Bruno de Maistre
l’envol du bois

Talent français, Bruno de Maistre des ateliers BdM, sublime les contraintes des matières et les erreurs rencontrés en des meubles et objets réalisées sur mesure. A la clé, des chefs d’œuvres en ébénisterie. Situé en plein cœur de la forêt de Rambouillet, sur la route qui mène aux Vaux de Cernay, l’Atelier BdM est membre des Ateliers d’Art de France.

Ci-dessus : Bruno de Maistre. A droite et ci-dessous : bureau “Lyrique”. Ateliers BdM.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

Ci-dessus et ci-dessous : le bureau “Lyrique” emprunte à la fois l’élégance du style Louis XV et la fluidité des lignes contemporaines.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

Atelier BdM.

Bruno de Maistre, un ébéniste d’art français parmi les meilleurs artisans européens

Bruno de Maistre est assis simplement sur une table aux côtés d’outils d’ébénisterie et de copeaux de bois éparpillés. Seule une rosace colorée au centre d’une de ses réalisations arrête le regard sur la page qui lui est consacrée. L’ébéniste d’art est en effet répertorié dans le célèbre guide des maîtres artisans Homo Faber de la Fondation Michelangelo. Talent français émérite, Bruno De Maistre a à cet égard, le don de magnifier les vibrations de la matière. L’ébéniste fait ainsi onduler le bois au fil de courbes dansantes. Il fait même chanter la rencontre de matières tel le textile figé sur le plateau d’un bureau au piètement fin et curviligne. Bruno de Maistre a même dernièrement transformé en marqueterie, un collage du chef étoilé Alain Passard. L’actualité foisonnante de l’ébéniste d’art est à cet égard à l’image de son parcours créatif, remarqué par Signatures Singulières Magazine.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

« Façonner des objets et travailler des matériaux exceptionnels est une joie que j’expérimente chaque jour, comme celle de rencontrer des personnes formidables qui me construisent tout en continuant à utiliser les compétences acquises précédemment en communication. Vivre tout le processus créatif de ces objets d’exception avec les échanges que cela impliquent, est une vraie chance et c’est ce qui me passionne dans mon métier d’ébéniste d’art. Créer et collaborer avec le client, avec les designers, avec les architectes, avec d’autres artisans d’Art en partant de la matière et des contraintes qu’elle nous impose,
est mon terrain de jeu favori au quotidien pour imaginer ces pièces uniques. »
Interview Homo Faber Guide – Janvier 2021 Michelangelo Foundation.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

Bureau “Lyrique” ici dans sa version en bois de chêne avec un jeu de frisages. Possibilité de le réaliser avec d’autres finitions (cuir, frisages, tissus, marqueterie…) de votre choix. »

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

Bureau “Lyrique” en chêne. Possibilités de le réaliser avec d’autres finitions (frisages, marqueterie, laqué…) de votre choix. Créations sur mesure, pièce unique. Dimensions :  1200 x 60 x 810 mm.

Bruno de Maistre, fondateur des ateliers BdM

La devise de Bruno de Maistre illustre le parcours de ce talent français : « ses mains pensent quand l’esprit travaille ». Ancien publicitaire, Bruno de Maistre a en effet opéré un virage vers les métiers d’art en reprenant les études. Passé par l’école Penninghen puis l’Ecole Boulle, il se forme ainsi en ébénisterie. Il applique de fait, sa créativité par les gestes et non par le verbe. En 2011, Bruno de Maistre crée l’atelier BdM et s’entoure d’autres artisans afin de concevoir des pièces uniques. Les matières du verre au métal et bien sûr le bois sont ainsi invités à la table de création. Surtout, les contraintes des matériaux deviennent prétexte à créer. En témoigne la lampe Envol de l’ébéniste qui illustre la légèreté d’un copeau de bois tout en défiant les lois de la gravité. A cet égard, Bruno de Maistre se définit d’ailleurs avec justesse architecte mobilier.

atelier bruno de maistre - lampe en sycomore - signatures singulieres magazine

La lampe “Itinéraire” est en sycomore et étimoé. Dim : 1,30 m de hauteur. Un geste artistique entre sculpture et ébénisterie. Réalisée en 2014 et présentée au Prix de l’Intelligence de la Main – Fondation Bettencourt Schueller, en juin 2015.

atelier bruno de maistre - lampe en sycomore - bois d'acajou - signatures singulieres magazine

En haut : détail de la lampe “Itinéraire”. Ci-dessus : filets de laiton incrusté dans de l’acajou.

La vibration éblouissante des matières

Situés dans la vallée de Chevreuse, les ateliers BdM (Bruno de Maistre) conçoivent des meubles d’art réalisés sur mesure. A l’écoute du client, Bruno de Maistre imagine à cet égard la pièce à même de combler ses passions. Un collectionneur de jeux d’échec a pu ainsi profiter d’une table basse, concentré de savoir-faire français. En bois d’étimoé, d’acajou et sycomore, cette table abrite plus de trente jeux d’échec mais aussi deux plateaux pour jouer. A la clé, un vrai casse-tête résolu par la créativité et les savoir-faire, des Ateliers BdM. De même, Bruno de Maistre a transformé un plancher d’acajou en une table d’architecte contemporaine en hommage au père architecte d’un client. Luminaires, tables ou encore malles à élixir… Ces chefs d’œuvre de l’ébéniste sont au final des objets intemporels et précieux. Leur singularité harmonieuse raconte ainsi le savoir-faire français cher à Signatures Singulières Magazine.

atelier bruno de maistre - ebene de macassar - bois d amarante - signatures singulieres magazine

Bureau “Amarante” d’inspiration style Louis XVI. Bureau avec écritoire à abattant qui pivote. 4 tiroirs intégrés dont 2 secrets.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - ebene de macassar - bois d amarante - signatures singulieres magazine

Table en ébène de Macassar dessinée par les Ateliers BdM avec Benoît de Malezieux.

atelier bruno de maistre - table de jeux d'echecs - signatures singulieres magazine

Table basse réalisée pour un collectionneur de jeux d’échecs : 30 tiroirs de rangement de jeux, 4 tiroirs secrets, 1 vitrine , 2 plateaux de jeux qui coulissent et se lèvent grâce à un système de pistons. Elle est réalisée en chêne massif et en placages d’acajou, d’étimoé et de sycomore.

atelier bruno de maistre - table d-architecte avec treteaux - signatures singulieres magazine

Table d’architecte sur tréteaux tout en acajou, hauteurs variables, pieds fuselés. Atelier Bruno de Maistre.

atelier bruno de maistre - table d-architecte avec treteaux - signatures singulieres magazine

Nouvelle table d’architecte dans sa version chêne – 3 hauteurs possibles, pieds fuselés. Un clin d’œil à Pierre Jeanneret et à celle qu’il a réalisé en 1955. Atelier Bruno de Maistre.

atelier bruno de maistre - atelier bdm - signatures singulieres magazine

L’atelier Bruno de Maistre. A droite : la marqueterie est une étude chère aux Ateliers BdM sur le thème de l’Ikigai (生き甲斐), l’équivalent japonais de la « joie de vivre », de la « raison d’être », de ce qui nous motive pour nous lever tous les matins !

Atelier BdM
51, rue des Vaux de Cernay
78610 Auffargis
Tél. : +33 (0)6 98 14 82 71
contact@bdm.paris
www.bdm.paris

Article(s) lié(s)