Cabinet de Virtuosités
l’exposition de design à découvrir !

La galerie d’art internationale Philia a choisi le domaine d’Atelier Alain Ellouz pour présenter pour la première fois ses collections de design sculptural en région parisienne. Située à Bièvres dans un cadre magnifique, l’exposition Cabinet de Virtuosités met en scène plus d’une trentaine de designers-artistes contemporains. Signatures Singulières Magazine a eu le privilège de visiter en avant-première cette présentation.  In fine, une centaine d’œuvres inédites se déploient sur les 4 étages du magnifique bâtiment d’Atelier Alain Ellouz ainsi que dans le parc et sur les terrasses. Par ici la visite !

Ci-dessus : table basse et fauteuil en bois brut blanchi Atelier Cartés Demarquet. Lampe à poser “Faina” en argile, acier et bois et lampe signée Pia Chevalier en céramique – ©Maison Mouton Noir – Galerie Philia.

alain ellouz - Ygaël Attali -bievres - signatures singulieres magazine

En haut : domaine d’Atelier Alain Ellouz situé à Bièvres. ©Christel Martin. Ci-dessus à gauche : Alain Ellouz. A droite : Ygaël Attali, fondateur Galerie Philia.

La virtuosité comme fil rouge

Fil rouge de l’exposition : un dialogue permanent entre l’albâtre, matériau de prédilection d’Atelier Alain Ellouz, et les créations en grès, laiton, chêne ou encore bronze de designers internationaux. Cabinet de Virtuosités est un clin d’œil aux divers cabinets présentant un ensemble éclectique de curiosités, ici le maître mot de la sélection étant la virtuosité. Virtuosité technique, virtuosité sculpturale, mais aussi et surtout virtuosité esthétique. Les designers exposés représentent différents mouvements du design sculptural : le design organique, minimaliste, brut mais aussi virtualiste. Au lieu de les opposer, Galerie Philia a choisi de les rassembler afin de créer un effet de résonance propice à la découverte de ce mouvement de fond ayant comme socle commun le renouveau ondoyant de la sculpture fonctionnelle. La majeure partie des œuvres a été sculptée pour cette exposition et n’a donc jamais été exposée ailleurs auparavant.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Table basse, tabouret et étagère “Slice” de Cédric Breisacher. Suspensions en argile “Dual” de Willem Van Hoof. ©Maison Mouton Noir – Galerie Philia.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Au fond : table de salle à manger en ardoise de Frédéric Saulou. Chaise “Dot” de Cédric Breisacher et luminaire “Icarus” de Jérôme Pereira. Au premier plan : “Stag T” et “Urn” de Rick Owens. 2e plan : table basse “3 Tops Agatha” de Draga & Aurel. Miroirs “L” et “M” de Cobra Studios.
©Maison Mouton Noir – Galerie Philia.

Une déambulation à travers différents styles de design contemporain

L’exposition Cabinet de Virtuosités a été conçue comme une déambulation ponctuée de tapis artistiques signés Carine Boxy qui rythment les pas et attirent les regards. Différentes saynètes visuelles sont ainsi réfléchies comme des mondes à part entière, représentant différents styles de design contemporain sculptural. De l’aspect organique des œuvres de Jérôme Pereira et Cédric Breisacher en dialogue avec la table de Frédéric Saulou ou les assises de Rick Owens, au banc brut de Jorg Pietschmann; du style minimaliste et enjoué des nouvelles chaises de Pietro Franceschini, au design gothique d’un William Guillon, la gamme est large et permet à un éclectisme de s’exprimer tout en respirant dans le vaste espace dédié à l’exposition.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Ci-dessus : banc de Jörg Pietschmann et porte-manteau d’Elissa Lacoste. Galerie Philia.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Chaise en céramique Elisa Uberti. Luminaires “Native” et miroir de Hot Wire Extensions. Lampe à poser “Precious” Artefact. Suspension d’albâtre “Vague” Atelier Alain Ellouz. Au premier plan : tabourets sculptés “Los Tres Deseos” de Pietro Franceschini. ©Maison Mouton Noir – Galerie Philia.

Une conversation à plusieurs voix

Le dialogue entre l’albâtre et les autres matériaux entre particulièrement en résonance dans l’espace habituellement dédié au showroom de l’Atelier. Là, des pièces de mobilier de collection viennent s’entremêler aux luminaires d’exception en albâtre et cristal de roche d’Atelier Alain Ellouz.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Luminaire d’albâtre “Infinity” Atelier Alain Ellouz. Table “Data” de Thomas Serruys – ©Christel Martin.

alain ellouz - galerie philia - signatures singulieres magazine

Luminaires d’albâtre “Liberty”, Atelier Alain Ellouz. Fauteuil “Embrace” de Royal Stranger. Tabourets “Data” de Thomas Serruys et tapis en laine de Carine Boxy. ©Christel Martin.

©Maison Mouton Noir

Exposition Cabinet de Virtuosités jusqu’au 29 avril 2022. Sur rendez-vous.

Atelier Alain Ellouz showroom
17, rue des Jonnières
91570 Bièvres
www.atelieralainellouz.com

Galerie Philia
www.galerie-philia.com

Article(s) lié(s)