Son approche particulière du verre a conduit l’Atelier Bernard Pictet à exceller dans certaines techniques et à imaginer des procédés originaux. Neuf de ses techniques seront évoquées ici :
Ci-dessus : Cinétique Miroir – Noir ┬ ® Bernard Pictet – ©Anaïs Wulf
1. La couleur
Les manufactures ne produisent de verres épais colorés que dans cinq teintes, mais il est possible d’obtenir toutes couleurs transparentes en feuilletant un film teinté transparent. Il est aussi possible d’émailler ou de peindre des verres pour obtenir une couleur opaque. Les films de feuilletage peuvent être imprimés en transparence ou de manière opaque. Il existe aussi un émaillage par impression dotée d’une excellente durabilité en extérieur. Pour la coloration opaque de motifs gravés, l’Atelier utilise, le plus souvent, des feuilles d’argent colorées dans la masse car elles ont un reflet et une prise de lumière qui rehausse et renforce le relief des gravures.
2. Gravure profonde
Dans ce domaine, notamment pour la sculpture, l’Atelier est reconnu pour cette technique de mise en forme sans pochoir à main levée.
3. Eclaté au burin
Depuis plus de 20 ans l’atelier est spécialisé dans la technique de l’éclaté au burin. Ce savoir-faire existant depuis les années 40 a été perfectionné par l’atelier en lui donnant différentes intensités et en le réparant de feuilles d’or ou de couleur, d’argenture…
4. Gravure à la scie
L’Atelier a inventé et créé cette technique exclusive ainsi que les machines pour la mettre en œuvre. La gravure à la scie peut-être agrémentée par toutes feuilles ; or argent ou couleur.
5. Grattage au diamant
Le verre est « balafré » à la main grâce à des outils diamantés créés par l’Atelier suivant l’effet et le motif voulus.
6. Sérigraphie et cinétisme
Cette technique permet l’impression de toutes couleurs ainsi que des effets miroirs ou dépolis. L’Atelier crée habituellement des graphismes cinétiques réalisés grâce à une superposition de différents verres sérigraphiés avec différentes trames. L’effet donne une sensation de profondeur et de vibration.
7. Superposition
Pour cette technique, l’Atelier superpose plusieurs couches espacées, généralement avec un motif miroir, la dernière des couches étant parsemée de réserves dépolies laissant passer la lumière. Le résultat donne un effet de profondeur ainsi que de halos lumineux autour de chaque motif sans que jamais la lumière ne soit directe.
8. Optique
L’Atelier peut insérer des principes optiques entre deux glaces transparentes ou miroirs, ce qui provoque des déformations optiques identiques à des loupes.
9. Vidéo
Grâce à une composition spéciale semi-réfléchissante et cinétique, des écrans vidéo sont placés derrière les glaces. Seule l’image apparaît.
Il existe donc 9 techniques que l’on peut mixer entre elles, opaques, transparentes, translucides, avec différents ors et couleurs.
Ateliers Bernard Pictet
47 rue Oberkampf
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 06 19 25
www.bernardpictet.com