres - atelier alain ellouz -charlotte biltgen

Charlotte Biltgen,
accueille Alain Ellouz

La designer et architecte d’intérieur Charlotte Biltgen accueille Atelier Alain Ellouz dans son showroom Courcelles à Paris. Passionnée d’atmosphères et de rencontres, Charlotte Biltgen cultive le goût du beau et l’esprit Haute Couture. Dans son showroom, conçu comme un salon privé, les pièces uniques d’albâtre d’Atelier Alain Ellouz viennent se mêler naturellement aux créations intemporelles de la designer et à sa sélection d’objets d’art.

Ci-dessus : Charlotte Biltgen et Alain Ellouz. A droite : lampadaire FANTASY – Lampe BONNIE & CLYDE. Fauteuil et table basse Charlotte Biltgen.

lampe nomade en albatre - alain allouz
La lampe à poser GAMA, entièrement composée d’albâtre dans des proportions parfaites, s’associe à l’élégante console Moonlight signée Charlotte Biltgen.

Showroom Courcelles, un lieu de synergie et de rencontres

Inauguré en septembre 2021, le showroom Courcelles de Charlotte Biltgen situé en face du parc Monceau est un salon privé destiné à montrer les collections confectionnées par Charlotte Biltgen et une sélection d’œuvres et d’objets d’art. Le showroom est conçu comme un lieu intime, chaleureux et convivial.  Charlotte Biltgen a entièrement redessiné cet appartement, un  lieu lumineux et contemporain qu’elle fait vivre en mêlant à ses propres créations celles de designers et d’artistes qui partagent sa sensibilité. C’est dans cet esprit de rencontre et de synergie que Charlotte Biltgen accueille Atelier Alain Ellouz, véritable orfèvre de l’albâtre, qui présente ses dernières créations.

lampe en albatre - signatures singulieres - showroom courcelles
Ci-dessus à gauche : nouvelle applique MY en albâtre. Lampe Bonnie and Clyde, Atelier Alain Ellouz. Console Twin, banquette Ecume, Charlotte Biltgen. Oeuvre murale Flow, Ateliers Berger. Au fond un paravernt en marqueterie de paille, Atelier Paelis. A droite : lampadaire Fantasy et lampe Bonnie and Clyde, Atelier Alain Ellouz. Tables basses Riviera et Orta. Fauteuil Ecume, Charlotte Biltgen.

L’entrée de Coucelles, inspirée des années 30

Marbre et staff composent les lignes directrices de l’entrée inspirées de la période Art Déco. Les murs sont habillés de godrons en staff revisités, soulignés par un encadrement de porte et des plinthes en marbre gris et surplombés de corniches rectangulaires. Le sol s’orne d’une marqueterie de marbres triangulaires déclinée dans des tonalités de blanc, de gris et de noir. L’éclairage subtil et élégant a été confié à Atelier Alain Ellouz. Le lustre Manhattan composé d’albâtre rétro-éclairé et d’acier évoque un disque solaire se couchant à l’horizon. Les nouvelles appliques MY révèlent la quintessence de la matière minérale délicatement rétro-éclairée. Longilignes, minimalistes, elles se composent de deux éléments fins d’albâtre réunis dans une symétrie parfaite par une tige en acier noir. L’éclairage diffus de chacune des deux parties se répond dans un jeu de lumière.

atelier alain ellouz -signatures singulieres - charlotte biltgen
Dans l’entrée, lustre Manhattan, lampe Gama et la nouvelle applique MY, Atelier Alain Ellouz. Console Moonlight, Charlotte Biltgen.
lustre en albatre - alain ellouz
Lustre Manhattan, Atelier Alain Ellouz.

Courcelles, le style de Charlotte Biltgen

Aussi bien dans son architecture que dans la sélection de mobilier et d’œuvres d’art, le salon est la pièce emblématique du style de Charlotte Biltgen qui s’attache à toujours respecter un équilibre parfait entre volumes et formes. Les murs sont encadrés de modénatures rectangles et de corniches plates qui viennent souligner l’architecture haussmannienne. Les tons sont doux, clairs, réchauffés par un magnifique parquet de chêne en pointe de Hongrie. L’esprit est chaleureux, féminin et confortable. Sur la console TWIN et sur la cheminée en marbre gris Saint-Anne, vient se poser l’étonnant BONNIE & CLYDE d’Atelier Alain Ellouz qui dresse avec majesté ses deux disques lumineux d’albâtre. Une double lampe à poser, combinant masculin et féminin dans une complémentarité parfaite. Derrière le canapé EILEEN, se dresse le sculptural lampadaire FANTASY composé de trois pièces d’albâtre de différentes hauteurs, retenues par une bague centrale en métal doré.

signatures singulieres - lampadaire en albatre alain ellouz - charlotte biltgen
Lampadaire Fantasy, Atelier Alain Ellouz.

Une cuisine d’inspiration Art Déco

Les meubles de cuisine sont habillés de godrons revisités blanc cassé, simplement soulignés par des poignées en laiton. La niche de la cuisine se pare d’un magnifique marbre Veria Green. Au sol, se déploie un terrazzo gris rehaussé de pointes de noir. Les fenêtres s’habillent des “window panels” du studio MTX. Au centre de la pièce, trône la table Monceau qui allie courbes féminines et matières naturelles. Une applique prototypique de l’Atelier Alain Ellouz est présentée dans la cuisine. Inspirée du modèle SUMATRA, cette applique composée de deux cylindres fins d’albâtre de diamètre différent suscite une illusion d’optique. Intemporelle, cette applique vient créer une rupture visuelle et architecturale sur un mur et s’adapte parfaitement à des intérieurs minimalistes ou de grands espaces.

verre de murano - veronese - signatures singulieres
Table Monceau, Charlotte Biltgen. Lustre en verre de Murano, Veronese. Applique prototype, Atelier Alain Ellouz.

©Didier Delmas

Charlotte Biltgen
Showroom Courcelles
66 bd de Courcelles
75017 Paris
Tél. : +33 (0)1 85 08 66 65
www.charlottebiltgen.com

signatures singulierescharlottebiltgen

Atelier Alain Ellouz
17, rue des Jonnières
91570 Bièvres
Tél. : +33 (0)1 73 95 03 23
www.atelier-alain-ellouz.fr

signatures singulieresatelieralainellouz