Béatrice Serre
la mosaïque prend vie

Béatrice Serre revisite l’art de la mosaïque au fil de créations à la texture et la lumière envoutantes. L’œuvre de cette artiste française et ses éclats de beauté a subjugué Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : œuvres : “La Planète des Alchimistes et Cosmos”. 2 mosaïques concaves et convexes. Ø 1,30 m. Pierres précieuses, minéraux, or, bronze, météorites.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

A gauche : miroir mosaïque “Atlantique”. Or, pierres naturelles et minéraux. A droite : panneau mosaïque avec fossile d’ammolit, tourmaline noire, ardoises, émaux d’or, verre antique, laiton, cristaux et chalchopyrite. Galerie Granada USA.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Big Bang à découvrir à la Galerie Michèle Hayem.

L’alchimiste des minéraux

Et si la matière la plus humble racontait le monde ? Béatrice Serre puise dans les tréfonds de la terre pour en rassembler des parcelles et créer des œuvres contemporaines. La mosaïste française porte à cet égard un souffle tellurique au service de pièces d’art spectaculaires. Béatrice Serre détourne ainsi l’art ancestral de la mosaïque pour le métamorphoser en bijoux, mobilier jusqu’à des décors muraux monumentaux. De la décoration intérieure aux sculptures, Béatrice Serre transforme la mosaïque en un art complet. La créatrice recrée à cet égard un univers chatoyant et surprenant. La terre et le ciel miroitent en effet dans les créations lumineuses de l’artiste. Chaque pièce par sa texture et ses coloris suscite d’autant mieux l’émotion au regard et au toucher. A la clé, art profondément vivant au fil de commandes publiques et privées qui raconte le cosmos. Cette approche artistique singulière ne pouvait donc qu’envouter Signatures Singulières Magazine.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

A gauche : miroir “Solaire” en mosaïque avec or, bronze, cuivre, ardoise, pierres précieuses.
A droite : œuvre murale “Eternity”. Ø 1,30 m. Apatite, émaux d’or, bronze, quartz de cristal, marbre de carrare, onyx blanc, sélénite.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Cette mosaïque murale “Lumières du Cosmos” est composée d’or, de laiton, de cristal, des pierres précieuses, des marbres et du verre artisanal. Projet pour une villa en Suisse pour Thierry Lemaire.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

A gauche : miroir “Sunlight” de 1,75 m de longueur. Projet avec l’architecte d’intérieur David Hicks.
A droite : miroir “Venus”. Pièce exposée au Pad Paris.

Fragments du monde

Diplômée des métiers d’art en décor architectural, Béatrice Serre s’est nourrie d’une enfance cosmopolite pour raconter les différentes terres et cultures qu’elle a rencontrées. La mosaïque est devenue à cet égard son terrain d’expression. L’artiste taille et assemble ainsi des pierres brutes comme l’ardoise ou la lave. Béatrice Serre associe également tesselles de marbre, pâte de verre mais aussi émaux d’or, topaze ou encore lapis-lazuli. Le brut entre ainsi en harmonie avec le précieux. Du chaos apparent jaillit l’osmose au sein de pièces flamboyantes. Au final, le spectateur est porté par une vision scintillante de la terre et du ciel. Ces fragments du monde composent ainsi des miroirs, sculptures et fresques à la beauté émouvante. Les créations de Béatrice Serre retranscrivent également une lecture humaniste invitant à la réflexion en matière de diversité. Une fois assemblées, les matières humbles et rares façonnent en effet ensemble la beauté naturelle en mosaïque.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

En haut à gauche : minéraux, fossiles, pierres précieuses et marbres. Mosaïque taillée à la main. Projet pour une villa en Suisse. A droite : cabinet “Meteor” avec mosaïque de minéraux, or, bronze et lapis-lazulis.
Ci-dessus à gauche : détail d’un panneau mural. Projet avec Thierry Lemaire.
Ci-dessus à droite : détail de la planète “Cosmos”.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Miroir “Tea Time”, œuvre présentée au Pad Londres. Fluorite, emaux d’argent, marbre et onyx.

Un pan du cosmos chez soi

Récompensée en 2018, de la médaille d’or au salon des artistes français, Béatrice Serre crée des œuvres d’art hors normes. La mosaïste n’en a néanmoins pas oublié la décoration et son gout pour abattre les frontières entre céramique et mosaïque. Béatrice Serre expose d’ailleurs au sein de nombreuses galeries d’art internationales et répond à des commandes publiques et privées. En témoigne la fresque murale réalisée pour une villa en Suisse. De même, elle collabore avec des architectes d’intérieur pour concevoir des réalisations privées. Du décor à l’ameublement, il n’y a qu’un pas avec la conception par la mosaïste de mobilier inédit. Exemple, ces bouts de canapé en laiton singularisés par un plateau composé de mosaïque scintillante. In fine, ces œuvres réunissent autant de parcelles microscopiques de la terre. A cet égard, les créations de Béatrice Serre nous incitent à regarder les trésors naturels, transformés en éclats de beauté.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Ci-dessus à gauche : miroir “Peau de Cuivre” en mosaïque avec pierres précieuses, minéraux, marbre, opaline, cuivre et laiton. Exposé au Salon Art + Design avec Twenty First Gallery. A droite : oeuvre “Illusions” en mosaïque avec des minéraux précieux, du marbre et du laiton. Ø 1,35 m.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Fresque murale “Cosmique” en mosaïque. Réalisation pour un projet résidentiel en Suisse. Thierry Lemaire.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Bout de canapés “Forêt de Gemme”. Mosaïque de minéraux, marbres, or, bronze et laiton.
Galerie Yves Gastou
.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

“Andromède”. Projet de mosaïque avec Jean-Louis Deniot pour les USA. Titane cristal, verre smaltis, or.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Table basse “Opalia”. Opale, emaux d’or, lave, bronze, marbre. Galerie Yves Gastou.

beatrice serre - mosaiste - signatures singulieres

Miroir “Soleil Noir” en mosaïque. Or, bronze, marbre noir et ardoises, chalcopyrite, cristal, métal oxydé. A droite : miroir “Theodora”. Emaux d’or, laiton, bronze et minéraux précieux. Hauteur 1 mètre.

Béatrice Serre
beatriceserre.mosaiste@gmail.com

signatures singulieres

Galerie Yves Gastou
12, rue Bonaparte
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 73 00 10
www.galerieyvesgastou.com

Galerie Michèle Hayem
5, rue de Beaune
75007 Paris
galerie.michele.hayem.com

 

Article(s) lié(s)