Bruno Mallart est un ancien de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen qui a plusieurs casquettes artistiques. Il a travaillé comme illustrateur pour des magazines renommés comme Courrier International, Le Monde, Le New York Times, Le Wall Street Journal… Aujourd’hui il vit et travaille à la campagne près de Paris, dans les Yvelines. Pourtant, Bruno Mallart vit également dans un monde bien à lui fait de situations et de personnages aussi farfelus que drôles, scénarisés dans d’originales créations numériques.
Ci-dessus à gauche : Bruno Mallart dans son atelier – A droite : « Samouraille ». Pierre noire et collages sur bois laqué. 22 x 22 cm.
Le numérique à l’appui de la création
Finalement, Bruno Mallart est tout à la fois dessinateur, illustrateur, peintre, plasticien, sculpteur et…artiste numérique ! Il déploie en effet son imaginaire et sa fantaisie sur ordinateur. S’il reconnaît que le trait de l’ordinateur est moins riche que celui du pinceau ou du crayon, il utilise volontiers ce nouveau moyen de conception artistique pour aller plus loin dans ses créations. Il part d’une méthode de travail traditionnelle au crayon à papier, à la gouache, d’une aquarelle ou d’une photographie. Ensuite il se sert de la machine et de ses possibilités infinies pour agrandir l’œuvre initiale, ajouter un dessin, une image ou un collage, pour modifier l’image.
De la surprise et de l’absurde
Les supports de ses scènes extravagantes sont divers et variés : boîtes, planches, objets et mobilier (consoles et tables basses). Dans ses créations, reviennent souvent des roues, des objets en mouvement, des mécaniques et des animaux. Bruno Mallart les aime ronds et massifs comme la tortue, le rhinocéros, l’éléphant ou le cochon. Il ne peut pas s’empêcher d’y ajouter des roues et une tête qui n’est pas la tête d’origine de l’animal. Par ailleurs, l’artiste avoue être toujours l’affût de nouveaux objets étranges qui pourraient lui servir dans ses collages. Ses amis le savent et se transforment en tête chercheuse d’objets inspirants quand ils se promènent dans les marchés aux puces.
Ci-dessus : Bruno Mallart dans son atelier.
Bruno Mallart
Port : +33 (0)6 48 12 12 38
brunomallart@gmail.com
Galerie Bayart
17, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
Tél. : +33 (0)9 83 30 60 55